Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
141-221 boulevard Macdonald 75019 Paris

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition 141-221 boulevard Macdonald 75019 Paris et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

141-221 boulevard Macdonald 75019 Paris

Exposition 141-221 Boulevard Macdonald

© Antoine Espinasseau

Exposition 141-221 Boulevard Macdonald

© Antoine Espinasseau

Exposition 141-221 Boulevard Macdonald

© Antoine Espinasseau

Exposition 141-221 Boulevard Macdonald

© Antoine Espinasseau

141-221 boulevard Macdonald 75019 Paris

Reconversion de l'entrepôt Macdonald

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    À quelques semaines de l’arrivée des premiers occupants du 141-221 boulevard Macdonald, le Pavillon de l’Arsenal retrace l’histoire de l’entrepôt Macdonald et analyse en détail la reconversion de ce bâtiment aux dimensions hors normes et aux enjeux métropolitains.

    Son échelle et sa complexité font de ce projet exemplaire une référence unique en Europe. Pour en définir ses spécificités et son originalité, Mathieu Mercuriali, architecte et commissaire scientifique, explore dans l’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne, les notions fondamentales de l’architecture questionnées par ce bâtiment XXL, illustre ses problématiques au regard d’exemples internationaux et raconte son processus de gestation tant au niveau architectural, urbain que technique. Maquettes, films, reportages photographiques inédits du chantier en cours, documents historiques, diagrammes et schémas d’analyse plongent le visiteur au coeur de la fabrication de ce nouveau morceau de ville.

    Emblème du Nord-Est parisien et ancien poumon logistique et tertiaire de la métropole francilienne, l’entrepôt Macdonald est désormais découpé, traversé par le tramway, surélevé, densifié, invente un quartier au service de la cohésion urbaine et sociale dans un territoire en pleine mutation. Cette réalisation composite assemble dans un ensemble constitué de 165 000 m2 gymnase, bureaux, logements, crèche, foyers, commerces, collège, pépinière et hôtel d’entreprises. Sa programmation, qui se développe sur une emprise comparable à celle de l’île Saint-Louis, offre plus de 1 100 logements (dont 50% de logements sociaux), 32 000 m2 de commerces, 26 000 m2 de bureaux et 16 000 m2 d’activités.

    La transformation des 617 mètres de l’entrepôt Macdonald est un véritable condensé des nouvelles pratiques partagées qui rassemble maîtres d’ouvrage, urbanistes, architectes, paysagistes français et internationaux mais aussi ingénieurs, entrepreneurs, constructeurs, juristes, économistes, coordinateurs,... Cette nouvelle adresse du 141-221 boulevard Macdonald est née d’une démarche commune pour concevoir la ville à plusieurs mains et offrir un nouveau destin au Nord-Est et répond aux attentes de la métropole parisienne.

    Dates 12/06/2014 - 31/08/2014
    Domaine architecture
    Site officiel Pavillon de l’Arsenal
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • youte

    Ils l'ont vue (1)

    • besse.morgane
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.