Jacques Louis David

Jacques-Louis David, Autoportrait
voir toutes les images

Jacques-Louis David, Autoportrait, 1790-1791

i

Huile sur toile • 64 x 53 cm • Coll. Galerie des Offices, Florence • © akg-images / Rabatti & Domingie

Figure de proue du néoclassicisme français, révolutionnaire engagé puis premier peintre de Napoléon 1e, Jacques-Louis David (1748-1825) eut un parcours exceptionnel. Grand rénovateur du classicisme antique dans la peinture d’histoire, ce fervent adepte des théories de Winckelmann est l’auteur de quelques œuvres majeures du Louvre : Le Serment des Horaces ou encore Le Sacré de Napoléon. En son temps, après la mode du rococo, son art épuré et sévère a incarné l’image de la modernité !

Sa vie et ses œuvres clés

Mouvements liés

Artistes liés

À lire aussi

Voir les 5 produits dans la boutique

17 mai 2022

En images

17 mai 2022

Les très belles feuilles du Salon du dessin

Encre brune, aquarelle, pierre noire… D’un dessin cubiste de la Renaissance à une machine colorée de Fernand Léger, en passant par la magie d’une pivoine japonaise, le Salon du dessin 2022, qui fait la part belle au thème de la nature, regorge de merveilles. Aperçu en huit feuilles renversantes !

22 avril 2022

COMMENTAIRE HORS-D’ŒUVRE

22 avril 2022

Horaces, ô désespoir

Pour lui, l’art est un bon plat à partager. Blogueur au regard libre et curieux, Louvre-Ravioli (aka François Bénard) mitonne chaque mois pour Beaux Arts une savoureuse chronique inédite. Au menu du jour, un drame familial à la sauce romaine : le Serment des Horaces par le peintre Jacques-Louis David. Attention, ici ça file droit (et par trois) !

7 mai 2021

Abonnés

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

7 mai 2021

La grande galerie des peintres et sculpteurs du régime impérial

Les victoires de Napoléon ont également un impact sur les arts. Au service de l’Empereur, leurs œuvres héroïques et grandioses magnifient son règne et nourrissent la légende.

19 décembre 2020

Abonnés

En images

19 décembre 2020

Cultes ! 10 émouvants portraits de famille qui réchauffent le cœur

Familles, on vous aime ! Voilà des scènes comme on rêverait d’en vivre en 2020. En attendant les grandes retrouvailles, Beaux Arts a rassemblé pour vous des portraits intimes et complices qui rendent hommage à l’amour entre les générations.

1 mai 2020

Abonnés

Décryptage

1 mai 2020

Peste, grippe espagnole, sida… Les pandémies vues par les artistes à travers les siècles

De Pieter Bruegel l’Ancien à Nan Goldin en passant par Poussin et les peintres baroques sévillans, les artistes n’ont jamais eu peur de figurer ce que nous avons tous désormais en tête. Cathartiques et à durée illimitée, leurs œuvres pourraient même combattre nos propres démons au temps du Covid-19. À prescrire d’urgence !

5 mars 2020

Série - Les groupes cultes de l’art

5 mars 2020

La « secte des Barbus » : des rebelles à l’atelier de David

Les artistes ne sont pas tous des loups solitaires ! Confréries mystiques, fraternités et sororités informelles, cercles unis pour des motifs religieux, politiques ou humoristiques, nombreuses sont les sociétés d’artistes mus par un idéal collectif. Pour le premier épisode de cette nouvelle série hebdomadaire, Beaux Arts retrace l’aventure secrète d’une « secte » d’anciens étudiants de Jacques-Louis David, hippies et romantiques avant la lettre.

19 décembre 2019

Série : Les grandes inventions

19 décembre 2019

Le bleu de Prusse : de Canaletto à Hokusai, l’apothéose d’une couleur

Chimie, optique, mécanique… À travers les siècles, les artistes n’ont cessé de regarder du côté des sciences et des techniques pour renouveler leurs pratiques ou voir le monde différemment. Dans cette série hebdomadaire, Beaux Arts s’intéresse à ces inventions qui ont totalement bouleversé le cours de l’histoire de l’art. Après la camera obscura, notre deuxième épisode revient sur l’apparition (accidentelle !) du bleu de Prusse, tout premier pigment synthétique venu envahir les ciels vénitiens de Canaletto, la Grande Vague d’Hokusai, jusqu’aux cimaises de la Joconde.

3 décembre 2019

Conciergerie

3 décembre 2019

Marie-Antoinette : autopsie d’une obsession

Héroïne de romans, de films et de très nombreuses œuvres d’art, tour à tour détestée, adulée et érigée en icône tendance, Marie-Antoinette est le personnage historique le plus abondamment représenté. À la Conciergerie, ancienne prison révolutionnaire où elle vécut ses dernières semaines, le Centre des monuments nationaux fait le point sur ce phénomène en réunissant plus de deux siècles d’images en tout genre. Pour étudier de près cette intrigante obsession.

22 octobre 2019

Château de la Malmaison

22 octobre 2019

Quand Kehinde Wiley réactualise David

Ils ont fière allure ces personnages que 200 ans séparent et que pourtant tout rassemble. Les peintres à l’origine de ces deux tableaux présentés actuellement au château de la Malmaison, musée national dédié à la légende napoléonienne, sont également très différents sur le…

22 septembre 2019

Abonnés

EN IMAGES

22 septembre 2019

Cultes ! 10 détournements et hommages qui ont façonné l’histoire de l’art

Citations, inspirations, variations, pastiches… L’histoire de l’art est avant tout une histoire de filiations et d’influences, plus ou moins avouées. La preuve en 10 face-à-face de maîtres !

3 septembre 2019

Abonnés

Propriété Caillebotte

3 septembre 2019

Dans l’atelier des artistes du XIXe siècle

Une décoration sommaire aux objets choisis, un modèle nu trônant au centre de la pièce, un créateur au regard affûté… Au XIXe siècle, certains peintres réalisent de véritables mises en abyme en représentant l’espace où ils créent, s’inspirent, espèrent et transmettent. Pour s’immiscer dans cette intimité des artistes, de Boilly à Corot, rendez-vous dans l’ancien atelier de la propriété Caillebotte, à Yerres, jusqu’au 27 octobre. Visite à pas feutrés.

16 avril 2019

En images

16 avril 2019

Notre-Dame des artistes, en 12 tableaux

Lors du terrible incendie survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris le soir du 15 avril 2019, c’est le cœur brisé que les Français et les citoyens du monde entier ont assisté, impuissants, à la violente progression des flammes qui ont entraîné l’effondrement surréaliste de sa flèche et réduit en cendres la totalité de sa charpente. Monument emblématique de la capitale et ouvrage d’art inestimable, cette majestueuse dame de pierre, qui avait survécu à une révolution et deux guerres mondiales, était un morceau de notre histoire et de notre culture, une part de nous-même que l’on pensait immuable. Au fil des siècles, elle avait inspiré de nombreux peintres qui l’ont représentée intacte, figeant à jamais sur leurs toiles certains éléments aujourd’hui partis en fumée. Hommage en douze tableaux.

27 mars 2019

Fondation Custodia

27 mars 2019

Les traits de génies du musée Pouchkine

Au cœur de Moscou, le musée des Beaux-Arts (nommé Pouchkine en l’honneur du célèbre poète russe) regorge d’inestimables trésors. Piochée parmi sa collection de 27 000 dessins, c’est une sélection de 200 d’entre eux qu’accueille actuellement la Fondation Custodia. Cinq siècles d’art du dessin sont représentés, d’Albrecht Dürer à Vassily Kandinsky. Exploration.

14 mars 2019

Série - L’art outragé

14 mars 2019

Ép.1 La Révolution ou les vandales de l’an II

Raisons morales ou politiques, vénalité ou incompétence coupable, parfois même simple question de goût… Les œuvres d’art sont bien fragiles face à la violence humaine et ce, quelles que soient les cultures et les époques ! Pillages, destructions, attentats, crimes d’État ou actes isolés, Beaux Arts revient dans cette nouvelle série sur ces outrages à l’art. Premier épisode : la Révolution française, ou les Vandales de l’an II.

20 janvier 2019

Mode d’emploi

20 janvier 2019

Astuces, conseils, parcours : petit guide pour dompter le Louvre

Avec 10 millions d’entrées en 2018, le Louvre est officiellement le musée le plus visité du monde. C’est aussi le plus grand : il faudrait plusieurs mois pour voir ses 38 000 œuvres réparties en huit départements, trois ailes et 80 000 m² de surface d’exposition, inclus dans un total de 210 000 m² ! Pour ne pas perdre la tête dans ce labyrinthe de trésors, quelques conseils pratiques s’imposent. Horaires, astuces, parcours sur mesure… suivez le guide !

22 décembre 2018

Visite en vidéo

22 décembre 2018

Dans le Versailles de Louis-Philippe : la salle du Sacre

Le château de Versailles consacre une exposition au souverain Louis-Philippe, intronisé roi des Français en 1830, après une longue période d’instabilité politique, et auteur de la transformation de l’ancienne demeure royale en musée de l’Histoire de France.