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Jacques-Louis David

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Jacques-Louis David

Le Serment des Horaces, 1787, New York, Metropolitan Museum of Art

Le Serment du jeu de paume (1791), musée national du château de Versailles

Les Sabines (1799), Paris, musée du Louvre

Le Sacre de Napoléon (1808), Paris, musée du Louvre

Jacques-Louis David

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    Faisant partie du panthéon des plus grands peintres français, Jacques-Louis David se forme à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, et ne tarde pas à rencontre la gloire grâce à un style affirmé, qui allait faire de lui le chef de file du mouvement pictural néo-classique. Opérant une rupture avec le style rococo du XVIIIe siècle, il affirme au contraire un retour au classicisme et un regard vers l’esthétique antique. Devenu célèbre grâce à son œuvre Le Serment des Horaces (1784), David finit par se détourner de l’Académie, et entame en parallèle de son activité de peintre une influente vie politique. Ce choix se retrouve dans certaines œuvres emblématiques comme La Mort de Marat (1793). Celui qui vota la mort de Louis XVI se prend ensuite de passion pour Napoléon Ier, dont il réalisé plusieurs portraits devenus célèbres. Sous la Restauration, son vote régicide et son soutien à Bonaparte lui valent l’exil, et Jacques-Louis David se réfugie à Bruxelles où il continue son activité de peintre, avant de mourir, en 1825.

    Naissance 30/08/1748
    Décès 29/12/1825
    Nationalité Française
    Domaines Peinture
    Sexe Masculin
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