Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec en habit de femme
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Henri de Toulouse-Lautrec en habit de femme, vers 1890

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© Bridgeman Images

Peintre de la vie nocturne montmartroise, mais aussi de la promiscuité des maisons closes, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) est à l’image du vent de décadence qui souffle sur la Belle Époque. Réputé dilettante, mais pourtant grand travailleur (737 peintures, 275 aquarelles et 5 000 dessins), Lautrec fut aussi illustrateur et affichiste pour le monde des cabarets et des cafés-concerts. L’artiste est classé au rang des post-impressionnistes, au même titre que Gauguin et Van Gogh. Grand admirateur de Degas, il sut peindre, comme lui, la femme surprise dans son intimité, en tirant parfois vers la caricature. De son vivant, ses œuvres représentant des scènes de bordel ont été jugées licencieuses et provocatrices.

Sa vie et ses œuvres clés

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Les Arts incohérents, inventeurs du monochrome et du ready-made en plein XIXe siècle

Le saviez-vous ? Un mouvement artistique farceur du XIXe siècle, les Arts incohérents, serait à l’origine des premiers ready-mades, monochromes et œuvres conceptuelles. De quoi faire remonter à la Belle Époque la naissance du dadaïsme ! À cette histoire extraordinaire s’ajoute la découverte (controversée) de deux de leurs potentiels chefs-d’œuvre dans une malle miraculeuse…

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Jane Avril, la rescapée du « Bal des Folles »

Adapté du roman de Victoria Mas, Le Bal des Folles de Mélanie Laurent (film sorti le 12 septembre sur Amazon Prime) lève le voile sur le quotidien bouleversant des internées de la Salpêtrière, qui étaient exhibées comme des attractions lors d’un bal annuel où était convié le gratin parisien. L’occasion de revenir sur le destin étonnant de l’une d’entre elles : Jane Avril, devenue la coqueluche du Moulin Rouge et la muse de Toulouse-Lautrec après avoir découvert ses talents de danseuse à l’une de ces soirées…

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Quand Toulouse-Lautrec rencontre Degas

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La fondation Bemberg à Toulouse, une précieuse collection dans un écrin Renaissance

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Actuellement fermée pour travaux de rénovation, la fondation Bemberg n’en reste pas moins l’un des joyaux de la Ville rose, où l’on croise Cranach aussi bien que Bonnard.

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Oubliées dans des réserves, jalousement gardées par des collectionneurs durant plusieurs décennies ou carrément ignorées, des œuvres de grands maîtres refont régulièrement surface ! Preuve en est avec cette nouvelle sélection où se croisent Caravage, Soulages, Toulouse-Lautrec… Et autant de pépites.

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8 cités d’artistes mythiques à dénicher à Paris

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Duchamp, Rothko, Lautrec… Les artistes entrent en scène en 8 spectacles jubilatoires

Le théâtre vous a cruellement manqué ? Bonne nouvelle : la rentrée nous offre un émoustillant programme de rattrapage où l’art tient le premier rôle. Artistes en scène, immersion sensorielle, one-man-show maniériste… Il y en aura pour tous les goûts !

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De modèle pour Auguste Renoir ou Henri de Toulouse-Lautrec, « la môme Valadon » est devenue une artiste postimpressionniste emblématique. Première femme peintre à exposer à la Société nationale des beaux-arts, elle a su imposer son style puissant et ses nus aux couleurs vibrantes. Le duo formé avec son fils Maurice Utrillo est à jamais associé à la vie de bohème montmartroise.

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12 livres de cuisine d’artistes à dévorer

Jusque dans l’assiette, les artistes composent avec les couleurs et les textures. Certains ont même partagé leurs meilleures recettes dans des livres. Beaux Arts vous sert une sélection (critique) aux petits oignons… À table !

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La chaise n°14 de Thonet : un chef-d’œuvre au bistrot

Ses pieds et son dossier sont en bois cintré, gracieusement courbé. Son assise circulaire revêt un charmant cannage… C’est la chaise la plus vendue au monde, celle qui meuble encore les cafés parisiens et séduit par sa simplicité formelle : la fameuse chaise bistrot, ou « chaise n°14 ». Fabriquée par l’entreprise Thonet depuis plus de 160 ans, cette prouesse technique d’une élégance folle, qui signe l’invention du meuble en kit, est célébrée au musée des Arts appliqués de Vienne (MAK) jusqu’en septembre prochain.

6 mai 2020

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De Dürer à Munch, quand la syphilis hantait les artistes

Cette maladie de la honte, qu’on préfère nommer « vérole » ou « mal de Naples », est, avec la tuberculose, l’autre grand fléau du XIXe siècle ! Connue depuis le XVe siècle, la syphilis, qui n’a jamais disparu, a contaminé nombre d’artistes et fut l’une des MST les plus représentées en peinture, jusqu’à la Belle Époque où elle s’incarne dans la figure de la femme, dangereuse forcément.

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Cultes ! 10 œuvres brûlantes d’amour

Représenter l’amour ? Les artistes s’en sont donné à cœur joie ! Beaux Arts a jeté son dévolu sur dix œuvres cultes, pas forcément romantiques… Qui a dit que l’amour rendait aveugle ?

26 décembre 2019

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Série : Les grandes inventions

26 décembre 2019

La lithographie ou la révolution de l’image

Chimie, optique, mécanique… À travers les siècles, les artistes n’ont cessé de regarder du côté des sciences et des techniques pour renouveler leurs pratiques ou voir le monde différemment. Dans cette série hebdomadaire, Beaux Arts s’intéresse aux inventions qui ont totalement bouleversé le cours de l’histoire de l’art. Ce troisième volet revient sur un procédé de reproduction dont la simplicité a révolutionné la création au XIXe siècle, de Goya à Toulouse-Lautrec en passant par Daumier : la lithographie. Une nouvelle ère de l’image était née !

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Fénéon, insatiable découvreur des avant-gardes

Fervent défenseur des avant-gardes, Félix Fénéon a mis sa plume et son style sophistiqué au service des artistes, et en particulier des néo-impressionnistes. Son engagement en faveur de l’art de son temps est aujourd’hui célébré à l’Orangerie à l’occasion de l’exposition « Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse ».

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« Toulouse-Lautrec, l’insaisissable », le documentaire d’Arte en avant première

La folle et courte vie d’Henri de Toulouse-Lautrec est à l’honneur dans un documentaire d’Arte, diffusé parallèlement à la grande exposition du Grand Palais. De sa jeunesse d’adolescent bourgeois aux os fragiles à sa gloire de dessinateur et affichiste des cabarets parisiens, c’est…

4 octobre 2019

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4 octobre 2019

Nuit Blanche, acquisitions nabis à Brest, White Cube à Paris… Le récap’ de la semaine

Chaque vendredi, Beaux Arts et Le Quotidien de l’Art passent en revue la semaine artistique et culturelle. Voici les cinq infos qu’il fallait retenir.

6 septembre 2019

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6 septembre 2019

Astuces, parcours : petit guide des merveilles du musée d’Orsay

Installé dans un cadre splendide – une ancienne gare inaugurée pour l’Exposition universelle de 1900 –, le musée d’Orsay est (à juste titre) l’un des sites les plus visités de Paris. Truffée de chefs-d’œuvre, sa collection d’art occidental datant de 1848 à 1914 comprend, entre autres, le plus grand ensemble de tableaux impressionnistes du monde… et une superbe galerie dédiée, fraîchement prolongée de neuf salles supplémentaires ! Pour se repérer parmi les 4000 œuvres exposées et les 57 000 m² de salles, quelques conseils pratiques s’imposent. Horaires, astuces, parcours sur-mesure… suivez le guide !

9 août 2019

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L’insolite histoire du poster

Avant les photos de Brad Pitt ou les affiches de concerts, ce sont les « images à un sou » qui ornaient nos intérieurs. Provenant des centres imagiers et coloriées de vives couleurs, elles sont l’ancêtre du poster de notre adolescence. À l’occasion d’une exposition pédagogique au musée de l’Image d’Épinal, Beaux Arts revient sur cette pratique ancestrale qui n’a cessé d’évoluer depuis le XVe siècle.

20 mai 2019

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20 mai 2019

Félix Fénéon en 2 minutes

Il fut critique d’art, galeriste, collectionneur… Félix Fénéon a marqué son temps de sa plume affutée, s’imposant comme une figure emblématique du Paris de la Belle-Époque. Proche des néo-impressionnistes, il a également œuvré à la reconnaissance des arts extra-occidentaux. Il est à l’honneur au musée de l’Orangerie jusqu’au 27 janvier 2020.

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Les icônes de la collection Courtauld à la Fondation Louis Vuitton

Entre 1923 et 1931, l’industriel et collectionneur britannique Samuel Courtauld (1876–1947) constitue, à titre privé, une extraordinaire collection d’œuvres impressionnistes, toutes plus emblématiques les unes que les autres. L’ensemble de ces tableaux, qui appartient aujourd’hui à la Courtauld Gallery, à Londres, est exposé à la fondation Louis Vuitton. Visite guidée.

1 décembre 2018

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Sur les traces des artistes de Montmartre en 10 lieux mythiques

Au tournant du XXe siècle, dopée par son charme bucolique, ses bas loyers et son esprit bohème, cette colline plantée de moulins et de vignes était la capitale de la création. Mais où croiser aujourd’hui le souvenir de Renoir, Toulouse-Lautrec ou Picasso ? Pour remonter le temps, grimpez avec nous !

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8 femmes qui ont obsédé les peintres

Épouse, fille, maîtresse… Dans l’ombre d’un peintre célèbre se cache toujours une femme inspirante. Antidotes en chair et en os au syndrome de la toile blanche, elles enflammèrent les pinceaux des plus grands. De la sulfureuse Misia à la dernière femme de Picasso, rencontre avec huit d’entre elles.

22 mai 2017

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Musée Jacquemart-André

22 mai 2017

De Zurbarán à Rothko : chefs-d’œuvre de la collection Alicia Koplowitz

Présentée au musée Jacquemart-André, la collection Alicia Koplowitz se caractérise par son éclectisme. Y voisinent des peintres baroques, des impressionnistes et des expressionnistes abstraits ! Une thématique s’impose cependant : la figure de la femme à travers les quatre derniers siècles. Visite commentée.