Pascale Marthine Tayou

Voir les 4 produits dans la boutique

1 mars 2024

COMMUNIQUÉ

1 mars 2024

6 artistes contemporains livrent leur réinterprétation de la Maison Ruinart

Fondée au siècle des Lumières à Reims, Ruinart entretient des liens étroits avec la création artistique contemporaine, et ce depuis sa première commande d’une affiche publicitaire faite au maître de l’Art nouveau Alphonse Mucha en 1896.

7 septembre 2023

Collection Lambert

7 septembre 2023

À Avignon, les « petits riens » de Pascale Marthine Tayou dopent l’optimisme

C’est la rentrée ! Notre antidote ? L’exposition de Pascale Marthine Tayou à la Collection Lambert d’Avignon, où l’artiste camerounais déploie un ensemble d’œuvres travaillant à partir du chaos du monde, mais traçant un chemin vers la lumière…

7 juillet 2022

Abonnés

DÉCOUVERTE

7 juillet 2022

Dans les hôtels Belmond en Italie, l’art en pension complète

Quatre artistes majeurs de la Galleria Continua ont été invités par les hôtels Belmond à investir des jardins luxuriants à Venise, en Toscane et en Sicile. Une façon originale de célébrer l’art, la nature et toute la beauté du monde. L’art dans les hôtels, une tendance mondiale…

20 mai 2022

BONNE ADRESSE

20 mai 2022

Galleria Continua : la mue la plus cool du Marais

Son ouverture, en janvier 2021, en plein confinement, avait fait grand bruit. Après de longs mois de travaux, la Galleria Continua, installée dans un immense espace du Marais, a fait peau neuve… Sans se départir de l’histoire des lieux, autrefois occupés par des grossistes. Une transformation réussie, où l’art contemporain cohabite désormais avec une librairie branchée, une épicerie fine et même une gelateria ! Visite.

9 février 2022

Insolite

9 février 2022

Les légendaires carnets Moleskine s’exp(l)osent au Palais de Tokyo

On dit souvent qu’un livre peut contenir tout un monde entre ses pages. Pour l’artiste Pascale Marthine Tayou, ce monde va jusqu’à s’en échapper, matérialisé par des dizaines de punaises colorées qui maintiennent assemblés deux carnets Moleskine, rouge et noir. Ainsi, la foule…

27 août 2021

SÉRIE – L’ART EN BALADE

27 août 2021

Au Moulin Jaune, des jardins spectaculaires

Du nord au sud et d’est en ouest, Beaux Arts vous emmène en balade dans toute la France, à la (re)découverte de 45 spots qui illumineront votre été. Expositions au grand air, sites patrimoniaux remarquables, villas d’architectes incontournables… Aujourd’hui, direction le Moulin Jaune, lieu exubérant créé par le clown russe Slava Polunin !

13 juillet 2021

SÉRIE – L’ART EN BALADE

13 juillet 2021

À la Commanderie de Peyrassol, de l’art entre les vignes

Du nord au sud et d’est en ouest, Beaux Arts vous emmène en balade dans toute la France, à la (re)découverte de 45 spots qui illumineront votre été. Expositions au grand air, sites patrimoniaux remarquables, villas d’architectes incontournables… En route ! Aujourd’hui, rendez-vous au cœur d’un domaine viticole de 850 hectares peuplé d’art et baigné de soleil.

23 mars 2021

Abonnés

musée du Quai Branly

23 mars 2021

Les arts d’Afrique vus par Pascale Marthine Tayou

L’exposition « Ex Africa » au musée du Quai Branly présentera dès sa réouverture quatre créations commandées pour l’occasion à Kader Attia, Romuald Hazoumè, Myriam Mihindou et Pascale Marthine Tayou. Ce dernier revient avec nous sur son travail et sa relation à l’Afrique.

1 octobre 2019

Guide

1 octobre 2019

Pourquoi la Nuit Blanche 2019 sera inoubliable

Elle aura le goût de la toute première édition, en 2002, lorsque les Parisiens la découvraient avec étonnement et fascination. Pour ses 18 ans, la Nuit Blanche bouleverse tous les codes et voit les choses en grand : périphérique fermé aux voitures, marathon à travers les plus beaux lieux de la ville, parade géante… Et, c’est inédit, la banlieue s’y met ! Pour un 5 octobre inoubliable, suivez le guide, heure par heure.

27 juin 2019

Abonnés

En images

27 juin 2019

À Montpellier, la plus grande expo à ciel ouvert d’Europe

En mai 1970, le jeune groupe A.B.C. Productions prend d’assaut les rues de Montpellier avec les œuvres de pas moins de 100 artistes, parmi lesquels Annette Messager, des tenants de Support/Surface ou d’autres, de l’école de Nice. Il s’agissait pour la jeune garde artistique de ne compter que sur elle-même pour se montrer et aller au-devant des spectateurs. 49 ans plus tard, « 100 artistes dans la ville » réaffirme que la rue est un espace de prédilection pour la création contemporaine, de la photo à la sculpture. Le parcours qui relie les trois piliers du MOCO Montpellier, l’Hôtel des collections, le centre d’art La Panacée et l’École supérieure des beaux-arts, traverse lui-même une diversité de lieux. D’un square à la gare, en passant par des ruelles et en s’arrêtant dans les hauts lieux de la culture, c’est aussi Montpellier qu’on redécouvre.

19 mai 2018

Abonnés

Biennale de Dakar

19 mai 2018

L’Afrique passe au rouge

Autour du thème « L’heure rouge », expression tirée d’une pièce d’Aimé Césaire, la capitale sénégalaise accueille la 13e édition de « Dak’Art » : un mois de manifestation autour de l’art contemporain africain avec plus de 300 expositions. Demandez le programme !

23 février 2018

Décryptage

23 février 2018

Les centres commerciaux : des lieux d’exposition comme les autres ?

« Centre commercial » pourrait-il rimer avec « musée » ? Le parallèle semble contradictoire, d’un côté le temple de la consommation de masse, de l’autre celui de l’art. Et pourtant, ces espaces de vente grands formats rivalisent d’inventivité et invitent de plus en plus d’artistes à s’infiltrer dans notre quotidien. Visite guidée à tous les étages.

9 novembre 2017

Guide

9 novembre 2017

Paris Photo : nos stands coups de cœur

Solo shows, films d’artistes, éditions d’art, clichés historiques, découvertes… Comme chaque année, Paris Photo nous propose ce qui se fait de mieux en matière de photographie à travers une programmation toujours plus riche et variée. Beaux Arts vous livre ses coups de cœur. De quoi en prendre plein les yeux !

20 mai 2017

Abonnés

Enquête

20 mai 2017

La folie des artistes africains : le long chemin de la reconnaissance

De la Fondation Louis Vuitton à la gare Saint Sauveur à Lille, plusieurs expositions majeures montrent que les artistes africains se sont désormais imposés sur la scène artistique internationale. Une conquête qui fut toutefois longue et difficile. C’est cette histoire que racontait Beaux Arts dans son numéro de mars 2016, à l’heure où étaient inaugurés les premiers musées d’art contemporain africains.