Francesco Guardi

Artistes liés

Voir les 2 produits dans la boutique

19 janvier 2022

AIX-EN-PROVENCE

19 janvier 2022

La collection Cini ou le fabuleux trésor du « dernier des doges »

Il fut parfois surnommé le « dernier des doges ». Homme d’affaires fortuné, Vittorio Cini (1885–1977) a, toute sa vie, amassé des chefs-d’œuvre traduisant son goût aussi bien pour les enluminures que pour les retables de la Renaissance ou pour toutes sortes d’objets décoratifs. Cette collection éclectique, qui traverse 400 siècles, est installée entre le Palazzo Cini, ancienne résidence du collectionneur sur le Grand Canal à Venise, et le siège de la fondation Giorgio Cini, sur l’île de San Giorgio Maggiore. Pour la première fois, elle laisse filer quelques-uns de ses trésors hors d’Italie, le temps d’une somptueuse exposition à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence.

21 octobre 2021

FIAC 2021

21 octobre 2021

7 stands de la Fiac qui nous en mettent plein la vue !

Elle s’est ouverte dans une ambiance électrique de renaissance : la Fiac et ses 160 galeries se découvrent au Grand Palais éphémère jusqu’à dimanche. Comment s’y retrouver, et ne pas perdre la tête dans ces 10 000 mètres carrés emplis à ras bord d’œuvres d’art ? Suivez nos conseils, en 7 stands et autant de pépites.

8 mars 2020

Abonnés

Le topo

8 mars 2020

Le rococo en 2 minutes

Style en vogue durant le siècle de Louis XV, le rococo prend la suite du baroque. Son nom viendrait du mot rocaille, qui désigne les grottes et rochers artificiels. Le rococo, en effet, est un art d’illusionnisme, pour aristocrates et riches commanditaires de la cour. Incarné, dans la…

21 mars 2019

Abonnés

Musée Maillol

21 mars 2019

La collection Bührle, des maîtres anciens à la modernité

600. C’est le nombre d’œuvres acquises par Emil Bührle (dont certaines avaient été spoliées pendant la guerre), connu aussi pour être le premier fournisseur d’armes de l’Allemagne nazie. Sa collection, qui fait se côtoyer les maîtres anciens et les toiles impressionnistes, n’en demeure pas moins remarquable. Le musée Maillol expose, pour la première fois en France, quelques uns de ses trésors.

21 novembre 2018

Vidéo

21 novembre 2018

« Venise, l’insolente » : le documentaire d’Arte en avant-première

Cité flamboyante et scandaleuse, Venise est à son apogée au XVIIIe siècle. Peintres, musiciens, séducteurs, marchands et mécènes s’éprennent de la Sérénissime et participent à son rayonnement. Plus que jamais, la ville du carnaval et des fêtes les plus folles suscite les…

26 septembre 2018

Grand Palais

26 septembre 2018

Tiepolo, Canaletto, Guardi… Les maîtres du style vénitien

Peinture religieuse, portraits de doges, fresques décoratives, scènes de genre… À Venise, tous les talents trouvent preneurs ! Preuve en est au Grand Palais, qui rend un hommage éblouissant à la Sérénissime et ses artistes du XVIIIe siècle. Portrait de famille de la peinture vénitienne.