Robert Delaunay

René Dazy, Robert Delaunay
voir toutes les images

René Dazy, Robert Delaunay, vers 1930

i

© René Dazy / Bridgeman Images

Maître de la « peinture pure », orphiste puis abstrait, Robert Delaunay (1885-1941) croit à la révolution de l’art moderne par la couleur. Investissant des thématiques en lien avec la vie contemporaine, le mouvement, le rythme, il crée un véritable langage pictural basé sur la forme du cercle et des figures cosmiques. Son œuvre, plus confidentielle que celle d'un Picasso, est pourtant monumentale !

Pour découvrir sa vie et ses
œuvres clés

Mouvements liés

Abonnés

Artistes liés

Abonnés

Abonnez-vous pour accéder à toute L’Encyclo

À lire aussi

Voir les 7 produits dans la boutique

17 avril 2024

Centre Pompidou

17 avril 2024

Au Centre Pompidou, la fructueuse amitié entre le couple Delaunay et Amadeo de Souza-Cardoso

À Beaubourg, une petite exposition révèle les liens haut en couleur amicaux et artistiques, entre le couple Robert et Sonia Delaunay et le peintre portugais Amadeo de Souza-Cardoso. Une correspondance féconde à admirer jusqu’au mois de septembre.

16 février 2024

Abonnés

MODE

16 février 2024

Au Centre Pompidou, un sublime face-à-face entre l’art et la mode

La mode fait son défilé au Centre Pompidou ! Christian Dior, Martin Margiela, Rei Kawakubo, Iris van Herpen, Charles de Vilmorin : tous sont réunis dans le parcours « La traversée des apparences » qui, au sein des collections du musée, questionne les correspondances à l’œuvre dans l’histoire de l’art et l’histoire de la mode aux XXe et XXIe siècle. Morceaux choisis.

25 août 2023

Abonnés

SÉLECTION

25 août 2023

Van Gogh, Rothko, Sophie Calle… Les 20 plus belles expos de la rentrée

Comprendre comment les Mongols ont changé le monde ; s’enthousiasmer devant les estampes de Dürer et Goya ou les derniers feux de Van Gogh ; découvrir une histoire commune entre mode et sport ; s’étonner de voir Sophie Calle installée chez Picasso ; expérimenter le syndrome de Stendhal devant les toiles de Rothko… Prêts pour partir à l’assaut des expos ?

27 mars 2023

musée d’art moderne de Troyes

27 mars 2023

Un portrait inédit de Bella Chagall découvert au dos d’un tableau de Delaunay 

Le musée d’Art moderne de Troyes vient de découvrir que l’un de ses chefs-d’œuvre, Les Coureurs de Robert Delaunay, cachait un portrait féminin en son verso. Ses salles d’exposition ne rouvriront complètement qu’à l’automne prochain. L’occasion de mener l’enquête…

14 novembre 2022

Abonnés

MUSÉE D'ARTS DE NANTES

14 novembre 2022

Quand le train entre dans l’art

À Nantes, une exposition passionnante, dotée d’une scénographie réussie inspirée de l’univers ferroviaire, s’intéresse au surgissement du train dans le paysage à partir de la fin des années 1830, et à la façon dont les artistes, de Monet à Dalí, ont montré comment ces voyages à bord de ce nouveau moyen de transport ont changé notre façon de regarder le monde. En voiture !

28 septembre 2021

Île-de-France

28 septembre 2021

Un RER nommé musée

Voyager dans les Rythmes (1934) des Delaunay, traverser Paris aux côtés des illustres physiciens de la Fée électricité (1937) de Raoul Dufy, ou admirer le sublime plafond de la nouvelle galerie des sculptures du Petit Palais sur le chemin du bureau… C’est l’étonnante immersion que…

6 janvier 2021

Musée Marmottan-Monet

6 janvier 2021

Le “Train dans la neige” de Monet : quand le progrès entre en gare

Installé dans un élégant hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, le Musée Marmottan-Monet abrite les plus importantes collections au monde d’œuvres de Claude Monet (1840–1926) et Berthe Morisot (1841–1895), deux des plus grands pionniers de l’impressionnisme ! Pour ce deuxième épisode consacré aux trésors exposés en ses murs, arrêtons-nous devant Le Train dans la neige (1875) de Monet : l’une des toutes premières apparitions du train à vapeur en peinture…

14 mars 2020

Musée Montmartre

14 mars 2020

Otto Freundlich : l’abstraction au service de la paix

Il a côtoyé toutes les avant-gardes, de l’expressionnisme à Abstraction-Création en passant par Dada. Otto Freundlich mérite sa place de pionnier de l’abstraction, aux côtés de František Kupka, Vassily Kandinsky et Piet Mondrian. À proximité du Bateau-Lavoir où il a séjourné, le musée de Montmartre, qui rouvre le 30 mai, organise une grande rétrospective sur ce peintre mésestimé, humaniste voguant entre la France et l’Allemagne, déporté et assassiné en 1943. À découvrir jusqu’au 31 janvier 2021 !

8 février 2020

Mode d’emploi

8 février 2020

Conseils, parcours et bons tuyaux : notre guide de visite du Centre Pompidou

Il a fait des émules à Metz, Malaga, Bruxelles et Shanghai. Le Centre Pompidou n’en reste pas moins une incontournable institution parisienne qui détient la plus grande collection d’œuvres d’art moderne et contemporain d’Europe – soit pas moins de 120 000 pièces ! Pour découvrir les œuvres cultes et raretés qu’elle recèle, Beaux Arts livre  ses astuces et idées de parcours clés. Suivez le guide !

18 décembre 2018

Expo en vidéo

18 décembre 2018

« Le Cubisme » au Centre Pompidou en 120 secondes chrono

Aucune grande exposition ne lui avait été consacrée depuis 1953 ! Cet hiver, le Centre Pompidou propose un panorama inédit du cubisme, un mouvement qui, en dix ans, a profondément bouleversé l’histoire de l’art, en particulier celle des avant-gardes. Collages, déconstruction du réel, …

6 septembre 2018

Abonnés

Abbaye de Fontevraud

6 septembre 2018

La collection Cligman, un trésor moderne qu’on pourra bientôt contempler

Grâce au don des collectionneurs Martine et Léon Cligman, l’abbaye de Fontevraud abritera d’ici deux ans un musée d’art moderne. Les œuvres de Rodin, Soutine ou encore Germaine Richier borderont le gisant de Richard Cœur de Lion. Repérage en pleins travaux avec Dominique Gagneux, directrice du musée.

16 mars 2018

Secrets d'artistes

16 mars 2018

Paul Klee, le gourou de l’art moderne

Nombreux sont les grands maîtres de l’histoire qui ont partagé ou enseigné avec passion leur science de l’art. Dans cette série, Beaux Arts délivre la leçon d’un artiste et vous initie aux secrets de la création. Pour ce premier cours, place à l’excentrique Paul Klee qui, dans les années 1920, a exposé sa théorie de l’art moderne à l’école du Bauhaus. Au programme : diagrammes, observation d’aquarium et couleurs. Ouvrez vos cahiers !