Gustave Doré

Nadar, Gustave Doré
voir toutes les images

Nadar, Gustave Doré

i

Photographie en noir et blanc • ©Bridgeman images

Génial dessinateur, Gustave Doré (1832-1883) nous fait entrer dans un monde fantastique et totalement romantique. Qui n’a pas rêvé, secrètement effrayé, devant ses planches mythiques pour les Fables de la Fontaine ou les contes de Perrault ? Avec la précision de son trait, ses saisissants effets de clair-obscur, Doré, bien qu’autodidacte, a marqué à jamais l’histoire de l’illustration. On le considère parfois même comme l’un des pères fondateurs de la bande dessinée ! L’artiste se rêvait peintre, mais la critique de son temps se refusa à lui reconnaître ce talent.

Pour découvrir sa vie et ses
œuvres clés

Mouvements liés

Abonnés

Artistes liés

Abonnés

Abonnez-vous pour accéder à toute L’Encyclo

À lire aussi

Voir les 3 produits dans la boutique

5 octobre 2023

Abonnés

Lens

5 octobre 2023

Le Louvre-Lens nous explique pourquoi les dragons et les licornes fascinent toujours autant

Phénix, griffons, dragons, licornes… Au Louvre-Lens, une exposition foisonnante explore comment les animaux fantastiques ont été représentés dans l’art aux quatre coins du monde, du Néolithique à notre époque contemporaine. Le constat est éclatant : de la Mésopotamie ancienne aux films Harry Potter, la fascination pour ces créatures surnaturelles ne s’est jamais éteinte, et ces drôles de bêtes n’ont (presque) pas changé d’un poil !

6 septembre 2022

Abonnés

PALAIS LUMIÈRE - ÉVIAN

6 septembre 2022

De Burne-Jones à Redon, les trésors dessinés d’Orsay sur la route du rêve

Ils reposent habituellement loin des yeux et à l’abri de la lumière, dans les réserves du musée d’Orsay. C’est donc une occasion rare qui s’offre actuellement au Palais Lumière d’Évian d’admirer au grand jour environ 200 des 55 000 dessins des collections de l’institution, réunis exceptionnellement pour l’exposition « Les Arpenteurs de rêves ». Soit une déambulation intime, souvent onirique à travers quelques unes des plus belles feuilles des artistes du XIXe siècle, de Courbet aux symbolistes en passant par les préraphaélites ou les romantiques. Un parcours qui brille par une quantité de pépites !

1 juin 2022

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS

1 juin 2022

Débarquement d’étranges créatures à Calais

C’est parti pour une chasse aux montres pleine de surprises au musée des Beaux-Arts de Calais qui, pour la première fois, ouvre ses portes à la bande dessinée. Entre planches crayonnées et œuvres d’art, frissons et émotions garantis !

24 janvier 2021

Abonnés

WEEK-END ARTY

24 janvier 2021

Tournée des grands ducs à Moulins

Traversée par l’Allier (affluent de la Loire), cette ville d’art et d’histoire doit son nom aux nombreux moulins qui peuplaient autrefois ses collines. Son riche patrimoine, étroitement lié à la destinée des ducs de Bourbon, tout autant que la création contemporaine qui s’y développe, notamment à travers l’étincelante programmation du Centre national du costume de scène, en fait une destination pleine de belles surprises. À programmer dès la réouverture des musées !

3 septembre 2020

Abonnés

Série – Art & Pop culture

3 septembre 2020

Ce que Walt Disney a piqué à l’art européen

Il était une fois un créateur visionnaire qui faisait rêver des générations et des générations de bambins. À l’origine de son monde merveilleux pourtant, un savant mélange de références classiques puisées en Europe, de Gustave Doré à Salvador Dalí. Pour ce dernier épisode de notre série à la croisée de l’art et de la pop culture, Beaux Arts décortique la recette magique de Walt Disney.

25 août 2020

Abonnés

CAEN

25 août 2020

L’art moderne face à la fièvre industrielle

Travail des quais, travail des mines, filatures de Roubaix et grands chantiers parisiens… Comment les artistes de la fin du XIXe siècle se sont-ils emparés de la fièvre industrielle et des grandes luttes sociales qui l’accompagnent ? Réponse dans une exposition au musée des Beaux-Arts de Caen.

16 mai 2019

Abonnés

BD

16 mai 2019

Les bulles poétiques de Blutch à Strasbourg

La ville de Strasbourg, endeuillée par la mort de Tomi Ungerer en février dernier, célèbre cette année un autre enfant du pays, né dans cette capitale historique de l’image, berceau de l’imprimerie. Trois expositions proposent encore, jusqu’au 30 juin, de découvrir ce génie du dessin contemporain, inspiré tant par Lucky Luke que par Félix Vallotton.