Georges Seurat

Georges Seurat en 1885
voir toutes les images

Georges Seurat en 1885

i

© akg-images

Chef de file du néo-impressionnisme français, Georges Seurat (1859 - 1891) a renouvelé la modernité impressionniste en lui insufflant une bonne dose de culture classique conjuguée à la rigueur scientifique. La qualité de son trait lui a valu d’être comparé à Jean-Auguste-Dominique Ingres. Personnage mystérieux, travailleur acharné, Seurat a élaboré avec Paul Signac la théorie divisionniste, basée sur une approche rationnalisée des couleurs. Avec sa technique pointilliste, l'artiste – mort à l'âge de 32 ans – a durablement marqué l’art moderne de la fin du XIXe siècle.

Sa vie et ses œuvres clés

Mouvements liés

Artistes liés

À lire aussi

Voir les 8 produits dans la boutique

23 août 2023

UNE ŒUVRE EN DÉTAILS

23 août 2023

« Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte » de Seurat : un chatoyant manifeste du pointillisme

Peintre passionné par les sciences optiques, Georges Seurat s’est détaché de l’héritage impressionniste pour trouver sa propre voie dans le pointillisme. Mort à seulement 31 ans, il a signé quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre des avant-gardes, parmi lesquels Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, véritable manifeste de la vie moderne. On fait le point !

28 septembre 2022

Abonnés

Cultes !

28 septembre 2022

15 chefs-d’œuvre du musée d’Orsay à ne surtout pas manquer

Installé dans une ancienne gare Belle Époque chapeautée d’une superbe verrière, le musée d’Orsay regorge de trésors datant de 1848 à 1914, des académiques à l’art naïf en passant par l’éclosion du réalisme et de l’impressionnisme. Parmi ces nombreux chefs-d’œuvre, en voici 15 à ne surtout pas manquer !

10 février 2022

60 MUSÉES À VISITER (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

10 février 2022

La National Gallery : vaisseau amiral de l’art à Londres

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Aujourd’hui, retour à Londres pour un face à face avec Van Eyck, Holbein, Vélasquez…

8 février 2022

60 MUSÉES À VISITER (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

8 février 2022

Le MoMA à New York : cœur vibrant de l’art moderne

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Aujourd’hui, cap sur un monument qui mérite à lui seul le voyage transatlantique : le MoMA.

21 janvier 2022

60 MUSÉES À VISITER (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

21 janvier 2022

The Art Institute de Chicago, best of de l’art moderne

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Aujourd’hui, cap sur la Windy City pour une folle journée avec Seurat, Hopper, Van Gogh, Caillebotte, O’Keeffe et les autres…

17 janvier 2022

COMMENTAIRE HORS D’ŒUVRE

17 janvier 2022

Seurat, en points de suspension

Pour lui, l’art est un bon plat à partager. Blogueur au regard libre et curieux, Louvre-Ravioli (aka François Bénard) mitonne chaque mois pour Beaux Arts une savoureuse chronique inédite. Aujourd’hui, grimpons dans les gradins du Cirque de Seurat, actuellement sous les feux de la rampe au musée d’Orsay pour « Signac collectionneur ». Un numéro de pointillisme de haute volée !

13 octobre 2021

Abonnés

MUSÉE D'ORSAY

13 octobre 2021

Paul Signac, inlassable collectionneur de couleurs

Peintre autodidacte, Paul Signac a appris la peinture en observant les toiles des maîtres impressionnistes dont il était un fervent admirateur. À 21 ans, il fait l’acquisition d’un paysage de Paul Cézanne : la première œuvre d’une grande collection, dont Marina Ferretti Bocquillon, co-commissaire de l’exposition qui lui est consacrée au musée d’Orsay, nous raconte les débuts.

25 novembre 2020

60 ŒUVRES À VOIR (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

25 novembre 2020

« Un Dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte » de Seurat : la vie moderne haute en couleurs !

Des peintures pariétales jusqu’aux plus saisissantes installations, Beaux Arts vous partage 60 chefs-d’œuvre à voir au moins une fois dans sa vie. Pas un simple « best of » virtuel, mais un musée amoureux habité par chacune des rencontres qui nous a un jour bouleversés ou troublés. Aujourd’hui, offrons-nous un bain de soleil dans un monde en pointillés.

29 juin 2020

Abonnés

EN IMAGES

29 juin 2020

Prud’hon, Hugo, Seurat… La collection Prat effeuillée au Petit Palais

Investir dans une ambitieuse collection de dessins : c’est la folle aventure dans laquelle se sont lancés Louis-Antoine et Véronique Prat dans les années 1970. Cinquante ans plus tard, le couple possède pas moins de 200 feuilles de la main de Nicolas Poussin, Georges Seurat ou encore Eugène Delacroix ! Alors que ce corpus ne fait qu’augmenter au fil des acquisitions de Louis-Antoine, historien d’art, ancien chargé de mission au musée du Louvre, le voilà exposé au Petit Palais, dans une ambiance feutrée qui évoque le salon du collectionneur… Visite en huit coups de crayons de maître !

21 juin 2020

Art et musique

21 juin 2020

Ces chansons, symphonies et comédies musicales inspirées de toiles célèbres

Que sont les touches de couleurs sinon des notes de musique posées sur une toile ? Et les formes, sinon des rythmes endiablés ponctuant une composition ? Parfois, il n’y a qu’un pas entre un tableau et une symphonie, surtout lorsque cette dernière s’est inspirée d’une œuvre d’art. De la Joconde au Déjeuner sur l’herbe, voici six toiles célèbres transposées en musique.

13 mars 2020

Abonnés

Le topo

13 mars 2020

Le néo-impressionnisme en 3 minutes

Le terme de pointillisme est souvent utilisé pour désigner un mouvement qui se nomme en réalité néo-impressionnisme. Apparu à la fin du XIXe siècle, entre symbolisme et impressionnisme, il est incarné par plusieurs peintres : Georges Seurat, Paul Signac, Henri-Edmond Cross, rejoints…

30 octobre 2019

Abonnés

Musée de l'Orangerie

30 octobre 2019

Fénéon, insatiable découvreur des avant-gardes

Fervent défenseur des avant-gardes, Félix Fénéon a mis sa plume et son style sophistiqué au service des artistes, et en particulier des néo-impressionnistes. Son engagement en faveur de l’art de son temps est aujourd’hui célébré à l’Orangerie à l’occasion de l’exposition « Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse ».

6 septembre 2019

Mode d'emploi

6 septembre 2019

Astuces, parcours : petit guide des merveilles du musée d’Orsay

Installé dans un cadre splendide – une ancienne gare inaugurée pour l’Exposition universelle de 1900 –, le musée d’Orsay est (à juste titre) l’un des sites les plus visités de Paris. Truffée de chefs-d’œuvre, sa collection d’art occidental datant de 1848 à 1914 comprend, entre autres, le plus grand ensemble de tableaux impressionnistes du monde… et une superbe galerie dédiée, fraîchement prolongée de neuf salles supplémentaires ! Pour se repérer parmi les 4000 œuvres exposées et les 57 000 m² de salles, quelques conseils pratiques s’imposent. Horaires, astuces, parcours sur-mesure… suivez le guide !

9 juillet 2019

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

9 juillet 2019

La collection magique et singulière de Fénéon au Quai Branly

« Enquête sur les arts lointains. Seront-ils admis au Louvre ? » La question est posée directement en 1920, alors que l’institution réorganise ses départements, par Félix Fénéon (1861–1944) dans son Bulletin de la vie artistique. Le musée du quai Branly avait à cœur – en s’associant avec le musée d’Orsay-Orangerie et le MoMA à New York – de célébrer ce collectionneur hors norme, éditeur et marchand d’art, connu comme le plus grand critique de son temps. En 1947, lors de la vente de sa collection, ce sont plus de 750 toiles, d’Edgar Degas à Marx Ernst, et plus de 400 pièces africaines ou océaniennes qui sont dispersées. À travers 76 œuvres à nouveau rassemblées, le Quai Branly présente le volet « Arts lointains » de cet événement et offre en creux le portrait d’un visionnaire.

16 mai 2018

Secrets d'artistes

16 mai 2018

Paul Signac, le pointillisme point par point

Chaque mois, Beaux Arts délivre la leçon d’un artiste et vous initie aux secrets de la création. Pour ce troisième épisode, place au pointilleux Paul Signac, théoricien du néo-impressionnisme initié par Georges Seurat : une peinture faite de minuscules pointes de couleur juxtaposées avec une précision scientifique. Un savant mélange optique au service de l’émotion et de la lumière.

3 octobre 2017

Campagne de sensibilisation

3 octobre 2017

Dépotoir impressionniste

Lundi matin, station Havre Caumartin. Le métro vient de vous passer sous le nez. « Prochain train dans 6 minutes… » Las, vous vous résignez à être en retard au travail et à arpenter le quai lorsque vous croisez son regard. Une jeune femme nue vous dévisage, pleine d’audace. Vous la…