Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Marie-Pierre Guiennot

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Marie-Pierre Guiennot et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Marie-Pierre Guiennot

Marie-Pierre Guiennot, Sans titre, 2011

Technique mixte sur plexiglas, 60 x 50 cm

Marie-Pierre Guiennot

  • like

    S'abonner

0expo en cours

Fermer

Achetez vos billets

    Marie-Pierre Guiennot est peintre et voyageuse. Originaire de Bourgogne en France, elle a traversé la Méditerranée de Chypre à nos côtes avant de se poser près d'Alzira où elle a installé son grand atelier. De ses voyages, cette artiste nourrie de peinture abstraite conserve des impressions de paysages, de matières, de ciels et de lumières diffuses. Ce sont ces sensations mémorisées que Marie-Pierre Guiennot décrit dans ses grandes peintures lyriques, toujours marquées par le geste, la couleur pure et l'empreinte du corps qui grave, qui écrit ou qui applique. L'artiste travaille volontiers sur des supports rigides comme le bois, le carton ou le métal. Les plaques de tôle qu'elle utilise peuvent aussi être découpées, percées pour produire des effets d'ombres et de trompe-l'oeil quand elles sont appliquées au mur. C'est aussi cette empreinte physique qui surgit des plaques radiologiques que l'artiste a accumulé en grand nombre dans son atelier. Elle les recouvre d'encre et de teintes avant de les soumettre aux convulsions de la flamme qui leur impose une forme dramatique et les transforme en reliquaires dédiés aux âmes mortes, au corps absent. La lumière, en pénétrant ces films brûlés laissent apparaître la mémoire des os, de cartilages ou de figures floutées… Quelque chose d'organique et comme une approche 'matiériste' du réel. L'originalité du travail de Marie-Pierre Guiennot ne tient pas seulement au fait qu'elle fait appel à des supports inusités comme ces tôles perforées ou ces plaques radiologiques. Elle tient aussi au dialogue qu'elle anime entre l'abstraction lyrique d'une peinture qui évolue dans la tradition de l'expressionnisme matiériste, et la figure qui surgit par l'empreinte du corps même ou sa représentation souffrante, consumée, médicale. Et ce paradoxe nourrit le discours tragique que les oeuvres expriment dans cette exposition qui renvoie parfois à un 'théâtre de la cruauté'. Marie-Pierre Guiennot vit et travaille dans la région de Valencia mais c'est là sa première exposition en Espagne. Elle nous a fait l'honneur d'exposer ses travaux récents et de réaliser une grande installation pour le puits de lumière de l'Institut. Pascal Letellier, directeur de l'Institut Français à Valence (Espagne)

    Nationalité Francaise
    Domaines Peinture
    Installation
    Art contemporain
    Sexe Féminin
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils sont abonnés