Albert Marquet

Albert Marquet dans son atelier
voir toutes les images

Albert Marquet dans son atelier

i

© Gaston Paris / Roger-Viollet

Qualifié de « nouvel Hokusai » par son ami Henri Matisse, Albert Marquet (1875-1947) a fait entrer une nouvelle sensibilité dans la peinture de paysage moderne. Artiste du silence et de la lumière, sa palette, d’abord éclatante puis opalescente, traduit l’influence qu’exercèrent sur lui les impressionnistes et les Fauves. Grand voyageur, Albert Marquet fut fasciné par l’Afrique du Nord, mais son sujet de prédilection resta, toute sa vie, la belle et grande Seine.

Pour découvrir sa vie et ses
œuvres clés

Mouvements liés

Abonnés

Artistes liés

Abonnés

Abonnez-vous pour accéder à toute L’Encyclo

À lire aussi

Voir les 4 produits dans la boutique

20 mai 2023

LE HAVRE

20 mai 2023

Comment la Normandie a inspiré à Albert Marquet ses vues cinématographiques

Au Havre, une exposition retrace les différents séjours normands du peintre Albert Marquet (1875–1947), du Havre à Rouen en passant par Trouville, Honfleur et Dieppe. Une belle succession de vues maritimes, fluviales et portuaires qui met en lumière tout le talent (et l’évolution éclatante) de ce maître méconnu du paysage moderne au cadrage photographique, capté en quelques aplats de couleurs, qu’animent bateaux et passants saisis sur le vif.

3 mai 2023

Le Havre

3 mai 2023

Croisière normande avec Albert Marquet en huit vues lumineuses

Après un premier voyage près de Flamanville en 1903, le peintre Albert Marquet (1875–1947) tombe amoureux de la Normandie où il retournera sept fois, notamment à Rouen, Trouville, Honfleur et Dieppe. Au MuMa – Le Havre, une exposition nourrie des collections du musée et de prêts prestigieux retrace ces séjours à travers une belle succession de vues maritimes ou fluviales, qui met en lumière tout le talent de ce maître méconnu, auteur de paysages modernes aux cadrages photographiques, captés en quelques aplats de couleurs. Port du Havre, plage de Fécamp, régate sur la Seine… Aperçu en huit tableaux de cette croisière normande !

10 mai 2022

Abonnés

Musée de Montmartre

10 mai 2022

Charles Camoin : un destin entre Montmartre et Saint-Tropez

Matisse, Derain, Marquet… Quand on parle du fauvisme, Charles Camoin (1879–1965) n’est pas le premier nom qui vient à l’esprit. Bien connu pour ses paysages provençaux, on en oublie que le peintre marseillais passait la moitié de son temps à Paris où, étrangement, plus une seule exposition ne lui avait été consacrée depuis quarante ans. La rétrospective du musée de Montmartre répare cet impair.

3 mars 2022

Abonnés

RÉCIT

3 mars 2022

Saint-Tropez, laboratoire de l’avant-garde

Signac, Manguin, Matisse, Hockney… Sous le soleil et les horizons bleus de la Méditerranée, nombre d’artistes ont posé leur chevalet et leurs pinceaux pour tenter de traduire les fabuleux paysages du golfe de Saint-Tropez. Ce dernier est, au fil des décennies, devenu un foyer de la création, qui accueille désormais de nombreux lieux dédiés à l’art – parmi lesquels le musée de l’Annonciade, dont on célèbre cette année le 100e anniversaire. Récit.

9 septembre 2021

Abonnés

FONDATION LOUIS VUITTON

9 septembre 2021

L’incroyable épopée des frères Morozov à l’avant-garde de l’art

Mikhaïl et Ivan Morozov : deux puissants industriels, issus d’une famille de serfs devenue l’une des plus grandes dynasties de collectionneurs d’art impressionniste et moderne. Présentés pour la première fois hors de Russie, plus de 200 chefs-d’œuvre racontent leur destin en même temps que celle des avant-gardes. Un événement.

20 mai 2020

Abonnés

SERIE - EXPOS MYTHIQUES

20 mai 2020

L’Armory Show (1913), l’art moderne à la conquête de l’Amérique

Dans cette série, Beaux Arts vous propose de relire l’histoire de l’art du XXe siècle à travers ses grandes expositions. Cette semaine, place à l’Armory Show, qui a rassemblé dans une ancienne caserne militaire plus de 1 300 œuvres d’art américain et européen. Événement médiatique inédit pour l’époque, l’exposition a initié les États-Unis à l’avant-garde. Avant que ces derniers ne supplantent Paris et deviennent la nouvelle place forte de l’art moderne.

26 février 2020

Lausanne

26 février 2020

Quand l’impressionnisme migrait sous la neige canadienne

À la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, une exposition retrace l’histoire d’une trentaine de peintres canadiens qui, venus se former en France dans les années 1880–90, ont exporté l’impressionnisme outre-Atlantique pour l’adapter aux paysages enneigés de leur contrée natale. De Paris à Toronto, récit d’une aventure méconnue !

2 janvier 2020

Abonnés

Série : Les grandes inventions

2 janvier 2020

Et si l’impressionnisme ne tenait qu’à un tube ?

Chimie, optique, mécanique… À travers les siècles, les artistes n’ont cessé de regarder du côté des sciences et des techniques pour renouveler leurs pratiques ou voir le monde différemment. Dans une nouvelle série hebdomadaire, Beaux Arts s’intéresse à ces inventions qui ont totalement bouleversé le cours de l’histoire de l’art. Pour ce quatrième épisode, on s’arrête sur le tube de peinture souple, l’allié du peintre moderne, apparu au XIXe siècle, sans lequel l’impressionnisme n’aurait peut-être pas vu le jour.

3 décembre 2019

Abonnés

Récit

3 décembre 2019

Matisse avant le fauvisme : débuts et déboires d’un jeune peintre

Saviez-vous qu’Henri Matisse était né dans le Nord ? Qu’il avait été clerc de notaire ? Et recalé deux fois aux Beaux-Arts de Paris ? Pour fêter le 150e anniversaire du célèbre peintre, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, son village natal, présente une exposition inédite et remarquable dédiée à ses années de formation. Récit d’une période méconnue qui a mené à l’éclosion d’un maître.

16 avril 2019

En images

16 avril 2019

Notre-Dame des artistes, en 12 tableaux

Lors du terrible incendie survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris le soir du 15 avril 2019, c’est le cœur brisé que les Français et les citoyens du monde entier ont assisté, impuissants, à la violente progression des flammes qui ont entraîné l’effondrement surréaliste de sa flèche et réduit en cendres la totalité de sa charpente. Monument emblématique de la capitale et ouvrage d’art inestimable, cette majestueuse dame de pierre, qui avait survécu à une révolution et deux guerres mondiales, était un morceau de notre histoire et de notre culture, une part de nous-même que l’on pensait immuable. Au fil des siècles, elle avait inspiré de nombreux peintres qui l’ont représentée intacte, figeant à jamais sur leurs toiles certains éléments aujourd’hui partis en fumée. Hommage en douze tableaux.

16 novembre 2018

Abonnés

En images

16 novembre 2018

De Cranach à Bonnard, chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Besançon

Rénové de fond en comble, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon rouvre ses portes après quatre ans de travaux. Dans ce nouvel écrin, un parcours cinq étoiles de sculptures et de peintures, parfois peu connues. De la Renaissance allemande à Pierre Bonnard, cette collection offre un fabuleux voyage dans l’histoire de l’art.

3 septembre 2018

Abonnés

Le topo

3 septembre 2018

Le fauvisme en 3 minutes

Henri Manguin, Henri Matisse, André Derain, Albert Marquet, Maurice de Vlaminck… Tous ont prôné un usage très libre de la couleur ! Né en 1905, le fauvisme n’obéit pourtant à aucune théorie organisée. À l’heure où la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, célèbre la peinture d’Henri Manguin et que le musée Marmottan Monet prépare, pour sa rentrée parisienne, l’exposition « Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves », remontons au temps de l’avant-garde.

4 octobre 2017

Centre Pompidou

4 octobre 2017

Derain, la révolution fauve

Le Centre Pompidou consacre cet automne une exposition thématique au plus rugissant des Fauves, André Derain. Avec Matisse et Vlaminck, il libéra les couleurs du carcan réaliste pour un véritable feu d’artifice visuel. Cette explosion colorée eut lieu durant la période cruciale de 1904–1914 à laquelle s’attache l’exposition. Retour sur la décennie radicale.