Paul Signac

Paul Signac dans son atelier
voir toutes les images

Paul Signac dans son atelier, sans date

i

© Granger / Bridgeman Images

Disciple de Georges Seurat marqué par l’impressionnisme de Claude Monet, Paul Signac (1863-1935) s’est imposé comme un passeur de modernité à la fin du XIXe siècle. Après la mort de Seurat, c’est lui qui prend les rênes du néo-impressionnisme. Son ascendance s’exprime au sein du Salon des Indépendants, dont il est le président historique jusqu’à sa mort en 1935. L’œuvre de Signac est abondante, marquée par sa découverte de la lumière du Sud et son installation à Saint-Tropez.

Pour découvrir sa vie et ses
œuvres clés

Mouvements liés

Abonnés

Artistes liés

Abonnés

Abonnez-vous pour accéder à toute L’Encyclo

À lire aussi

Voir les 12 produits dans la boutique

17 août 2023

SÉRIE – VACANCES MYTHIQUES D’ARTISTES

17 août 2023

Saint-Tropez, le port d’attache coloré de Signac

Lorsque Paul Signac, peintre et navigateur, mouille pour la première fois à Saint-Tropez, le coup de foudre est immédiat. Pendant vingt ans, le chef de file du néo-impressionnisme passe ses vacances dans une belle villa où il accueille aussi ses amis artistes, transformant ainsi le petit village de pêcheurs en véritable paradis des avant-gardes. De Deauville à Mougins, Beaux Arts vous raconte ces lieux de villégiature mythiques qui ont inspiré des artistes. Préparez vos valises !

4 octobre 2022

Abonnés

En Images

4 octobre 2022

Sous le soleil des peintres à Marmottan

Trésor du musée Marmottan, Impression, soleil levant de Claude Monet (1872) a 150 ans ! L’occasion pour l’institution d’offrir une lumineuse fête à un tableau petit par sa taille, mais grand par son aura… De l’Antiquité égyptienne à nos jours, le soleil a attiré jusqu’à l’aveuglement les peintres, qui ont cherché à en percer les mystères ou à en traduire les effets. En images, une visite éblouissante !

3 mars 2022

Abonnés

RÉCIT

3 mars 2022

Saint-Tropez, laboratoire de l’avant-garde

Signac, Manguin, Matisse, Hockney… Sous le soleil et les horizons bleus de la Méditerranée, nombre d’artistes ont posé leur chevalet et leurs pinceaux pour tenter de traduire les fabuleux paysages du golfe de Saint-Tropez. Ce dernier est, au fil des décennies, devenu un foyer de la création, qui accueille désormais de nombreux lieux dédiés à l’art – parmi lesquels le musée de l’Annonciade, dont on célèbre cette année le 100e anniversaire. Récit.

8 février 2022

60 MUSÉES À VISITER (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

8 février 2022

Le MoMA à New York : cœur vibrant de l’art moderne

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Aujourd’hui, cap sur un monument qui mérite à lui seul le voyage transatlantique : le MoMA.

30 décembre 2021

Abonnés

Secrets d’artistes

30 décembre 2021

Ce que nous révèlent les palettes des grands maîtres

Miroirs du processus créatif, les palettes d’artistes se voient souvent reléguées au simple rang d’instrument. Au-delà de la petite anecdote, certaines racontent pourtant une histoire, une pratique, une époque. De Delacroix à Morisot, en voici 5 étudiées par les conservateurs comme des œuvres d’art à part entière.

27 décembre 2021

Visite en vidéo

27 décembre 2021

« Signac collectionneur » en 100 secondes chrono

Peintre impressionniste puis néo-impressionniste, Paul Signac (1863–1935) a passé sa vie à observer les artistes de son temps, et à acheter des œuvres de Georges Seurat, Camille Pissarro, Maximilien Luce, Henri-Edmond Cross… Jamais en investisseur, bien sûr, mais toujours en homme…

13 octobre 2021

Abonnés

MUSÉE D'ORSAY

13 octobre 2021

Paul Signac, inlassable collectionneur de couleurs

Peintre autodidacte, Paul Signac a appris la peinture en observant les toiles des maîtres impressionnistes dont il était un fervent admirateur. À 21 ans, il fait l’acquisition d’un paysage de Paul Cézanne : la première œuvre d’une grande collection, dont Marina Ferretti Bocquillon, co-commissaire de l’exposition qui lui est consacrée au musée d’Orsay, nous raconte les débuts.

17 juin 2021

Abonnés

DESIGN STORY

17 juin 2021

Le fauteuil Proust : une madeleine pointilliste

Derrière chaque objet de notre quotidien se cache une histoire. Dans cette série, Beaux Arts raconte ces icônes du design qui ont révolutionné nos modes de vie, bouleversé nos procédés de fabrication et fasciné par leur surprenante esthétique. Difficile parfois de discerner un siège d’une œuvre d’art, surtout lorsque celui-ci est peint à la main à la manière de Paul Signac, dont les « harmonies colorées » sont actuellement célébrées au musée Jacquemart-André… Preuve en est avec le fauteuil Proust d’Alessandro Mendini, assise pointilliste à la fantaisie débordante.

4 juin 2021

SÉRIE – 30 EXPOS À RATTRAPER D’ICI L’ÉTÉ

4 juin 2021

La pépite cachée dans « Signac, les harmonies colorées »

Ils nous ont tant manqué ! Après plus de six mois de fermeture, les musées et centres d’art rouvrent enfin leurs portes dans toute la France. Pour célébrer ce retour de l’art dans nos vies, Beaux Arts s’est glissé dans les parcours des expositions pour vous révéler chaque jour les pépites à ne pas rater. Aujourd’hui, au musée Jacquemart-André, admirons un coucher de soleil néo-impressionniste signé Signac !

9 janvier 2021

GUIDE

9 janvier 2021

8 cités d’artistes mythiques à dénicher à Paris

À la fin du XIXe siècle, tous les artistes, français et étrangers, rêvent de s’installer dans la capitale bouillonnante de l’art ! Construites avec des éléments de récupération, les cités d’artistes à loyers modérés y poussent comme des champignons. Souvent sauvés in extremis de la démolition et désormais protégés, ces havres de paix nichés en plein cœur de la Ville Lumière, qui ont accueilli Paul Gauguin, Pablo Picasso, Marc Chagall et autres grands noms, poursuivent toujours leur vocation à l’abri des regards. Tour d’horizon en 8 adresses.

25 août 2020

Abonnés

CAEN

25 août 2020

L’art moderne face à la fièvre industrielle

Travail des quais, travail des mines, filatures de Roubaix et grands chantiers parisiens… Comment les artistes de la fin du XIXe siècle se sont-ils emparés de la fièvre industrielle et des grandes luttes sociales qui l’accompagnent ? Réponse dans une exposition au musée des Beaux-Arts de Caen.

24 mai 2020

TÉLÉVISION

24 mai 2020

« Matisse voyageur », le documentaire d’Arte en avant-première

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » : le célèbre vers de Charles Baudelaire, extrait de « L’Invitation au voyage » (Les Fleurs du mal, 1857), a donné son nom à la célèbre toile d’Henri Matisse qui, installé à Saint-Tropez se familiarisait…

13 mars 2020

Abonnés

Le topo

13 mars 2020

Le néo-impressionnisme en 3 minutes

Le terme de pointillisme est souvent utilisé pour désigner un mouvement qui se nomme en réalité néo-impressionnisme. Apparu à la fin du XIXe siècle, entre symbolisme et impressionnisme, il est incarné par plusieurs peintres : Georges Seurat, Paul Signac, Henri-Edmond Cross, rejoints…

3 mars 2020

Abonnés

Atelier des Lumières

3 mars 2020

Monet, Renoir… Chagall : voyages en Méditerranée

Le point commun entre Monet, Chagall, Matisse ou Bonnard ? Tous ont, du bout de leur pinceau célébré les paysages ensoleillés de la Méditerranée. Après Klimt et Van Gogh, la nouvelle exposition immersive de l’Atelier des Lumières se met à l’heure du Midi. Impressionnisme, pointillisme, fauvisme… L’ancienne fonderie du XIXe siècle se pare, jusqu’au 3 janvier 2021, de mille et une couleurs chatoyantes et estivales. Une parenthèse estivale au creux de l’hiver, vivifiante comme un plongeon dans la Grande Bleue !

30 octobre 2019

Abonnés

Musée de l'Orangerie

30 octobre 2019

Fénéon, insatiable découvreur des avant-gardes

Fervent défenseur des avant-gardes, Félix Fénéon a mis sa plume et son style sophistiqué au service des artistes, et en particulier des néo-impressionnistes. Son engagement en faveur de l’art de son temps est aujourd’hui célébré à l’Orangerie à l’occasion de l’exposition « Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse ».

6 septembre 2019

Mode d'emploi

6 septembre 2019

Astuces, parcours : petit guide des merveilles du musée d’Orsay

Installé dans un cadre splendide – une ancienne gare inaugurée pour l’Exposition universelle de 1900 –, le musée d’Orsay est (à juste titre) l’un des sites les plus visités de Paris. Truffée de chefs-d’œuvre, sa collection d’art occidental datant de 1848 à 1914 comprend, entre autres, le plus grand ensemble de tableaux impressionnistes du monde… et une superbe galerie dédiée, fraîchement prolongée de neuf salles supplémentaires ! Pour se repérer parmi les 4000 œuvres exposées et les 57 000 m² de salles, quelques conseils pratiques s’imposent. Horaires, astuces, parcours sur-mesure… suivez le guide !

20 mai 2019

Le topo

20 mai 2019

Félix Fénéon en 2 minutes

Il fut critique d’art, galeriste, collectionneur… Félix Fénéon a marqué son temps de sa plume affutée, s’imposant comme une figure emblématique du Paris de la Belle-Époque. Proche des néo-impressionnistes, il a également œuvré à la reconnaissance des arts extra-occidentaux. Il est à l’honneur au musée de l’Orangerie jusqu’au 27 janvier 2020.

26 avril 2019

Actu

26 avril 2019

Une œuvre de Paul Signac retrouvée, le Grand Débat de la Culture… Le récap’ de la semaine

Chaque semaine, Beaux Arts et le Quotidien de l’Art passent en revue l’actualité artistique et culturelle. Voici les infos qu’il fallait retenir cette semaine.

16 avril 2019

En images

16 avril 2019

Notre-Dame des artistes, en 12 tableaux

Lors du terrible incendie survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris le soir du 15 avril 2019, c’est le cœur brisé que les Français et les citoyens du monde entier ont assisté, impuissants, à la violente progression des flammes qui ont entraîné l’effondrement surréaliste de sa flèche et réduit en cendres la totalité de sa charpente. Monument emblématique de la capitale et ouvrage d’art inestimable, cette majestueuse dame de pierre, qui avait survécu à une révolution et deux guerres mondiales, était un morceau de notre histoire et de notre culture, une part de nous-même que l’on pensait immuable. Au fil des siècles, elle avait inspiré de nombreux peintres qui l’ont représentée intacte, figeant à jamais sur leurs toiles certains éléments aujourd’hui partis en fumée. Hommage en douze tableaux.