Eugène Boudin

Pierre Petit, Portrait photographique d’Eugène Boudin
voir toutes les images

Pierre Petit, Portrait photographique d’Eugène Boudin

i

Coll. Archives Larousse, Paris / © Bridgeman Images

Originaire de Honfleur et fils de marin, Eugène Boudin (1824–1898) a mis plusieurs années à trouver sa vocation : celle de peintre de paysages marins, de scènes de plages animées et de ciels somptueux à la lumière mouvante. Son succès tardif, dans le courant des années 1860, coïncide avec le développement du tourisme balnéaire sous le Second Empire : croquant sur le motif ces scènes d’un genre nouveau – des bourgeois élégants conversant sur la plage –, Boudin ouvre la voie à la peinture de plein air, à laquelle il initie Monet, et à l’impressionnisme.

Pour découvrir sa vie et ses
œuvres clés

Mouvements liés

Abonnés

Artistes liés

Abonnés

Abonnez-vous pour accéder à toute L’Encyclo

À lire aussi

Voir les 7 produits dans la boutique

4 août 2023

Abonnés

En images

4 août 2023

Une passionnante histoire de l’art au prisme de notre disparition racontée à Valence

« L’Univers sans l’homme » : voilà un titre qui fait frémir mais qui nous plonge dans une passionnante histoire de l’effacement de la figure humaine dans l’art à partir du XVIIIe siècle, pour mieux explorer notre rapport aux catastrophes, aux machines, au vivant, au cosmos… et imaginer des mondes nouveaux. Adapté de l’essai éponyme de Thomas Schlesser, dont le titre renvoie à une célèbre formule de Baudelaire, cette exposition du musée de Valence fait forcément écho à l’urgence climatique, mais s’avère moins apocalyptique qu’elle n’y paraît. Rassemblant quelques pépites de la peinture signées Courbet ou De Chirico, l’accrochage finit en une flamboyante apothéose avec de grandes toile abstraites de Claude Monet, Joan Mitchell et Anna-Eva Bergman. Époustouflant !

13 janvier 2021

Abonnés

EN IMAGES

13 janvier 2021

Avis de tempête au musée de la Vie Romantique

Nuages grondants, tourbillons d’écume, navires fracassés… Au XIXe siècle, les naufrages et les tempêtes en mer, associés par les Romantiques aux tourments de l’âme, inspirent une déferlante de tableaux spectaculaires. De Vernet à Courbet, le musée de la Vie Romantique réunit une soixantaine d’œuvres explorant ce thème houleux… Pour patienter avant de les découvrir dans le cadre idyllique de l’hôtel Scheffer-Renan, en voici un aperçu en images. Une traversée à effectuer de préférence bercé par la playlist spécialement concoctée par la Médiathèque musicale de Paris. Larguez les amarres !

27 mai 2020

Musée des impressionnismes – Giverny

27 mai 2020

Annulée, l’exposition « Plein air, de Corot à Monet » refleurit sur la toile

C’est l’un des crève-cœurs du printemps pour les musées ! Annoncée comme l’une des plus audacieuses expositions de ces dernières années sur l’impressionnisme, « Plein air, de Corot à Monet » a été annulée à la suite du confinement. Le musée des Impressionnismes, à Giverny, a toutefois choisi de faire subsister l’événement en partenariat avec Google. Une exploration à la loupe.

6 septembre 2018

Voyage en normandie impressionniste

6 septembre 2018

Alençon, où les pinceaux se mettent au vert

Avec le festival Normandie Impressionniste, Beaux Arts propose un voyage estival en Normandie pour découvrir ou redécouvrir le territoire, à travers les œuvres impressionnistes des collections permanentes des musées normands. Neuvième étape : Alençon, « reine des dentelles ».

16 août 2018

Voyage en Normandie Impressionniste

16 août 2018

Saint-Lô, à la mode impressionniste

Avec le festival Normandie Impressionniste, Beaux Arts propose un voyage estival en Normandie pour découvrir ou redécouvrir le territoire, à travers les œuvres impressionnistes des collections permanentes des musées normands. Sixième étape : Saint-Lô, où l’on contemple les grands noms, du XVIIe siècle à l’art moderne.

9 août 2018

Voyage en normandie impressionniste

9 août 2018

À l’ombre des chefs-d’œuvre de Honfleur

Avec le festival Normandie Impressionniste, Beaux Arts propose un voyage estival en Normandie pour découvrir ou redécouvrir le territoire, à travers les œuvres impressionnistes des collections permanentes des musées normands. Cinquième étape : Honfleur et le célèbre musée Eugène Boudin.

26 juillet 2018

Voyage en normandie impressionniste

26 juillet 2018

À Caen, le goût du plein-air

Avec le festival Normandie Impressionniste, Beaux Arts propose un voyage estival en Normandie pour découvrir ou redécouvrir le territoire, à travers les œuvres impressionnistes des collections permanentes des musées normands. Troisième étape : Caen et son exceptionnel château !