Georges Braque

Portrait de Georges Braque dans les années 1900-1910
voir toutes les images

Portrait de Georges Braque dans les années 1900-1910

i

© Roger-Viollet

Compagnon de Pablo Picasso dans l’aventure cubiste qui a marqué l’histoire de l’avant-garde au début du XXe siècle, Georges Braque (1882 - 1963) a poursuivi un chemin plus solitaire après la Première Guerre mondiale. Son œuvre est marquée par une certaine gravité, et surtout le retour à un imaginaire classique dans les années 1920. Braque était même considéré comme l’un des chefs de file du retour à l’ordre.

Pour découvrir sa vie et ses
œuvres clés

Mouvements liés

Abonnés

Artistes liés

Abonnés

Abonnez-vous pour accéder à toute L’Encyclo

À lire aussi

Voir les 13 produits dans la boutique

20 avril 2024

Abonnés

ACTU

20 avril 2024

À Troyes, le musée d’Art moderne rouvre avec un nouveau parcours ponctué de belles surprises

Servie par une scénographie subtile unissant les différentes formes de la création, le musée d’Art moderne de Troyes rouvre ses portes au public, entièrement rénové et repensé.

2 février 2024

ESPAGNE

2 février 2024

Braque, Calder, Giacometti… Les artistes de la fondation Maeght s’invitent au musée Chillida Leku

En collaboration avec la fondation Marguerite et Aimé Maeght, une dizaine d’artistes, parmi les grands maîtres du XXe siècle, sont réunis au musée d’Eduardo Chillida en périphérie d’Hernani, dans le Pays basque. Une manière de célébrer dignement le centenaire du sculpteur et graveur espagnol, né le 10 janvier 1924 et disparu en 2002.

1 février 2024

Abonnés

TENDANCE

1 février 2024

Le collage ou l’art de créer l’inimaginable

Les premiers à le pratiquer furent Braque et Picasso, au début du XXe siècle. Un art à la définition floue, dont les images et les éléments, une fois juxtaposés, révèlent une autre histoire, délivrent un autre discours. Regard sur la création d’aujourd’hui.

4 octobre 2023

Série – Collectionneuses de légende

4 octobre 2023

Marie-Laure de Noailles : vicomtesse et mécène déjantée des surréalistes

Née dans le Paris mondain de la Belle Époque, Marie-Laure de Noailles (1902–1970) est la mécène de l’avant-garde par excellence. Généreuse, radicale, excentrique, elle a produit le scandaleux film L’Âge d’or de Buñuel, soutenu les surréalistes et organisé des fêtes restées dans les mémoires depuis sa célèbre villa moderniste à Hyères. Dans cette série, Beaux Arts revient sur le parcours de ces collectionneuses de génie sans qui certains grands musées n’auraient jamais vu le jour.

28 février 2023

Abonnés

ENQUÊTE

28 février 2023

L’ultime élan créatif avant la mort

Trop fiévreuses, trop obscènes ou créées d’une main trop tremblante… Longtemps, les dernières œuvres des artistes ont été cachées pour de mauvaises raisons, renvoyant à l’imminence de notre propre mort. Pourtant, ces périodes furent souvent celles de combats créatifs féconds et sans compromis, où Henri Matisse inventa ses papiers découpés, où Jean Dubuffet céda à ses pulsions gestuelles et où Louise Bourgeois retourna en enfance. Zoom sur l’ultra-libre œuvre ultime des artistes.

7 septembre 2022

SECRETS D’ARTISTES

7 septembre 2022

Recto-verso : ces tableaux à double sens

Pile ou face ? Souvent pour des raisons pécuniaires (mais pas toujours !), il arrivait à certains peintres de réemployer leurs toiles, en recouvrant non la surface picturale mais bien le dos. Ce qui peut poser des problèmes de conservation… et d’exposition. Quelle face présenter au public ? Dans quelles conditions ? Voici sept œuvres qui appellent à voir double.

4 février 2022

60 musées à visiter (au moins) une fois dans sa vie

4 février 2022

La fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence : où l’art moderne chante avec les cigales

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Aujourd’hui direction la fondation Maeght, joyau architectural niché dans une pinède où l’art moderne s’épanouit en toute liberté.

2 juillet 2021

Abonnés

EN IMAGES

2 juillet 2021

Cultes ! 10 rafraîchissantes piscines d’artistes

L’été est là et la chaleur aussi ! Pour se rafraîchir les idées, retour en images sur 10 piscines d’artistes cultes. Plongeons sans attendre dans le grand bain en compagnie de Georges Braque, Salvador Dalí ou encore Joana Vasconcelos !

9 octobre 2020

L'École des Arts Joailliers

9 octobre 2020

Jean Vendome, un joaillier au cœur des avant-gardes

Pionnier du bijou moderne et initiateur de la joaillerie contemporaine, Jean Vendome (1930–2017) est avant tout un artiste d’une folle inventivité. Au diapason des courants artistiques de son temps, le joaillier se nourrit de l’art cinétique comme de la sculpture moderniste ou de…

3 juin 2020

Abonnés

Décryptage

3 juin 2020

Pourquoi la nature morte est toujours vivante et obscène

Dans un essai à paraître, l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac veut « en finir avec la nature morte », autrement dit la reconsidérer à l’aune de l’archéologie et de l’art contemporain, des œuvres extra-européennes et de la littérature, mais aussi de nos pulsions et de tous nos paradoxes. Beaux Arts en a profité pour apporter son grain de sel.

20 mai 2020

Abonnés

SERIE - EXPOS MYTHIQUES

20 mai 2020

L’Armory Show (1913), l’art moderne à la conquête de l’Amérique

Dans cette série, Beaux Arts vous propose de relire l’histoire de l’art du XXe siècle à travers ses grandes expositions. Cette semaine, place à l’Armory Show, qui a rassemblé dans une ancienne caserne militaire plus de 1 300 œuvres d’art américain et européen. Événement médiatique inédit pour l’époque, l’exposition a initié les États-Unis à l’avant-garde. Avant que ces derniers ne supplantent Paris et deviennent la nouvelle place forte de l’art moderne.

13 mars 2020

Actu

13 mars 2020

Disparition du marchand d’art Yves Gastou, résultats de TEFAF et de l’Armory Show… Le récap’ de la semaine

Chaque semaine, Beaux Arts et Le Quotidien de l’Art passent en revue la semaine artistique et culturelle. Voici les infos qu’il fallait retenir, en plus des annulations et fermetures engendrées dans le milieu de la culture par le Coronavirus, auquel nous consacrons également tout un Récap’.

8 février 2020

Mode d’emploi

8 février 2020

Conseils, parcours et bons tuyaux : notre guide de visite du Centre Pompidou

Il a fait des émules à Metz, Malaga, Bruxelles et Shanghai. Le Centre Pompidou n’en reste pas moins une incontournable institution parisienne qui détient la plus grande collection d’œuvres d’art moderne et contemporain d’Europe – soit pas moins de 120 000 pièces ! Pour découvrir les œuvres cultes et raretés qu’elle recèle, Beaux Arts livre  ses astuces et idées de parcours clés. Suivez le guide !

20 janvier 2019

Mode d’emploi

20 janvier 2019

Astuces, conseils, parcours : petit guide pour dompter le Louvre

Avec 10 millions d’entrées en 2018, le Louvre est officiellement le musée le plus visité du monde. C’est aussi le plus grand : il faudrait plusieurs mois pour voir ses 38 000 œuvres réparties en huit départements, trois ailes et 80 000 m² de surface d’exposition, inclus dans un total de 210 000 m² ! Pour ne pas perdre la tête dans ce labyrinthe de trésors, quelques conseils pratiques s’imposent. Horaires, astuces, parcours sur mesure… suivez le guide !

18 décembre 2018

Expo en vidéo

18 décembre 2018

« Le Cubisme » au Centre Pompidou en 120 secondes chrono

Aucune grande exposition ne lui avait été consacrée depuis 1953 ! Cet hiver, le Centre Pompidou propose un panorama inédit du cubisme, un mouvement qui, en dix ans, a profondément bouleversé l’histoire de l’art, en particulier celle des avant-gardes. Collages, déconstruction du réel, …

22 octobre 2018

Vidéo

22 octobre 2018

“Picasso, Braque & Cie. La révolution cubiste” : le documentaire d’Arte en avant-première

À l’occasion de l’exposition « Cubisme 1907–1917 » au Centre Pompidou, Beaux Arts diffuse en avant-première le documentaire Picasso, Braque & Cie. La révolution cubiste, produit par Arte. Collage, détournement de matériaux et géométrisation des formes : le cubisme a…

19 octobre 2018

Abonnés

Centre Pompidou

19 octobre 2018

Le cubisme en 10 innovations

C’est l’un des mouvements clés de l’histoire de l’art moderne, qui a entrouvert la porte de l’abstraction. Qu’il soit synthétique ou analytique, le cubisme, aujourd’hui à l’honneur au Centre Pompidou, a été à l’origine de bon nombre d’innovations techniques et esthétiques. La preuve par 10.

15 octobre 2018

Le topo

15 octobre 2018

Le cubisme en 3 minutes

Collage, géométrisation et simplification des formes sont autant de techniques qui ont déterminé l’un des mouvements fondateurs de l’art moderne. En une décennie, de Picasso à Braque, en passant par Léger, le cubisme a révolutionné le monde de l’art au début du XXe siècle. Le Centre Pompidou propose cet automne un panorama inédit du mouvement, l’occasion de revenir sur son histoire.  

3 septembre 2018

Abonnés

Le topo

3 septembre 2018

Le fauvisme en 3 minutes

Henri Manguin, Henri Matisse, André Derain, Albert Marquet, Maurice de Vlaminck… Tous ont prôné un usage très libre de la couleur ! Né en 1905, le fauvisme n’obéit pourtant à aucune théorie organisée. À l’heure où la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, célèbre la peinture d’Henri Manguin et que le musée Marmottan Monet prépare, pour sa rentrée parisienne, l’exposition « Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves », remontons au temps de l’avant-garde.

20 mai 2018

Abonnés

Musée Würth

20 mai 2018

Hélène de Beauvoir, une peintre dans l’ombre de sa sœur

Prénom : Hélène. Profession : artiste peintre. Née en 1910, deux ans après Simone, elle est aussi méconnue que sa sœur aînée est célèbre. Hélène de Beauvoir a pourtant réalisé plus de 3000 œuvres fortes et souvent engagées, à la croisée du cubisme, de l’orphisme et du futurisme. Un style singulier que le musée Würth d’Erstein, en Alsace, tire enfin de l’oubli avec une rétrospective.

16 octobre 2017

Abonnés

LaM

16 octobre 2017

Wilhelm Uhde, découvreur de peintres en série

Éclectique et friand d’avant-garde, le collectionneur et théoricien allemand Wilhelm Uhde (1899–1947) n’a cessé de débusquer des artistes tels Picasso ou le Douanier Rousseau. Cette figure capitale de l’histoire de l’art du XXe siècle est aujourd’hui célébrée au Musée d’art moderne de Lille (LaM). Tour d’horizon de ses principales découvertes.

20 mai 2017

Abonnés

Diaporama

20 mai 2017

Les chefs-d’œuvre de l’art moderne du 21, rue La Boétie

Au 21, rue La Boétie s’accumulaient des chefs-d’œuvre de l’art moderne, certains à peine sortis de l’atelier de ses plus éminents représentants. Le musée Maillol dévoile quelques-unes des pépites promues par Paul Rosenberg.

19 mai 2017

Musée Maillol

19 mai 2017

Paul Rosenberg ou l’itinéraire mouvementé d’un marchand d’art visionnaire

21, rue La Boétie, à Paris : la galerie fit s’envoler les cotes de Braque, Matisse et Picasso, avant de fermer ses portes et d’être aryanisée en 1941. Déchu de sa nationalité, bientôt spolié, son propriétaire, Paul Rosenberg, s’exila à New York, où jamais il ne cessa de défendre « ses » artistes. Sa petite-fille, Anne Sinclair, raconte tout dans une exposition inspirée de son livre.