Camille Pissarro

Camille Pissarro, Autoportrait
voir toutes les images

Camille Pissarro, Autoportrait, 1873

i

Huile sur toile • 55,5 x 46 cm • Coll. Musée d'Orsay, Paris

Surnommé le « Patriarche de l’impressionnisme », Camille Pissarro (1830-1903) fut jugé plus durement par les critiques de l’exposition impressionniste de 1874 qui virent en lui le « peintre des choux ». Peintre de la rusticité, de la campagne (notamment autour du village d’Eragny où il vécut), il est un continuateur de Millet. Pissarro a compté dans la phalange des peintres impressionnistes, notamment en étant le seul du groupe à s’essayer au divisionnisme initié par Seurat.

Pour découvrir sa vie et ses
œuvres clés

Mouvements liés

Abonnés

Artistes liés

Abonnés

Abonnez-vous pour accéder à toute L’Encyclo

À lire aussi

Voir les 14 produits dans la boutique

22 novembre 2023

Actu

22 novembre 2023

Une grande “fête nationale” annoncée par le musée d’Orsay pour les 150 ans de l’impressionnisme

Écrin de la plus grande collection impressionniste au monde, le musée d’Orsay a vu les choses en grand pour le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste, tenue à Paris en 1874. Afin que cette célébration, dont le programme a été présenté à la presse ce mardi 21…

21 novembre 2023

Actu

21 novembre 2023

Comment les tableaux de Pissarro font capoter un projet d’éoliennes

120 après sa mort, Camille Pissarro contribue à défendre les paysages français ! Le 6 novembre, un projet d’implantation de six éoliennes de 180 mètres de haut à Éragny-sur-Epte (dans l’ouest de l’Oise) a en effet été refusé par la préfecture locale… Et les…

31 juillet 2023

Escapade arty

31 juillet 2023

Pèlerinage impressionniste en 8 lieux mythiques

Dans les recoins pittoresques de l’Oise, de l’Essonne ou des Yvelines, Claude Monet, Camille Pissarro et consorts aimaient planter leur chevalet au milieu de la verdure et au bord de l’eau. De Giverny aux voiliers d’Honfleur en passant par l’île de Chatou, embarquons pour une croisière fluviale à la découverte de 8 lieux mythiques de la peinture en plein air.

17 avril 2023

Musée des impressionnismes de Giverny

17 avril 2023

Quels parents étaient les impressionnistes ? Réponse en images à Giverny

Peindre un bambin, quelle tâche ardue ! Lui faire tenir la pose quelques heures, le distraire en même temps… Pourtant, nombreux sont les impressionnistes à s’être lancé le défi de figurer leur progéniture, jouant au jardin ou apprenant leur leçon. Renoir, Morisot, Monet… Au musée des impressionnismes de Giverny, une exposition regroupe plus d’une centaine de ces œuvres, intimes et spontanées. En voici huit, comme autant de moments suspendus.

14 novembre 2022

Abonnés

MUSÉE D'ARTS DE NANTES

14 novembre 2022

Quand le train entre dans l’art

À Nantes, une exposition passionnante, dotée d’une scénographie réussie inspirée de l’univers ferroviaire, s’intéresse au surgissement du train dans le paysage à partir de la fin des années 1830, et à la façon dont les artistes, de Monet à Dalí, ont montré comment ces voyages à bord de ce nouveau moyen de transport ont changé notre façon de regarder le monde. En voiture !

19 mars 2022

Abonnés

MUSÉE DE L'ORANGERIE

19 mars 2022

Pourquoi l’aspect décoratif de l’impressionnisme est-il longtemps resté secret ?

Panneaux décoratifs, assiettes en porcelaine, vases, éventails… Pour la première fois, une exposition se penche sur un pan méconnu de l’impressionnisme : les œuvres conçues et assumées par leurs auteurs comme des productions décoratives, destinées à orner des intérieurs. De quoi faire ressurgir une question-piège : et si l’impressionnisme, royaume des fleurs, des effets de lumière et des paysages champêtres, était par nature un art purement décoratif ?

5 novembre 2021

Secrets d’artistes

5 novembre 2021

Monet, Van Gogh, Rembrandt… Quand les peintres n’y voient plus clair

Les arts visuels sollicitent, par définition, le regard. Celui du spectateur, une fois l’œuvre achevée ; celui du créateur en action. Que se passe-t-il quand la vue de ce dernier se détériore ? Est-il possible de contourner la maladie, d’en tirer parti ? Voici cinq artistes touchés par des maladies oculaires, qui ont su surmonter leur déficience pour continuer à peindre.

15 octobre 2021

NOUVEAU REGARD SUR L’HISTOIRE DE L’ART

15 octobre 2021

Pierre Singaravélou : « Il faut s’émanciper de l’histoire européenne de l’art en donnant une voix aux sans voix »

Chaque mois, Beaux Arts partage le regard neuf et vivant d’une personnalité sur l’histoire de l’art. Spécialiste de la colonisation et de la mondialisation, l’historien Pierre Singaravélou est actuellement invité au musée d’Orsay pour nous raconter une histoire du monde aussi ambitieuse qu’inédite, à travers ses collections. Résultat de plusieurs mois de recherches, un livre et un cycle de conférences donnent à voir les oubliés du XIXe siècle et offrent une réflexion passionnante sur les fondements de notre société.

13 octobre 2021

Abonnés

MUSÉE D'ORSAY

13 octobre 2021

Paul Signac, inlassable collectionneur de couleurs

Peintre autodidacte, Paul Signac a appris la peinture en observant les toiles des maîtres impressionnistes dont il était un fervent admirateur. À 21 ans, il fait l’acquisition d’un paysage de Paul Cézanne : la première œuvre d’une grande collection, dont Marina Ferretti Bocquillon, co-commissaire de l’exposition qui lui est consacrée au musée d’Orsay, nous raconte les débuts.

21 septembre 2021

Abonnés

Bâle

21 septembre 2021

Pissarro, l’impressionniste de l’ombre

Éclipsé par Monet et Renoir, Camille Pissarro est rarement la vedette des expositions consacrées aux impressionnistes. Après sa rétrospective de 2017 au musée Marmottan (sa première depuis 35 ans), le Kunstmuseum de Bâle met à nouveau ce grand pionnier en pleine lumière. Passionnante et riche en chefs-d’œuvre, l’exposition décortique finement ses collaborations avec Monet, Gauguin, Degas, Cézanne (qu’il a ouvert à la peinture en plein air) ou encore Seurat, dont il a inspiré le pointillisme…

9 septembre 2021

Abonnés

FONDATION LOUIS VUITTON

9 septembre 2021

L’incroyable épopée des frères Morozov à l’avant-garde de l’art

Mikhaïl et Ivan Morozov : deux puissants industriels, issus d’une famille de serfs devenue l’une des plus grandes dynasties de collectionneurs d’art impressionniste et moderne. Présentés pour la première fois hors de Russie, plus de 200 chefs-d’œuvre racontent leur destin en même temps que celle des avant-gardes. Un événement.

12 mai 2021

Agenda

12 mai 2021

Réouverture des musées : 20 expos qui nous réjouissent !

Le 19 mai, les musées rouvriront après six mois et demi de fermeture. Enfin ! Et bonne nouvelle : l’agenda d’expositions, dont certaines sont montées depuis des mois, est riche en merveilles. De Paris à Grenoble et de Sète à Bordeaux, voyage en 20 arrêts sur les routes de l’été au musée.

13 janvier 2021

Trésors du musée Marmottan-Monet

13 janvier 2021

« Claude Monet lisant » de Renoir : deux amis dans le vent

Installé dans un élégant hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, le Musée Marmottan-Monet abrite les plus importantes collections au monde d’œuvres de Claude Monet et Berthe Morisot, deux des plus grands pionniers de l’impressionnisme. Pour ce troisième épisode consacré aux trésors exposés en ses murs, arrêtons-nous devant Claude Monet lisant (1872) d’Auguste Renoir, précieux témoignage de l’amitié entre deux géants de la peinture française !

6 janvier 2021

Musée Marmottan-Monet

6 janvier 2021

Le “Train dans la neige” de Monet : quand le progrès entre en gare

Installé dans un élégant hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, le Musée Marmottan-Monet abrite les plus importantes collections au monde d’œuvres de Claude Monet (1840–1926) et Berthe Morisot (1841–1895), deux des plus grands pionniers de l’impressionnisme ! Pour ce deuxième épisode consacré aux trésors exposés en ses murs, arrêtons-nous devant Le Train dans la neige (1875) de Monet : l’une des toutes premières apparitions du train à vapeur en peinture…

22 octobre 2020

Abonnés

SÉRIE - FEMMES EN MOUVEMENT

22 octobre 2020

Les femmes impressionnistes, sur la voie de l’émancipation

Elles ont été filles, sœurs, épouses, mères, muses, mais surtout… artistes. Et l’histoire de l’art les a longtemps, au mieux, négligées, au pire carrément oubliées. Dans sa nouvelle série, Beaux Arts remet en lumière ces pionnières qui, par leur art, se sont engagées pour la liberté. Cette semaine, lumière sur les femmes du mouvement impressionniste, pionnières de la modernité.

10 mars 2020

Abonnés

Musée Jacquemart-André

10 mars 2020

Turner, abstrait avant l’heure ?

« Nous descendons tous de l’Anglais », a dit à son propos l’impressionniste Camille Pissarro. En atomisant la peinture académique, William Turner a créé un terreau propice à l’émergence de toutes les audaces picturales. Ses œuvres flamboyantes sont à voir et revoir à Paris ce printemps.

26 février 2020

Lausanne

26 février 2020

Quand l’impressionnisme migrait sous la neige canadienne

À la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, une exposition retrace l’histoire d’une trentaine de peintres canadiens qui, venus se former en France dans les années 1880–90, ont exporté l’impressionnisme outre-Atlantique pour l’adapter aux paysages enneigés de leur contrée natale. De Paris à Toronto, récit d’une aventure méconnue !

30 octobre 2019

Abonnés

Musée de l'Orangerie

30 octobre 2019

Fénéon, insatiable découvreur des avant-gardes

Fervent défenseur des avant-gardes, Félix Fénéon a mis sa plume et son style sophistiqué au service des artistes, et en particulier des néo-impressionnistes. Son engagement en faveur de l’art de son temps est aujourd’hui célébré à l’Orangerie à l’occasion de l’exposition « Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse ».

6 septembre 2019

Mode d'emploi

6 septembre 2019

Astuces, parcours : petit guide des merveilles du musée d’Orsay

Installé dans un cadre splendide – une ancienne gare inaugurée pour l’Exposition universelle de 1900 –, le musée d’Orsay est (à juste titre) l’un des sites les plus visités de Paris. Truffée de chefs-d’œuvre, sa collection d’art occidental datant de 1848 à 1914 comprend, entre autres, le plus grand ensemble de tableaux impressionnistes du monde… et une superbe galerie dédiée, fraîchement prolongée de neuf salles supplémentaires ! Pour se repérer parmi les 4000 œuvres exposées et les 57 000 m² de salles, quelques conseils pratiques s’imposent. Horaires, astuces, parcours sur-mesure… suivez le guide !

20 février 2019

Abonnés

En images

20 février 2019

Les icônes de la collection Courtauld à la Fondation Louis Vuitton

Entre 1923 et 1931, l’industriel et collectionneur britannique Samuel Courtauld (1876–1947) constitue, à titre privé, une extraordinaire collection d’œuvres impressionnistes, toutes plus emblématiques les unes que les autres. L’ensemble de ces tableaux, qui appartient aujourd’hui à la Courtauld Gallery, à Londres, est exposé à la fondation Louis Vuitton. Visite guidée.

21 décembre 2018

Abonnés

Récit

21 décembre 2018

1886 : scandale impressionniste à Nantes !

En 1886, un grand Salon artistique est organisé à Nantes. Les peintres impressionnistes et néo-impressionnistes, dont Renoir, Pissarro, Signac, Seurat et Gauguin, y scandalisent le public et la critique locale ! Le musée d’Arts de Nantes reconstitue une version miniature de cette exposition historique, témoin d’une ouverture à la modernité…

13 septembre 2018

Voyage en normandie impressionniste

13 septembre 2018

Rouen : Monet au temps des cathédrales

Avec le festival Normandie Impressionniste, Beaux Arts propose un voyage estival en Normandie pour découvrir ou redécouvrir le territoire, à travers les œuvres impressionnistes des collections permanentes des musées normands. Dernière étape à Rouen, au temps des cathédrales…

19 juillet 2018

Voyage en normandie impressionniste

19 juillet 2018

Le Havre, une ville d’impressions

Avec le festival Normandie Impressionniste, Beaux Arts propose un voyage estival en Normandie pour découvrir ou redécouvrir le territoire, à travers les œuvres impressionnistes des collections permanentes des musées normands. Deuxième étape : Le Havre, ville de bord de mer inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !

23 septembre 2017

Abonnés

Musée Jacquemart-André

23 septembre 2017

Les aventures de la collection Ordrupgaard

Dans la banlieue huppée de Copenhague, un élégant manoir niché dans un parc possède l’une des plus étonnantes collections impressionnistes du monde. Le mérite en revient à Wilhelm Hansen (1868–1936), brillant entrepreneur dans le domaine de l’assurance, doublé d’un amateur d’art averti. Son « Jardin secret » est aujourd’hui présenté au musée Jacquemart-André.

23 mai 2017

SÉLECTION

23 mai 2017

L’impressionnisme hors des sentiers battus, en 5 expos

C’est une loi presque mathématique : Monet, Renoir, Degas aimantent les foules. Or on en oublie que la famille impressionniste est bien plus étendue, mais aussi qu’elle a exploré des champs variés. Plusieurs expositions nous prouvent que l’impressionnisme nous réserve encore quelques belles surprises…

19 mai 2017

Récit

19 mai 2017

Pissarro : un anar pas si doux

Mis en lumière à travers deux expositions, l’une au musée du Luxembourg et l’autre au musée Marmottan Monet à Paris, Camille Pissarro, figure majeure de l’impressionnisme, était également un anarchiste convaincu qui a laissé, avec le recueil de dessins Turpitudes sociales, un étonnant brûlot.