Berthe Morisot

Édouard Manet, Berthe Morisot au bouquet de violettes
voir toutes les images

Édouard Manet, Berthe Morisot au bouquet de violettes, 1872

i

Huile sur toile • 55 x 39 cm • Coll. musée d'Orsay, Paris • © Bridgeman Images

C’est l’une des grandes dames de l’impressionnisme, aux côtés de Mary Cassatt et de Marie Bracquemond. Berthe Morisot (1841-1895), très proche d’Édouard Manet dont elle fut le modèle et l’amie, se distingue par sa prédilection pour l’art du portrait, le thème de l’enfance et de la maternité. Il n’était pas simple pour une femme de s’imposer dans le monde de l’art moderne. Bien que critiquée et moquée à ses débuts, soutenue par son mari Eugène Manet, le frère du peintre du Déjeuner sur l’herbe, elle n’abandonna jamais la peinture, et fit de Julie, sa fille, son modèle de prédilection.

Sa vie et ses œuvres clés

Mouvements liés

Artistes liés

À lire aussi

Voir les 8 produits dans la boutique

27 mars 2024

CRITIQUES

27 mars 2024

Brancusi, Invader, Hockney, Paris 1874… Que valent les grandes expos du printemps 2024 ? Notre avis !

Que voir en cette nouvelle saison dans les musées ? De la grande rétrospective Brancusi au centre Pompidou à l’expo spectaculaire d’Invader, en passant par « Paris 1874 – Inventer l’impressionnisme » au musée d’Orsay : notre avis sur ce qu’il faut voir absolument (ou pas forcément) en ce moment !

26 mars 2024

Abonnés

MUSÉE D'ORSAY

26 mars 2024

« Paris 1874 » : le musée d’Orsay célèbre les 150 ans de l’impressionnisme !

Pour célébrer l’anniversaire de la naissance de ce mouvement primordial de l’histoire de l’art, le musée d’Orsay démystifie avec audace l’épisode fondateur de la première exposition de 1874. De quoi mieux comprendre l’irrésistible modernité à l’œuvre chez Monet et ses camarades, toujours adulés par le public et désormais observés avec acuité par les peintres contemporains.

21 mars 2024

Abonnés

UNE ŒUVRE EN DÉTAILS

21 mars 2024

À la loupe : « Le Berceau » de Berthe Morisot, moderne madone de l’impressionnisme

Le 15 avril 1874, il y a tout juste 150 ans, la première exposition impressionniste ouvrait ses portes à Paris. Parmi les artistes exposés ne figure qu’une seule femme : Berthe Morisot. La peintre y présente Le Berceau (1872), une maternité qui s’imposera comme l’un de ses tableaux les plus célèbres. Un chef-d’œuvre à retrouver dans le parcours de l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », qui ouvrira ses portes le 26 mars au musée d’Orsay.

8 mars 2024

Série - Femmes au musée

8 mars 2024

Où sont les femmes… au musée d’Orsay ? Visite guidée

À l’occasion du mois de mars, voici un petit tour d’horizon de ces créatrices présentées dans les salles de quelques grands musées français… Car si les expositions temporaires consacrées aux femmes artistes ont fleuri ces dernières années, c’est aussi dans les collections permanentes que s’écrit l’histoire de l’art. Presque 40 ans après la fameuse affiche des Guerrilla Girls qui dénonçait le maigre 5 % de créatrices exposées au Metropolitan Museum, où en est-on aujourd’hui ? Pour le premier épisode de cette série hebdomadaire, direction le musée d’Orsay…

6 février 2024

TRUE ART STORY

6 février 2024

En vidéo : Qui était Berthe Morisot, la première des impressionnistes ?

Au sein du groupe impressionniste, qui organise sa première exposition en avril 1874, elle est la seule femme. Avec neuf toiles, aux côtés de Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Camille Pissarro, Berthe Morisot est entrée dans l’histoire de l’art par la voie de l’impressionnisme, …

31 juillet 2023

Escapade arty

31 juillet 2023

Pèlerinage impressionniste en 8 lieux mythiques

Dans les recoins pittoresques de l’Oise, de l’Essonne ou des Yvelines, Claude Monet, Camille Pissarro et consorts aimaient planter leur chevalet au milieu de la verdure et au bord de l’eau. De Giverny aux voiliers d’Honfleur en passant par l’île de Chatou, embarquons pour une croisière fluviale à la découverte de 8 lieux mythiques de la peinture en plein air.

20 juin 2023

GUIDE

20 juin 2023

Ces superbes expos qui se terminent bientôt

Plus que quelques jours, quelques semaines ou tout juste un petit mois pour encore en profiter ! Beaux Arts a repéré pour vous les meilleures expositions qui fermeront leurs portes avant la fin de l’été. Des peintures de Giovanni Bellini à celles des impressionnistes, ou les créations d’éminents designers, attention le compte à rebours est lancé !

17 avril 2023

Musée des impressionnismes de Giverny

17 avril 2023

Quels parents étaient les impressionnistes ? Réponse en images à Giverny

Peindre un bambin, quelle tâche ardue ! Lui faire tenir la pose quelques heures, le distraire en même temps… Pourtant, nombreux sont les impressionnistes à s’être lancé le défi de figurer leur progéniture, jouant au jardin ou apprenant leur leçon. Renoir, Morisot, Monet… Au musée des impressionnismes de Giverny, une exposition regroupe plus d’une centaine de ces œuvres, intimes et spontanées. En voici huit, comme autant de moments suspendus.

21 novembre 2022

Abonnés

Secrets d’artistes

21 novembre 2022

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Berthe Morisot

Trop souvent réduite au rôle de figurante parmi les impressionnistes, Berthe Morisot (1841–1895) mérite d’être reconnue pour ce qu’elle est : une artiste majeure ! Travailleuse acharnée, elle a tourné le dos à une carrière possible au Salon pour devenir le plus grand soutien et l’une des principales actrices du mouvement moderne. Mais que sait-on de ce destin singulier ?

27 septembre 2022

SÉRIE – 20 questions que vous vous posez sur l’art

27 septembre 2022

Qui a inventé le musée (et quand) ?

Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts répond à l’une de ces questions sur l’art qui vous turlupinent. Nous en avons sélectionnées vingt, auxquelles notre journaliste Malika Bauwens répond de manière aussi concise que précise. Aujourd’hui (#7), une question qui remonte le temps : depuis quand va-t-on au musée concrètement ?

20 septembre 2022

SÉRIE – 20 questions que vous vous posez sur l’art

20 septembre 2022

Pourquoi l’histoire de l’art retient-elle si peu les femmes ?

Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts répond à l’une de ces questions sur l’art qui vous turlupinent. Nous en avons sélectionnées vingt, auxquelles notre journaliste Malika Bauwens répond de manière aussi concise que précise. Aujourd’hui (#2), une interrogation de taille : pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans nos manuels d’histoire de l’art ? Réponse.

9 juin 2022

EN IMAGES

9 juin 2022

À Nice : les fleurs, reines des arts

La Biennale des arts de Nice est de retour ! Le thème de cette année ? Les fleurs, véritable symbole de la ville. Au musée Masséna, l’une des expositions phares de la programmation montre l’attachement de la capitale azuréenne aux essences qui ont fait sa renommée.

19 mars 2022

Abonnés

MUSÉE DE L'ORANGERIE

19 mars 2022

Pourquoi l’aspect décoratif de l’impressionnisme est-il longtemps resté secret ?

Panneaux décoratifs, assiettes en porcelaine, vases, éventails… Pour la première fois, une exposition se penche sur un pan méconnu de l’impressionnisme : les œuvres conçues et assumées par leurs auteurs comme des productions décoratives, destinées à orner des intérieurs. De quoi faire ressurgir une question-piège : et si l’impressionnisme, royaume des fleurs, des effets de lumière et des paysages champêtres, était par nature un art purement décoratif ?

30 décembre 2021

Abonnés

Secrets d’artistes

30 décembre 2021

Ce que nous révèlent les palettes des grands maîtres

Miroirs du processus créatif, les palettes d’artistes se voient souvent reléguées au simple rang d’instrument. Au-delà de la petite anecdote, certaines racontent pourtant une histoire, une pratique, une époque. De Delacroix à Morisot, en voici 5 étudiées par les conservateurs comme des œuvres d’art à part entière.

6 novembre 2021

Abonnés

Bâle

6 novembre 2021

À la fondation Beyeler, neuf artistes puissantes réunies

Neuf femmes, neuf artistes figuratives. Deux points communs, mais combien de différences ? De Berthe Morisot à Elizabeth Peyton en passant par Alice Neel et Cindy Sherman, un siècle et demi d’histoire du regard féminin se déroule dans les beaux espaces de la fondation Beyeler dans une exposition intitulée « CLOSE-UP ».

25 juin 2021

Abonnés

SÉRIE – ENFANTS MODÈLES

25 juin 2021

Ép. 3 Julie Manet, mascotte des impressionnistes

Nièce du fameux Édouard Manet et fille unique de la pionnière de l’impressionnisme Berthe Morisot, Julie Manet, devenue elle-même peintre et collectionneuse, fut dès le berceau la muse favorite de sa mère tout en posant pour Edgar Degas et Auguste Renoir. Récit d’une vie rythmée par la peinture, saisie au vol en quelques coups de pinceau lumineux…

18 mars 2021

Bourg-en-Bresse

18 mars 2021

Femmes artistes au tournant du XXe siècle : l’art de l’émancipation

Une centaine de peintures et de sculptures d’artistes femmes sont réunies dans l’ancien réfectoire du monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, pour nous raconter l’émancipation féminine entre 1880 et 1940 avec, comme fil conducteur, la figure de Suzanne Valadon. La suite en quelque sorte de l’exposition « Peintres femmes, 1780–1830. Naissance d’un combat », présentée simultanément au musée du Luxembourg, à Paris. Une histoire faite de courage et d’aplomb, de talent et d’audace, mais aussi de solidarité et de sororité.

27 février 2021

Abonnés

SELECTION

27 février 2021

6 idées de lectures qui nous reconnectent à l’art

Comme il semble loin le temps des après-midi au musée ! Qu’à cela ne tienne, c’est malgré tout avec des artistes que nous passerons notre temps libre, grâce à six romans et essais récemment sortis – et disponibles dans toutes les librairies. Bonne lecture !

24 février 2021

Abonnés

Sélection

24 février 2021

Haletants, inspirants ou impertinents, nos podcasts préférés pour visiter les musées les yeux fermés

C’est le moment de mettre la culture sur écoute ! De plus en plus plébiscités par les musées, les podcasts nous plongent dans de folles histoires de l’art, nous invitent à de nouvelles rencontres ou titillent notre imaginaire. Tous sont disponibles sur les principales plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Deezer, Spotify…). Préparez vos écouteurs, voici nos coups de cœur !

13 février 2021

RÉCIT

13 février 2021

Tout schuss ! Comment les sports d’hiver ont conquis la peinture

Ski, raquettes, patinage : la saison est ouverte ! Des chasseurs de la préhistoire aux Birkebeiners norvégiens en passant par des élégantes en patins, Beaux Arts vous raconte la petite histoire des sports d’hiver en peinture. En piste !

13 janvier 2021

Trésors du musée Marmottan-Monet

13 janvier 2021

« Claude Monet lisant » de Renoir : deux amis dans le vent

Installé dans un élégant hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, le Musée Marmottan-Monet abrite les plus importantes collections au monde d’œuvres de Claude Monet et Berthe Morisot, deux des plus grands pionniers de l’impressionnisme. Pour ce troisième épisode consacré aux trésors exposés en ses murs, arrêtons-nous devant Claude Monet lisant (1872) d’Auguste Renoir, précieux témoignage de l’amitié entre deux géants de la peinture française !

30 décembre 2020

Trésors du musée Marmottan-Monet

30 décembre 2020

« Le Cerisier » de Berthe Morisot : cueillette à cœur ouvert

Installé dans un élégant hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, le musée Marmottan-Monet abrite les plus importantes collections au monde d’œuvres de Claude Monet (1840–1926) et Berthe Morisot (1841–1895), deux des plus grands pionniers de l’impressionnisme ! Pour ce premier épisode consacré aux trésors exposés en ses murs, cueillons quelques secrets de famille aux branches du radieux Cerisier (1891), bouquet final de la carrière de Morisot…

22 octobre 2020

Abonnés

SÉRIE - FEMMES EN MOUVEMENT

22 octobre 2020

Les femmes impressionnistes, sur la voie de l’émancipation

Elles ont été filles, sœurs, épouses, mères, muses, mais surtout… artistes. Et l’histoire de l’art les a longtemps, au mieux, négligées, au pire carrément oubliées. Dans sa nouvelle série, Beaux Arts remet en lumière ces pionnières qui, par leur art, se sont engagées pour la liberté. Cette semaine, lumière sur les femmes du mouvement impressionniste, pionnières de la modernité.

12 avril 2020

#CULTURECHEZNOUS

12 avril 2020

“Le son de peinture” : les podcasts qui nous transportent au musée

Envie de peinture ? À défaut de pouvoir arpenter les musées, on peut tendre l’oreille et écouter ce que les tableaux ont à nous raconter. Tout au long du mois d’avril, le podcast « Le son de peinture », créé par Audiovisit, propose d’explorer en deux minutes un chef-d’œuvre des musées français. Chaque dimanche, retrouvez sur BeauxArts.com nos épisodes coups de cœur de la semaine. Bonne visite !

28 février 2020

ACTU

28 février 2020

Record pour l’exposition Vinci au Louvre, décès de François Tajan… Le récap’ de la semaine

L’exposition Léonard de Vinci au Louvre, la disparition de François Tajan, le prix d’honneur de l’association Aware, le soutien des artistes à Bernie Sanders… Chaque semaine, Beaux Arts et Le Quotidien de l’Art passent en revue la semaine artistique et culturelle. Voici les cinq infos qu’il fallait retenir.

10 octobre 2019

Livre

10 octobre 2019

Qu’ont apporté les artistes aux luttes féministes ?

Elles s’appellent Yoko Ono, Beyoncé ou Rosa Bonheur. Depuis le XIXe siècle, elles accompagnent de peintures, d’images et de performances les luttes pour les droits des femmes : les artistes femmes (et féministes) sont au cœur d’un ouvrage historique passionnant, qui revient sur 160 ans de création politique, libre et engagée. À l’occasion de sa parution en France, deux de ses trois autrices ont répondu à nos questions.

10 septembre 2019

Sorties

10 septembre 2019

6 soirées d’exception qui font vibrer les musées parisiens

De la danse, des concerts, des projections, des jeux de pistes… Les nocturnes des musées parisiens dynamisent la rentrée en rivalisant d’inventivité. En prime, des séances de rattrapage si vous avez manqué l’événement Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières. Une rentrée en beauté !

1 mai 2019

Fondation Pierre Gianadda

1 mai 2019

Le clan impressionniste de la collection Ordrupgaard

Degas, Cézanne, Monet, Gauguin, Matisse… Entre 1916 et 1918, le couple Hansen accumule de véritables trésors, qu’il place dans une galerie de leur résidence d’Ordrup, aux alentours de Copenhague. Si depuis la galerie s’est transformée en musée mondialement reconnu, c’est à la fondation Pierre Gianadda qu’une soixantaine d’œuvres de la collection sont magistralement exposées. Visite en huit tableaux.

4 janvier 2019

Abonnés

Récit

4 janvier 2019

La folle vie de Marcellin Desboutin, portraitiste du Tout-Paris

Sa vie est digne d’un roman : flambeur à Florence puis peintre montmartrois sans le sou, auteur de milliers de peintures, dessins et gravures, Marcellin Desboutin a posé pour Manet et Degas, et fait le portrait des plus grands artistes de son temps. À Moulins, une exposition au musée Anne-de-Beaujeu tire de l’oubli ce virtuose de la pointe sèche.

25 septembre 2017

Le topo

25 septembre 2017

L’impressionnisme en 3 minutes

La collection particulière de Claude Monet, actuellement mise à l’honneur au musée Marmottan, révèle les liens qu’entretenait le maître de l’impressionnisme avec ses amis artistes.  L’occasion de faire toute la lumière sur ce mouvement fondateur de l’art moderne.

14 septembre 2017

Abonnés

Musée Marmottan Monet

14 septembre 2017

La collection très particulière de Claude Monet

En 1883, Giverny devient l’écrin des œuvres d’art acquises par Monet pour son seul plaisir, et celui de ses proches. Le musée Marmottan Monet recompose ce panthéon intime dans une exposition qui honore l’œil du collectionneur et dessine en creux le portrait de l’artiste.

23 avril 2016

23 avril 2016

Les impressionnistes plus intimes que jamais au musée des Beaux-Arts de Rouen

A l’occasion du festival Normandie Impressionniste, le Musée des Beaux-Arts de Rouen consacre une vaste exposition à un aspect parfois méconnu de ce mouvement artistique majeur : le portrait. Intitulée Scènes de la vie impressionniste, l’exposition plonge au cœur de la vie d’un cercle d’artistes, de leurs familles et de leurs proches, toujours avec une sensibilité visionnaire et une représentation du quotidien particulièrement attachante. Un voyage intime qui s’étendra jusqu’au 26 septembre prochain et à côté duquel il ne faut absolument pas passer.