Edvard Munch

Edvard Munch, Autoportrait dans la clinique du Dr. Jacobson
voir toutes les images

Edvard Munch, Autoportrait dans la clinique du Dr. Jacobson, 1909

i

© Munch-museet / Munch-Ellingsen Gruppen / Adagp, Paris 2020

Le Norvégien Edvard Munch (1863 - 1944) est l’un des plus célèbres peintres scandinaves. Entre symbolisme en vogue et expressionnisme naissant, l’auteur du célèbre Cri est un peintre de l’âme et des émotions. Son pessimisme n’est guère éloigné de la philosophie d'Arthur Schopenhauer et surtout de Friedrich Nietzsche, ainsi que de la poésie mallarméenne. Il aborde dans ses œuvres les thèmes attachés à la mort, l’angoisse et la douleur, avec plus de lyrisme que de réalisme. Esprit de ce que l’on a nommé la "décadence fin de siècle", Munch a livré une œuvre profondément biographique et l’une des plus singulières de la mouvance symboliste.

Sa vie et ses œuvres clés

Mouvements liés

Artistes liés

À lire aussi

Voir les 11 produits dans la boutique

11 janvier 2023

Culture web

11 janvier 2023

Une vidéo réalisée grâce à l’IA raconte en une minute l’évolution (et le futur) de l’art

C’est une vidéo devenue virale ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. En une minute chrono, plus de 30 000 ans d’histoire de l’art se retrouvent racontés en images par… une intelligence artificielle. Ou presque. L’artiste 3D et photographe amateur Fabio Comparelli est à…

3 janvier 2023

Repérage

3 janvier 2023

6 illustrateurs et illustratrices de talent à découvrir

Résolution pour 2023 : s’ouvrir à la découverte et inviter, sur nos murs ou dans nos étagères, de jeunes talents réjouissants. Voici six illustrateurs et illustratrices qui nous font les yeux doux.

16 novembre 2022

Abonnés

Série – Une histoire de l’art hanté

16 novembre 2022

Cette toile de Munch si oppressante qu’on la dit hantée

Une petite fille pétrifiée d’horreur, tournant le dos à un lit où gît le corps de sa mère décédée. Conservé depuis 1918 au Kunsthalle de Brême, en Allemagne, L’Enfant et la mort ou The Dead Mother (1899–1900) du peintre expressionniste norvégien Edvard Munch (1863–1944) est un tableau particulièrement oppressant qui puise ses racines dans un traumatisme d’enfance du peintre. Une œuvre si puissante que certains la disent hantée et animée par d’étranges phénomènes…

5 octobre 2022

Abonnés

Musée d'Orsay

5 octobre 2022

Edvard Munch criant de vérité

Peintures, dessins, estampes… En collaboration avec le MUNCHmuseet d’Oslo, le musée d’Orsay expose une centaine d’œuvres du peintre norvégien dont la singularité et la complexité sont encore trop méconnues en France. Un événement !

4 octobre 2022

Abonnés

En Images

4 octobre 2022

Sous le soleil des peintres à Marmottan

Trésor du musée Marmottan, Impression, soleil levant de Claude Monet (1872) a 150 ans ! L’occasion pour l’institution d’offrir une lumineuse fête à un tableau petit par sa taille, mais grand par son aura… De l’Antiquité égyptienne à nos jours, le soleil a attiré jusqu’à l’aveuglement les peintres, qui ont cherché à en percer les mystères ou à en traduire les effets. En images, une visite éblouissante !

20 septembre 2022

UNE ŒUVRE EN DÉTAILS

20 septembre 2022

« Mélancolie » d’Edvard Munch : l’angoisse éternelle de l’homme face à la nature

Une image universelle du vague à l’âme, de l’impuissance de l’être laissé seul face aux éléments. Le thème de la mélancolie hanta tant Edvard Munch (1863–1944), qu’il en peignit pas moins de cinq versions. Fragment majeur de la Frise de la vie, le thème évoque l’abandon, l’amour, la folie, mais aussi la beauté des paysages norvégiens. Scrutons ce chef-d’œuvre du KODE Art Museum de Bergen à la loupe !

7 septembre 2022

SECRETS D’ARTISTES

7 septembre 2022

Recto-verso : ces tableaux à double sens

Pile ou face ? Souvent pour des raisons pécuniaires (mais pas toujours !), il arrivait à certains peintres de réemployer leurs toiles, en recouvrant non la surface picturale mais bien le dos. Ce qui peut poser des problèmes de conservation… et d’exposition. Quelle face présenter au public ? Dans quelles conditions ? Voici sept œuvres qui appellent à voir double.

26 août 2022

Abonnés

Sélection

26 août 2022

Les 20 plus belles expos de la rentrée

Où croiser Patti Smith et Poussin, Munch et Blumenfeld ? Dans la galaxie Beaux Arts, les portes du temps ouvrent celles de la perception, et vous propulsent au cœur de tous les arts, sans hiérarchie aucune. Suivez le guide !

24 mars 2022

Abonnés

Série – Vols au musée

24 mars 2022

À Oslo, deux “Cri”, deux vols… aucune alarme !

Spectaculaires, énigmatiques ou dramatiques, les vols d’œuvres d’art ne cessent de fasciner. Dans cette série en sept épisodes, Beaux Arts revient chaque semaine sur ces casses qui ont défrayé la chronique. Dans ce cinquième épisode, retour sur les deux vols, à dix ans d’intervalle, du Cri de Munch à Oslo, mettant en cause un sens surprenant de la sécurité tout norvégien…

26 janvier 2022

Sélection

26 janvier 2022

Les 15 meilleurs films sur l’art

Biopics, fictions, documentaires… Du Van Gogh de Pialat à Faites le mur ! de Banksy en passant par The Square, brillante satire du milieu de l’art contemporain, Beaux Arts vous propose sa sélection (non-exhaustive) de ses 15 meilleurs films sur l’art !

29 octobre 2021

Culture pop

29 octobre 2021

7 références artistiques cachées dans Squid Game

C’est la série Netflix dont tout le monde parle ! Fiction sud-coréenne, Squid Game offre une féroce satire du capitalisme avec son scénario on ne peut plus pervers : une succession de jeux mortels auxquels se livrent des centaines de volontaires appâtés par un gain phénoménal. Beaux Arts s’est plongé dans ses 9 épisodes et a repéré pour vous de surprenantes références artistiques : Munch, Escher, Magritte… Attention spoiler !

9 novembre 2020

60 ŒUVRES À VOIR (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

9 novembre 2020

« Le Cri » de Munch : l’écho sans fin de nos angoisses

Des peintures pariétales jusqu’aux plus saisissantes installations, Beaux Arts vous partage 60 chefs-d’œuvre à voir au moins une fois dans sa vie. Pas un simple « best of » virtuel, mais un musée amoureux habité par chacune des rencontres qui nous a un jour bouleversés ou troublés. Place à l’onde de choc produite par Edvard Munch en 1893.

13 juillet 2020

Abonnés

Secrets d’artiste

13 juillet 2020

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Edvard Munch

C’est le plus célèbre des peintres norvégiens, considéré comme le précurseur de l’expressionnisme allemand et du fauvisme français aux côtés de Vincent van Gogh. Si on résume trop souvent Edvard Munch (1863–1944) à son œuvre iconique, le Cri (1893), son destin cache bien d’autres mystères. Beaux Arts en a percé quelques-uns pour vous.

6 mai 2020

Abonnés

Récit

6 mai 2020

De Dürer à Munch, quand la syphilis hantait les artistes

Cette maladie de la honte, qu’on préfère nommer « vérole » ou « mal de Naples », est, avec la tuberculose, l’autre grand fléau du XIXe siècle ! Connue depuis le XVe siècle, la syphilis, qui n’a jamais disparu, a contaminé nombre d’artistes et fut l’une des MST les plus représentées en peinture, jusqu’à la Belle Époque où elle s’incarne dans la figure de la femme, dangereuse forcément.

6 mai 2020

ACTU

6 mai 2020

Un cri à la une

« […] Seul, tremblant d’angoisse, je pris conscience du grand cri infini de la nature. » écrivait Edvard Munch dans son journal pour expliquer son chef-d’œuvre, sans doute inspiré par la violente éruption du volcan indonésien Krakatoa en 1883, dont les nuées de lave et de cendres…

1 mai 2020

Abonnés

Décryptage

1 mai 2020

Peste, grippe espagnole, sida… Les pandémies vues par les artistes à travers les siècles

De Pieter Bruegel l’Ancien à Nan Goldin en passant par Poussin et les peintres baroques sévillans, les artistes n’ont jamais eu peur de figurer ce que nous avons tous désormais en tête. Cathartiques et à durée illimitée, leurs œuvres pourraient même combattre nos propres démons au temps du Covid-19. À prescrire d’urgence !

9 avril 2020

Abonnés

Série - Les groupes cultes de l’art

9 avril 2020

Au Cochon noir, les rendez-vous décadents de Strindberg et Munch

Les artistes ne sont pas tous des loups solitaires ! Confréries mystiques ou cercles rebelles unis au nom de l’esthétique, de la politique ou de l’humour, nombreuses sont les sociétés d’artistes mus par un idéal collectif. Dans ce sixième épisode, il est question de symbolisme, de satanisme et d’amour libre autour du cercle du Cochon noir (Schwarzen Ferkel) qui rassemblait à Berlin, dans les derniers feux du XIXe siècle, des personnalités scandinaves comme August Strindberg et Edvard Munch. Attention, amitié explosive !

14 février 2020

En images

14 février 2020

Cultes ! 10 œuvres brûlantes d’amour

Représenter l’amour ? Les artistes s’en sont donné à cœur joie ! Beaux Arts a jeté son dévolu sur dix œuvres cultes, pas forcément romantiques… Qui a dit que l’amour rendait aveugle ?

10 janvier 2020

Abonnés

Musée Zadkine

10 janvier 2020

De Max Ernst à Éva Jospin, les artistes à travers bois

D’Auguste Rodin à Hicham Berrada, d’Edvard Munch à Éva Jospin en passant par Max Ernst, Joseph Beuys et Alberto Giacometti, la forêt n’a cessé de hanter l’imaginaire des artistes. Chez le sculpteur des arbres par excellence, le musée Zadkine est le lieu idéal pour cette exposition mettant en scène un dialogue polyphonique à travers bois, entre l’Homme, le végétal et l’animal. Une déambulation rêveuse (parfois aussi cauchemardesque) sous la canopée…

26 décembre 2019

Abonnés

Série : Les grandes inventions

26 décembre 2019

La lithographie ou la révolution de l’image

Chimie, optique, mécanique… À travers les siècles, les artistes n’ont cessé de regarder du côté des sciences et des techniques pour renouveler leurs pratiques ou voir le monde différemment. Dans cette série hebdomadaire, Beaux Arts s’intéresse aux inventions qui ont totalement bouleversé le cours de l’histoire de l’art. Ce troisième volet revient sur un procédé de reproduction dont la simplicité a révolutionné la création au XIXe siècle, de Goya à Toulouse-Lautrec en passant par Daumier : la lithographie. Une nouvelle ère de l’image était née !

24 septembre 2019

Réalité virtuelle

24 septembre 2019

Plongeon en VR dans les chefs-d’œuvre de Munch, Monet, Bruegel…

Quoi de mieux que d’entrer à l’intérieur d’une œuvre pour en percer les secrets ? Voilà la promesse d’Arte Trips, qui nous fait voyager à travers dix chefs-d’œuvre de la peinture. À la manière de Mary Poppins, vous pouvez sauter dans Le Cri de Munch, L’Île des morts de…

26 novembre 2018

Vienne

26 novembre 2018

La fascination du Japon en 5 inspirations

Retour sur la fièvre japonisante qui a gagné les artistes européens aux XIXe et XXe siècles. Des intérieurs bourgeois aux compositions abstraites en passant par la poésie du paysage, c’est une passion dévorante et polymorphe. De Degas à Kandinsky, déclinaison d’influences sous l’ère Meiji !

19 septembre 2017

Objet

19 septembre 2017

« Art Oracles », quand l’art devient divinatoire

Puiser dans la sagesse des artistes l’inspiration qui manque à votre vie : c’est le pari d’Art Oracles, jeu de tarot en anglais fondé sur une histoire de l’art quelque peu romancée, et dernier né de la maison d’édition Laurence King. Comme dans un véritable tarot divinatoire, …

23 mai 2017

Abonnés

BIOPICS

23 mai 2017

Les fabuleux destins de Rodin, Van Gogh, Frida… au cinéma

En lice pour la Palme d’or à Cannes, le Rodin de Jacques Doillon rejoint le cercle ambitieux des biopics d’artistes. Retour sur un genre depuis longtemps prisé des cinéastes, qui se révèle pourtant périlleux…

23 mai 2017

Abonnés

Musée d'Orsay

23 mai 2017

Inspirations scientifiques, visions cosmiques

Des sommets majestueux aux galaxies lointaines, l’exposition du musée d’Orsay « Au-delà des étoiles – Le paysage mystique de Monet à Kandinsky » explore la quête spirituelle menée par les artistes de la fin du XIXe siècle face à la nature. Voyage vers l’infini…