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Hanaa Malallah

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Hanaa Malallah

Portraits (HOOPOE) 2010

Folded burned canvas, mixed media and oil colour on canvas 100 x 100 cm

Hanaa Malallah

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    Hanaa Malallah est une artiste irakienne de premier plan et un membre clé de la génération dite « Eighties Génération». Le terme fut inventé par un critique en Juin 1991 lors d’une exposition tenue au Centre d’art à Bagdad d’une dizaine d’artistes émergents dont la maturation a coïncidé avec le déclenchement de la guerre Iran-Irak (1980 –1988) et le début de la première guerre du Golfe avec l’annexion du Koweit par Saddam Hussein en 1990. En tant que groupe, ils ont avant tout décidé de rester, d’étudier et de pratiquer leur art en Irak. La restriction sur les voyages, les difficultés économiques graves et l’instabilité sociale qui vient avec les conflits armés incessants mène à une distanciation progressive du monde de l’art régional et international. Des embargos financiers et commerciaux imposés par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui dureront jusqu’à l’invasion américaine en Irak en 2003 n’a fait que renforcer cet isolement. Ces circonstances ont radicalement affecté la pratique collective et la théorie qui sous entend le processus créatif. Par conséquence, les artistes de la « Eighties Génération » ont avancé une esthétique distinct et reconnaissable, une approche de la production artistique à la fois situé dans le passé mésopotamien et reflétant de la réalité irakienne au cours de cette période. Du point de vue de l’Histoire de l’art contemporain, ils peuvent être considérés comme un mouvement artistique ou une école d’une grande importance. Les œuvres d’Hanaa Malallah sont brulées, déchirées, égratignées et assemblées, souvent accompagnées d’une légère odeur de fumée. Pourtant pour toutes les allusions douloureuses à la destruction de sa terre natale, les œuvres de l’artiste se connectent à une notion spirituelle de l’éphémère au-delà de la géographie et de l’histoire.

    Nationalité Irakienne
    Domaines Art contemporain
    Sexe Féminin
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