Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Isabelle de Borchgrave

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Isabelle de Borchgrave et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Isabelle de Borchgrave

Collection Papier à la Mode

Robe en papier dite à la française 1780, d'après une robe de la Collection Kyoto Costume Institute. Photo : René Stoeltie.

Collection Papier à la Mode

Robe en papier inspirée d'une robe du couturier français Frédéric Worth et datée de 1881. D'après une robe de la Collcetion du Victoria and Albert Museum (Londres). Créée en mai 2001. Photo : René Stoeltie.

Collection Splendeurs des Medicis

Détail du costume en papier d'Eléonore de Tolède (1522-1562), inspiré d'un portrait peint par Bronzino (Galerie des Offices, Florence). Créé en mai 2007. Photo : René Stoeltie.

Collection Splendeurs des Medicis

Costume en papier d'Eléonore de Tolède (1522-1562), inspiré d'un portrait peint par Bronzino (Galerie des Offices, Florence). Costume créé en mai 2007. Photo : René Stoeltie.

Collection Splendeurs des Medicis

Costume en papier de Cosme Ier de Médicis (1519-1574) inspiré d'un portrait peint par Ludovico Cardi (Palazzo Medici Riccardi, Florence). Costume créé en mai 2007. Photo : René Stoeltie.

Collection Fortuny

La robe en papier Delphos bleue, inspirée du travail de Mariano Fortuny (1920-1930). Créée en janvier 2008. Photo : René Stoeltie.

Collection Fortuny

Cape de papier inspirée du travail de Mariano Fortuny, initialement en velours et en soie. Ici exposée au Palazzo Mariano Fortuny (Venise). Créée en février 2008. Photo : Pauline de Borchgrave.

Collection Les Ballets Russes

Costumes en papier d'une mère et son enfant, venant du ballet Petroushka dont les costumes ont été dessiné par Alexandre Benois en 1911. Créés en mars 2009. Photo : René Stoeltie.

Collection Les Ballets Russes

Deux costumes en papier créés par Natalia Goncharova pour le ballet le Coq d'Or en 1914. -La Vieille des Clés- et -Une Dame Russe- sont créées en octobre 2009. Photo : René Stoeltie.

Collection de Kaftans

KAFTAN BAHAR - LE PRINTEMPS Photo : Philippe Leclerc.

Collection de Kaftans

KAFTAN SHAB - LA NUIT Photo : Philippe Leclerc

Commandes pour les musées

JACKIE KENNEDY. La robe de mariée en papier de Jackie Kennedy qui se trouve au Kennedy Kennedy à Boston (2004). Photo : Ghislain David de Lossy.

Commande pour les musées

DAME DE LA DYNASTIE TANG Costume en papier réalisé pour le MIM (Music Instrument Museum) de Phoenix, en janvier 2010. Photo : René Stoeltie.

Haute Couture

ROBE ANTELOPE Série de quatre robes réalisées en revêtements muraux en daim, signés Arte International (collection Antelope, 2010). Photo : Arte International.

Haute Couture

ROBE ET VOILE DE MARIÉE EN PAPIER. Photo : Créations Isabelle de Borchgrave.

Vase en papier

Vases inspirés par le travail de Catteau (vers 1930). Photo : René Stoeltie.

Sculpture DRAPÉ VERT

70 x 160 cm Sculpture en bronze. Exposition "Parures", Atelier Isabelle de Borchgrave, avril-mai 2012. Photo : Alain Speltdoorn.

PLISSÉ N°7

253 x 128 cm Plissé extrait de l'exposition "Baba Yaga, le papier et ses sortilèges", Galerie du Passage, Paris, novembre 2010. Photo : Philippe Leclerc.

Décor VITRINE DIOR PARIS.

Costume inspiré de la collection egyptienne de John Galliano réalisé en 2006. Photo: Droits réservés.

Isabelle de Borchgrave

  • like

    S'abonner

0expo en cours

Fermer

Achetez vos billets

    L’histoire commence sous le toit d’une petite maison du Sablon qu’Isabelle a transformé en atelier. Elle donne des cours de dessin aux enfants de ses amis et du quartier et pense ainsi librement à ses créations. Nous sommes dans les années ’70, et s’érige alors devant nous La Tour de Bébelle. Défilés de tenues peintes à la main, rouleaux de tissus éparpillés, pigments, pinceaux, gouaches, toiles, pastels et carnets de voyage. Tous se côtoient dans une ambiance amicale, colorée et moderne. Des voyages dans le monde entier se succèdent. Isabelle découvre des cultures différentes et commence elle-même à regarder le monde d’un œil nouveau. Après une visite à NewYork au Metropolitan Museum en 1994, Isabelle imagine des costumes en papier. Tout en gardant ses pinceaux à la main et ses toiles à l’esprit, elle élabore quatre grandes collections, toutes de papier et de trompe l’œil, qui mettent en scène un univers très différent à chaque fois. « Papiers à la Mode», la première, raconte 300 ans d’histoire de la mode repensée d’Elizabeth Ière à Coco Chanel. « Mariano Fortuny» nous plonge dans l’univers vénitien du 19ème siècle. Plissés, voiles et élégance sont les maîtres mots de cette histoire. « I Medici » nous promène dans les rues de Florence, où nous rencontrons les illustres personnages dans leur tenue d’apparat. Personnages qui ont fait de la Renaissance une période lumineuse. Dorures, perles, soie, velours, ... le trompe l’œil atteint ici un niveau de somptuosité retrouvée. Quant aux « Ballets Russes », ils sont un hommage rendu à Serge de Diaghilev. Pablo Picasso, Léon Bakst, Henri Matisse, ... tous ont dessiné des costumes pour ces ballets qui ont enflammé le monde du 20ème siècle. Dansants, ces personnages de papiers et de fils de fer nous jouent une musique toute de couleur et de contemporanéité. Isabelle de Borchgrave est certes devenue aujourd’hui un nom qu’on associe volontiers à la Mode et au papier, mais il est aussi étroitement lié au monde du design. En collaborant avec Caspari, les faïenceries Gien,Target,Villeroy et Boch,... Isabelle a fait de son imagination un art accessible à tous ceux qui veulent faire entrer la fête dans la maison. Tissus et papiers peints, services de table, rideaux, draps, décors personnalisés pour soirées et mariages,... Tout cela relate l’univers dans lequel elle a toujours aimé évoluer. Mais en 40 ans de métier, elle n’a jamais laissé de côté ce qui l’a toujours guidé dans son existence : la peinture. Elle expose à ce jour ses tableaux et ses grands plissés de papier dans le monde entier. Avec un imaginaire, toujours plus stimulé par sa connaissance et son interprétation de l’art, Isabelle, adepte du mouvement Nabis, repense un monde qui vole autour d’elle à la manière d’un rêve.

    Naissance 10/04/1946
    Nationalité Belge
    Domaines Arts décoratifs
    Design
    Histoire
    Mode et costume
    Peinture
    Sexe Féminin
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils sont abonnés