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19 août 2020
Abonnés
Domaine de Chamarande
19 août 2020
À son exubérance, il fallait bien un château ! Invité à investir le domaine de Chamarande quatre ans après sa grande rétrospective au musée Maillol, Ben Vautier y a apporté 400 œuvres et recouvert les murs d’écritures. Drôle, féroce, sensuel, son art à nul autre pareil et reconnaissable entre mille se fait ici l’antidote d’un monde en crise. Avec « Être libre » pour mantra.
9 mars 2020
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Les Abattoirs
9 mars 2020
Il aime les artistes qui mêlent l’art à la vie, peignent en dansant et écrivent des phrases sur les murs : Gino Di Maggio a réuni durant plus d’un demi-siècle des œuvres de Ben, Yoko Ono, Daniel Spoerri et Lee Ufan, a organisé des expositions et soutenu avec cœur les plasticiens de son temps. Les Abattoirs exposent dans un grand cri de joie sa collection – lui qui déteste pourtant se dire collectionneur.
11 février 2020
Le Topo
11 février 2020
Flux, courant, énergie, mobilité… Tous ces termes sont les bienvenus pour caractériser Fluxus, un mouvement d’art international et transdisciplinaire émergé à New York dans les années 1960. Fondé sur l’héritage du groupe Dada, de Marcel Duchamp, d’Allan Kaprow et de John Cage, il…
8 février 2020
Mode d’emploi
8 février 2020
Il a fait des émules à Metz, Malaga, Bruxelles et Shanghai. Le Centre Pompidou n’en reste pas moins une incontournable institution parisienne qui détient la plus grande collection d’œuvres d’art moderne et contemporain d’Europe – soit pas moins de 120 000 pièces ! Pour découvrir les œuvres cultes et raretés qu’elle recèle, Beaux Arts livre ses astuces et idées de parcours clés. Suivez le guide !
6 novembre 2019
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Palais des Beaux-Arts – Lille
6 novembre 2019
Ah, être artiste, le rêve ! Enfin… oui et non. À travers plus d’une centaine d’œuvres, d’Albrecht Dürer à Jeff Koons, une exposition passionnante au Palais des Beaux-Arts de Lille décortique l’histoire du statut et de la condition d’artiste. Du fantasme à la réalité, le métier se dévoile avec sa part de noirceur… mais aussi son irrésistible panache ! Décryptage.
30 mai 2019
Musée de Grenoble
30 mai 2019
Il a créé en 2004 la Maison Rouge, singulier lieu d’art contemporain à Paris, avant de la fermer en 2018, au grand dam des rêveurs. Le collectionneur Antoine de Galbert, héritier du groupe Carrefour, avait inventé un espace pour les marges, les artistes fous, drogués, méconnus, et mis en lumière des villes toutes entières, grâce à des expositions qui nous restent encore en mémoire – en vrac : Henry Darger, Johannesbourg, Eugène Gabritschevsky, Winnipeg, Chiharu Shiota. Aujourd’hui, il retourne dans sa ville natale sur l’invitation du musée de Grenoble pour y présenter, en dix-sept salles, un portrait de sa collection. À son image, bien sûr. Avec une pointe d’humour, toujours, et un vertige mélancolique.
23 février 2018
Décryptage
23 février 2018
« Centre commercial » pourrait-il rimer avec « musée » ? Le parallèle semble contradictoire, d’un côté le temple de la consommation de masse, de l’autre celui de l’art. Et pourtant, ces espaces de vente grands formats rivalisent d’inventivité et invitent de plus en plus d’artistes à s’infiltrer dans notre quotidien. Visite guidée à tous les étages.