Kazimir Malevitch

Kazimir Malévitch, Autoportrait
voir toutes les images

Kazimir Malévitch, Autoportrait, 1908-1910

i

Aquarelle et gouache sur papier • 27 x 26,8 cm • Coll. Tretjakov Gallery, Moscou / © akg-images

Artiste majeur de la première abstraction, le Russe Kazimir Malévitch (1879- 1935) est le créateur du suprématisme, une forme d’abstraction radicale qu’il initia pendant la Grande Guerre. Peintre intransigeant, véritable théoricien et chef de file, il est l’auteur du célèbre Carré noir sur fond blanc (1915) que Gérard Wajcman considère, avec Fontaine, lurinoir de Marcel Duchamp, comme l’une des œuvres majeures du XXe siècle. Plus encore, le psychanalyste l’interprète comme « la première vanité moderne », une peinture dont l’absence est l’objet.

Pour découvrir sa vie et ses
œuvres clés

Mouvements liés

Abonnés

Artistes liés

Abonnés

Abonnez-vous pour accéder à toute L’Encyclo

À lire aussi

Voir les 4 produits dans la boutique

1 avril 2024

LE TOPO

1 avril 2024

L’abstraction en 2 minutes

L’art concret, l’art non objectif, l’abstraction lyrique, l’expressionnisme abstrait… L’abstraction en peinture veut dire beaucoup ! Lumière sur cette aventure esthétique amorcée à l’orée du XXe siècle avec Kupka, Kandinsky ou Af Klint, peintres en quête d’absolu, puis portée par plusieurs générations d’artistes parmi lesquels Rothko, Pollock et Mitchell.

24 octobre 2020

Abonnés

Centre Pompidou

24 octobre 2020

Martin Barré, et l’abstraction fit le mur

Héritier de Malevitch autant que de Le Corbusier, Martin Barré (1924–1993) a ouvert la peinture à une nouvelle dimension, complice de l’architecture qui l’accueille. Le Centre Pompidou révèle toute la subtilité de cet artiste radical, majeur pour la compréhension des avant-gardes.

26 février 2020

Abonnés

Le topo

26 février 2020

Le suprématisme en 2 minutes

Créé par Kasimir Malevitch en 1915, le suprématisme réunit plusieurs artistes constructivistes russes autour de lui. Il est né d’une intuition, celle de la primauté de la machine sur l’Homme, et du règne de l’abstraction sur le réalisme. Avec le suprématisme, la toile retrouve sa…

17 février 2020

Galerie Gagosian

17 février 2020

D’Andy Warhol à Sheila Hicks, le blanc en majesté

Il est traditionnellement la couleur de la pureté et des robes de mariées, des galeries d’art et des carreaux de céramique du métro parisien. En 1918, le blanc a été associé par Kasimir Malévitch à l’une des toiles les plus emblématiques de la modernité, Carré blanc sur fond blanc. Il inspire aujourd’hui une exposition collective au géant Gagosian. Soit trente-deux œuvres contemporaines qui disent son infinie variété !

19 décembre 2019

Abonnés

Sélection

19 décembre 2019

15 expos canons à voir en 2020

Le printemps arrive plus vite avec Beaux Arts ! Des fresques de Pompéi aux toiles solaires de Matisse, le réchauffement artistique ne sauve pas la planète mais console déjà un peu. Voici notre sélection des événements les plus prometteurs en France et à l’étranger dans les six mois à venir.

22 octobre 2019

Abonnés

MAC VAL

22 octobre 2019

Nil Yalter, l’exil pour sacerdoce

Elle a donné une voix aux travailleurs exilés, aux pauvres et aux femmes du monde, qui lui ont confié leurs malheurs – et leurs richesses, secrètes et infinies. L’artiste franco-turque Nil Yalter est à l’honneur d’une grande rétrospective au MAC VAL de Vitry-sur-Seine, qui éclaire cinquante années d’expériences multimédias et d’engagement politique. Rencontre.

1 août 2019

Expo en vidéo

1 août 2019

« Opéra Monde » au Centre Pompidou-Metz en 100 secondes chrono

« Un spectacle ouvert, fait de plusieurs scènes. » C’est ainsi que Stéphane Ghislain Roussel, commissaire d’« Opéra Monde. La quête d’un art total », décrit cette exposition multiforme et pluridisciplinaire. Celle-ci animera le Centre Pompidou-Metz jusqu’au 27…

27 mars 2019

Fondation Custodia

27 mars 2019

Les traits de génies du musée Pouchkine

Au cœur de Moscou, le musée des Beaux-Arts (nommé Pouchkine en l’honneur du célèbre poète russe) regorge d’inestimables trésors. Piochée parmi sa collection de 27 000 dessins, c’est une sélection de 200 d’entre eux qu’accueille actuellement la Fondation Custodia. Cinq siècles d’art du dessin sont représentés, d’Albrecht Dürer à Vassily Kandinsky. Exploration.

19 mars 2019

Abonnés

Grand Palais

19 mars 2019

1917 : les arts en révolution

Moment charnière où les bouleversements politiques modèlent les avant-gardes, la révolution russe oscille entre propagande, expérimentations artistiques et utopies. Le Grand Palais revient sur la période rouge, au pays des Soviets.

30 novembre 2018

Abonnés

Bruxelles

30 novembre 2018

Berlin années 1920, magnétique et décadente

Entre 1912 et 1932, les années folles électrisent Berlin. Celle qui est devenue la troisième plus grande ville du monde, après Londres et New York, vibre de changements politiques, sociaux et culturels. Les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, nous invitent à une plongée dans ces vingt ans d’effervescence tout en contrastes. Portrait d’une métropole fascinante.

19 octobre 2018

Abonnés

Centre Pompidou

19 octobre 2018

Le cubisme en 10 innovations

C’est l’un des mouvements clés de l’histoire de l’art moderne, qui a entrouvert la porte de l’abstraction. Qu’il soit synthétique ou analytique, le cubisme, aujourd’hui à l’honneur au Centre Pompidou, a été à l’origine de bon nombre d’innovations techniques et esthétiques. La preuve par 10.

25 avril 2018

Expo en vidéo

25 avril 2018

L’école de Vitebsk au Centre Pompidou en 100 secondes chrono

À Vitebsk, hier dans l’empire russe des tsars puis des bolcheviks (aujourd’hui en Biélorussie), est née une école avant-gardiste et populaire au début des années 1900. Avec à sa tête Kasimir Malévitch et Marc Chagall, ce laboratoire post-révolutionnaire a été le berceau d’une…

11 avril 2018

Abonnés

Grand Palais

11 avril 2018

Kupka, de la couleur avant toute chose

Pionnier de l’abstraction aux côtés de Malévitch, Kandinsky et Mondrian, František Kupka est aujourd’hui célébré au Grand Palais, qui lui consacre une vaste rétrospective. L’occasion de revenir sur les influences et les caractéristiques du travail de ce maître des couleurs aux affinités futuristes.

28 mars 2018

Abonnés

Centre Pompidou

28 mars 2018

À l’école de Chagall et de Malévitch

Le Centre Pompidou ouvre un chapitre méconnu et pourtant essentiel de l’histoire de l’avant-garde russe : l’école de Vitebsk qui, à 500 kilomètres de Moscou, va se muer en véritable laboratoire collectif.

30 décembre 2017

Abonnés

Sélection

30 décembre 2017

Les 50 plus belles expositions de 2018

Le printemps en janvier ? Beaux Arts accélère le temps pour révéler ce que le premier semestre vous réserve de meilleur en France et à l’étranger.

29 décembre 2017

En images

29 décembre 2017

1001 nuances de gris à la National Gallery

Morose, vous avez dit morose ? La grisaille, en peinture, est pourtant réjouissante à souhait. Démonstration en images, à l’occasion de l’exposition « Monochrome, Painting in Black and White », qui se tient à la National Gallery de Londres jusqu’au 18 février 2018.

19 mai 2017

Abonnés

Livre

19 mai 2017

Todorov, l’humaniste de l’histoire de l’art

Juste avant sa disparition le 7 février dernier, l’historien des idées spécialiste des totalitarismes publiait Le Triomphe de l’artiste, consacré au sort de Maïakovski, Malevitch et autres artistes révolutionnaires russes entre 1917 et 1941.

19 mai 2017

Abonnés

Centenaire

19 mai 2017

Il était une fois la révolution russe

Il y a cent ans, Malevitch, Tatline et Rodtchenko se firent les chantres d’un monde et d’un art nouveaux, avant que Staline ne tue tous leurs espoirs. Peinture, architecture, cinéma, photo… Des musées du monde entier célèbrent ce moment historique en réunissant le meilleur de l’avant-garde.