Ernst Ludwig Kirchner

Ludwig Kirchner, Autoportrait
voir toutes les images

Ludwig Kirchner, Autoportrait, 1919

i

Photographie • 45 x 55 cm • © Alamy / Hemis / Archivio GBB

Acteur majeur de l’expressionnisme allemand, Ludwig Kirchner (1880-1938) n’eut pas une vie de tout repos ! Principal animateur du groupe Die Brücke, formé à Dresde, l’artiste est en rupture avec la société bourgeoise, en quête d’une expression brute et sauvage. Marqué par la guerre, qu’il voit comme une expérience mystique, Kirchner (considéré comme un peintre dégénéré par les Nazis) sombre dans la folie et écourte sa vie par le suicide.

Pour découvrir sa vie et ses
œuvres clés

Mouvements liés

Abonnés

Artistes liés

Abonnés

Abonnez-vous pour accéder à toute L’Encyclo

À lire aussi

Voir les 5 produits dans la boutique

9 février 2023

Abonnés

Série – Perdus à jamais

9 février 2023

Où sont passées les œuvres d’art taxées de “dégénérées” ?

En 1937, à Munich, 730 œuvres d’art moderne sont présentées lors de l’exposition tristement célèbre « Entartete Kunst » (« L’Art dégénéré »). Mais que faire des œuvres après le décrochage ? Joseph Goebbels écrit dans son journal en janvier 1938 : « Aucune image n’a ma pitié ».

15 mars 2020

Abonnés

Le topo

15 mars 2020

L’expressionnisme en 2 minutes

Mouvement né en Allemagne et en Autriche au début du XXe siècle, l’expressionnisme est une réaction face à la modernité grandissante et aux incertitudes de l’avenir. Incarné par plusieurs groupes d’artistes (Die Brücke, Der Blaue Reiter, l’expressionnisme viennois), il se détache…

22 novembre 2019

Abonnés

Décryptage

22 novembre 2019

Quand l’art vampe le cinéma (et réciproquement)

De Luchino Visconti hanté par les peintres de la Nouvelle Objectivité à Henri-Georges Clouzot électrisé par l’op art, on sait à quel point le grand écran rayonne de mille feux empruntés à la peinture comme à l’art contemporain. Mais l’inverse est vrai aussi. Une salve d’expositions dans toute la France rallume la flamme.

6 août 2019

Abonnés

Palais Lumière

6 août 2019

L’expressionnisme allemand, une fièvre révolutionnaire et tragique

Souffrant d’une fracture sociale provoquée par l’industrialisation de l’Allemagne, puis traumatisés par la Première Guerre mondiale, les peintres d’avant-garde ont trouvé dans l’expressionnisme à la fois un refuge et un exutoire. À Evian, le Palais Lumière expose les chefs-d’œuvre, tentatives d’évasion ou exorcismes terrifiants, qu’ils ont laissés de 1905 à 1937. Derrière cette explosion de couleurs, un désir ardent de redessiner le monde.

30 novembre 2018

Abonnés

Bruxelles

30 novembre 2018

Berlin années 1920, magnétique et décadente

Entre 1912 et 1932, les années folles électrisent Berlin. Celle qui est devenue la troisième plus grande ville du monde, après Londres et New York, vibre de changements politiques, sociaux et culturels. Les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, nous invitent à une plongée dans ces vingt ans d’effervescence tout en contrastes. Portrait d’une métropole fascinante.

13 octobre 2017

Sélection

13 octobre 2017

Cinq beaux livres dénichés à la Foire de Francfort

Jusqu’au 15 octobre, la grand-messe de l’édition se déroule à Francfort avec la 69e Foire du livre. Rassemblant près de 7 150 exposants, le cru 2017 a cela de particulier qu’il met la littérature francophone à l’honneur au sein d’un vaste pavillon dessiné par les élèves de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne. Beaux Arts a exploré les stands et repéré cinq ouvrages passionnants, entre pop-up, poésie graphique et incunable.