Voir les 3 produits dans la boutique
4 juillet 2023
Abonnés
Musée de Grenoble
4 juillet 2023
De 1972 à 1977, le peintre américain Cy Twombly ne réalise que huit toiles… mais plusieurs centaines d’œuvres sur papier, dessins et collages. C’est cette période que le musée de Grenoble met en lumière à travers un superbe accrochage chronologique, sensible, extatique. Une exposition qui fera date.
28 mars 2023
BEAUX-ARTS DE PARIS
28 mars 2023
Retrouvé sur de vieux murs et en marge de dessins anciens, le gribouillage a toujours existé. Mais cette pratique fut longtemps cachée et dévalorisée avant de devenir l’une des grandes inspirations de l’art moderne. Aux Beaux-Arts de Paris, une exposition de plus de 150 œuvres, réalisée avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et le soutien du Centre Pompidou, démontre la façon dont son caractère expérimental, bouillonnant et libéré de toute règle lui confère une intemporalité sidérante. De Léonard de Vinci à Cy Twombly, visite expresse en onze œuvres magnifiquement brouillonnes !
28 février 2023
Abonnés
ENQUÊTE
28 février 2023
Trop fiévreuses, trop obscènes ou créées d’une main trop tremblante… Longtemps, les dernières œuvres des artistes ont été cachées pour de mauvaises raisons, renvoyant à l’imminence de notre propre mort. Pourtant, ces périodes furent souvent celles de combats créatifs féconds et sans compromis, où Henri Matisse inventa ses papiers découpés, où Jean Dubuffet céda à ses pulsions gestuelles et où Louise Bourgeois retourna en enfance. Zoom sur l’ultra-libre œuvre ultime des artistes.
21 février 2023
Abonnés
Beaux-Arts de Paris
21 février 2023
Retrouvé sur de vieux murs ou en marge de dessins anciens, le gribouillage existe depuis toujours. Mais cette pratique de l’ombre fut longtemps cachée et dévalorisée. Aux Beaux-Arts de Paris, une exposition inédite de plus de 150 œuvres, concoctée avec l’Académie de France à Rome et le soutien du Centre Pompidou, explore la façon dont son caractère expérimental, bouillonnant et libéré de toutes règles lui confère une intemporalité sidérante.
3 juillet 2020
Abonnés
Dossier spécial
3 juillet 2020
À l’égal de nos autres sens, la vue est un outil formidable à développer, une arme à aiguiser, et l’œil un muscle à faire travailler. Alors, si vous vous sentez perdus face à des œuvres dans un musée, une exposition ou une foire, voilà quelques conseils et exercices à pratiquer pour retrouver un plaisir simple mais essentiel : se laisser surprendre et émouvoir par l’art.
17 février 2020
Galerie Gagosian
17 février 2020
Il est traditionnellement la couleur de la pureté et des robes de mariées, des galeries d’art et des carreaux de céramique du métro parisien. En 1918, le blanc a été associé par Kasimir Malévitch à l’une des toiles les plus emblématiques de la modernité, Carré blanc sur fond blanc. Il inspire aujourd’hui une exposition collective au géant Gagosian. Soit trente-deux œuvres contemporaines qui disent son infinie variété !
14 août 2019
Abonnés
Collection Lambert
14 août 2019
Quelques mois après la colossale rétrospective de la Fondation Vuitton, la Collection Lambert se penche sur le cas Jean-Michel Basquiat avec tendresse. L’idée ? Montrer des œuvres peu vues, dont certaines racontent l’amitié entre l’artiste et son galeriste français Yvon Lambert, et surtout mettre en évidence son amour pour Henri Matisse, Pablo Picasso et Cy Twombly.
1 août 2019
Expo en vidéo
1 août 2019
« Un spectacle ouvert, fait de plusieurs scènes. » C’est ainsi que Stéphane Ghislain Roussel, commissaire d’« Opéra Monde. La quête d’un art total », décrit cette exposition multiforme et pluridisciplinaire. Celle-ci animera le Centre Pompidou-Metz jusqu’au 27…
19 mars 2019
Abonnés
Collection Lambert
19 mars 2019
Docteur Frankenstein du patrimoine, l’artiste italien Francesco Vezzoli dévoile à la collection Lambert en Avignon une partition d’œuvres sur l’Antique. Un parcours érudit et plein d’humour, mais virant à l’exercice de style.
16 octobre 2017
Guide
16 octobre 2017
Du 19 au 22 octobre à Paris, la Fiac entame sa 44e édition ! Avec presque 200 galeries et plus de 70 000 visiteurs concentrés en quatre jours, la Foire Internationale de l’Art Contemporain peut vite se transformer en parcours du combattant. Pour profiter au mieux de son programme titanesque, de la verrière du Grand Palais aux pelouses du Jardin des Tuileries, un zeste de préparation s’impose. Prêts ? Partez !