Giotto Di Bondone

Attribué à Paolo Uccello, Portrait de Giotto di Bondone : cinq maîtres de la Renaissance florentine [détail]
voir toutes les images

Attribué à Paolo Uccello, Portrait de Giotto di Bondone : cinq maîtres de la Renaissance florentine [détail], fin du XVe siècle ou première moitié du XVIe siècle

i

Huile sur bois • 66 x 21 cm • Coll. musée du Louvre, Paris

Giotto di Bondone (1267-1337), considéré comme l’un des premiers maîtres précédant la Renaissance, est un talent universel : à la fois peintre, architecte et sculpteur. Élève de Cimabue et ami de Dante, admiré par Michel-Ange, Giotto a contribué à moderniser l’image pieuse en se détournant de la tradition byzantine. Mêlant retour à l’Antique, sens du naturalisme et acquis de la fin du Moyen Âge, son art est foncièrement tourné vers l’humain. Giotto serait l’auteur des célèbres fresques de l’église supérieure d’Assise consacrées à la vie de saint François, bien qu’aucun document ne l’atteste. Il est aussi à l'origine d'une des plus belles réalisations du Trecento : la chapelle Scrovegni à Padoue.

Sa vie et ses œuvres clés

Mouvements liés

Artistes liés

À lire aussi

Voir les 1 produits dans la boutique

19 janvier 2022

AIX-EN-PROVENCE

19 janvier 2022

La collection Cini ou le fabuleux trésor du « dernier des doges »

Il fut parfois surnommé le « dernier des doges ». Homme d’affaires fortuné, Vittorio Cini (1885–1977) a, toute sa vie, amassé des chefs-d’œuvre traduisant son goût aussi bien pour les enluminures que pour les retables de la Renaissance ou pour toutes sortes d’objets décoratifs. Cette collection éclectique, qui traverse 400 siècles, est installée entre le Palazzo Cini, ancienne résidence du collectionneur sur le Grand Canal à Venise, et le siège de la fondation Giorgio Cini, sur l’île de San Giorgio Maggiore. Pour la première fois, elle laisse filer quelques-uns de ses trésors hors d’Italie, le temps d’une somptueuse exposition à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence.

17 janvier 2022

60 MUSÉES À VISITER (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

17 janvier 2022

Les Offices à Florence : la Renaissance italienne en son palais

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Aujourd’hui, direction la galerie des Offices à Florence, pour une magistrale leçon d’art, grandeur nature !

20 novembre 2020

60 ŒUVRES À VOIR (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

20 novembre 2020

La chapelle des Scrovegni peinte par Giotto : une plongée dans le grand bleu

Des peintures pariétales jusqu’aux plus saisissantes installations, Beaux Arts vous partage 60 chefs-d’œuvre à voir au moins une fois dans sa vie. Pas un simple « best of » virtuel, mais un musée amoureux habité par chacune des rencontres qui nous a un jour bouleversés ou troublés. Laissons-nous saisir aujourd’hui par les fresques célestes de Giotto à Padoue.

3 juin 2020

Abonnés

Décryptage

3 juin 2020

Pourquoi la nature morte est toujours vivante et obscène

Dans un essai à paraître, l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac veut « en finir avec la nature morte », autrement dit la reconsidérer à l’aune de l’archéologie et de l’art contemporain, des œuvres extra-européennes et de la littérature, mais aussi de nos pulsions et de tous nos paradoxes. Beaux Arts en a profité pour apporter son grain de sel.