Douanier Rousseau

Henri Rousseau dans son atelier rue Perrel à Paris
voir toutes les images

Henri Rousseau dans son atelier rue Perrel à Paris, 1907

i

© Archives Larousse / Bridgeman Images / Dornac

Il fut surnommé le « Douanier » en raison de sa profession, bien éloignée du monde de l’art. Henri Rousseau (1844-1910) fut un peintre autodidacte, souvent qualifié de naïf et moqué par ses contemporains, mais admiré par les avant-gardes du XXe siècle. Son œuvre très ambitieuse, qui recouvre aussi bien le genre historique que le portrait et le paysage, est peuplée de visions exotiques dont la poésie a séduit des personnalités comme André Breton, Pablo Picasso, Alfred Jarry ou Félix Vallotton.

Sa vie et ses œuvres clés

Mouvements liés

Artistes liés

À lire aussi

Voir les 6 produits dans la boutique

3 octobre 2023

Abonnés

BÂLE

3 octobre 2023

Niko Pirosmani, le “Douanier Rousseau géorgien” consacré à la fondation Beyeler

Un drôle de petit peuple tout en couleur est apparu sur les murs immaculés de la fondation Beyeler ! Le musée bâlois consacre Niko Pirosmani, le plus célèbre des artistes géorgiens, exact contemporain de Gustav Klimt mais plus souvent comparé au Douanier Rousseau pour son bestiaire exotique et son destin d’autodidacte. Retour sur la trajectoire de ce surprenant peintre d’enseigne né en Kakhétie.

3 janvier 2023

Repérage

3 janvier 2023

6 illustrateurs et illustratrices de talent à découvrir

Résolution pour 2023 : s’ouvrir à la découverte et inviter, sur nos murs ou dans nos étagères, de jeunes talents réjouissants. Voici six illustrateurs et illustratrices qui nous font les yeux doux.

27 décembre 2021

Secrets d'artiste

27 décembre 2021

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur le Douanier Rousseau

C’est le « peintre naïf » par excellence : Henri Rousseau, mieux connu sous le nom du Douanier Rousseau (1844–1910) incarne l’image du « primitif » moderne avec ses toiles de jungles aussi rafraîchissantes qu’exotiques. Mais est-il seulement un véritable douanier ? Sa naïveté était-elle feinte ? Connaissiez-vous ses démêlés avec la justice ? Beaux Arts apporte quelques lumières sur un destin bien singulier.

2 mars 2021

HOMMAGE

2 mars 2021

5 clips où Serge Gainsbourg révolutionnait sons et images

Il voulait être peintre mais a finalement consacré sa vie à la musique, qu’il n’hésitait pas à qualifier d’« art mineur ». Disparu il y a tout juste trente ans, Serge Gainsbourg n’a jamais dissimulé sa passion pour les artistes – en particulier pour les surréalistes –, qui s’invitaient volontiers dans ses textes comme dans les clips de ses chansons. Alors que viennent de débuter les travaux visant à transformer sa mythique maison rue de Verneuil en musée, Beaux Arts revisite en musique et en images l’héritage arty de ce monument de la chanson française.

9 janvier 2021

GUIDE

9 janvier 2021

8 cités d’artistes mythiques à dénicher à Paris

À la fin du XIXe siècle, tous les artistes, français et étrangers, rêvent de s’installer dans la capitale bouillonnante de l’art ! Construites avec des éléments de récupération, les cités d’artistes à loyers modérés y poussent comme des champignons. Souvent sauvés in extremis de la démolition et désormais protégés, ces havres de paix nichés en plein cœur de la Ville Lumière, qui ont accueilli Paul Gauguin, Pablo Picasso, Marc Chagall et autres grands noms, poursuivent toujours leur vocation à l’abri des regards. Tour d’horizon en 8 adresses.

9 décembre 2020

60 ŒUVRES À VOIR (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

9 décembre 2020

« Le Rêve » du Douanier Rousseau ou l’ivresse de la jungle

Des peintures pariétales jusqu’aux plus saisissantes installations, Beaux Arts vous partage 60 chefs-d’œuvre à voir au moins une fois dans sa vie. Pas un simple « best of » virtuel, mais un musée amoureux habité par chacune des rencontres qui nous a un jour bouleversés ou troublés. Aujourd’hui, explorons une jungle envoûtante tout droit sortie d’un rêve.

15 novembre 2020

Sélection

15 novembre 2020

Notre hotte de livres d’art idéale pour gâter vos enfants

À vos clicks & collect, il est temps de préparer Noël ! Pour ne pas être pris au dépourvu quand la bise sera venue, Beaux Arts a concocté pour vous une liste de livres d’art qui emballeront les plus jeunes, de 2 jusqu’à 13 ans.

1 mai 2020

Vidéos

1 mai 2020

Miró, Degas, Gauguin, Vermeer… 15 docus Arte en accès libre pour revivre les dernières grandes expos

« Mai au musée », vous en rêviez ? Si les grands musées garderont portes closes ce mois-ci, on se console grâce à Arte qui, avec cette opération spéciale, propose de vivre et revivre les dernières grandes expositions de cinq d’entre eux (le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, la RMN-Grand Palais et le château de Versailles) à travers 15 documentaires, ici en accès libre tout au long du mois de mai. Léonard de Vinci, Joan Miró, Paul Gauguin, James Tissot, Johannes Vermeer, César… Tous les grands maîtres défilent dans votre salon !  

14 avril 2020

CULTURE WEB

14 avril 2020

Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier

Et si pour échapper à l’ennui du confinement vous vous transformiez… en œuvre d’art ? C’est le défi lancé sur Instagram par le Getty Museum de Los Angeles qui, comme de nombreux musées à travers le monde, a lui aussi dû fermer ses portes en raison de la crise…

22 novembre 2019

Sélection

22 novembre 2019

5 œuvres pour mettre votre intérieur aux couleurs de l’histoire de l’art

Mêlant impression numérique dernier cri et techniques artisanales pour donner de la texture aux œuvres, les reproductions d’art Muzéo, sur toile ou papier précieux, font entrer l’histoire de l’art dans votre salon. Raffinement Art nouveau, féerie impressionniste, fantaisie pop art… À chaque œuvre son ambiance unique. Plongée dans 5 pépites du catalogue !

24 septembre 2019

Réalité virtuelle

24 septembre 2019

Plongeon en VR dans les chefs-d’œuvre de Munch, Monet, Bruegel…

Quoi de mieux que d’entrer à l’intérieur d’une œuvre pour en percer les secrets ? Voilà la promesse d’Arte Trips, qui nous fait voyager à travers dix chefs-d’œuvre de la peinture. À la manière de Mary Poppins, vous pouvez sauter dans Le Cri de Munch, L’Île des morts de…

22 juin 2019

Abonnés

En images

22 juin 2019

Cultes ! 10 toiles qui nous font rêver d’évasion

Montagnes magiques, jungles luxuriantes, paysages mystiques ou fantasmés… Qu’ils soient d’intrépides explorateurs ou plutôt du genre sédentaire, les artistes se sont inspirés de l’ailleurs et des formes de la nature.

28 juin 2018

Abonnés

Domaine de Chantilly

28 juin 2018

L’envol du cheval : une œuvre d’art !

Le mythe du galop volant, entretenu par des artistes au sommet de l’art de la représentation des courses hippiques, est l’objet d’une exposition inattendue au Domaine de Chantilly. Si la photographie ramène sur terre le cheval, Degas, à l’image de ses prédécesseurs Géricault ou Stubbs, résistera avec fougue.

16 octobre 2017

Abonnés

LaM

16 octobre 2017

Wilhelm Uhde, découvreur de peintres en série

Éclectique et friand d’avant-garde, le collectionneur et théoricien allemand Wilhelm Uhde (1899–1947) n’a cessé de débusquer des artistes tels Picasso ou le Douanier Rousseau. Cette figure capitale de l’histoire de l’art du XXe siècle est aujourd’hui célébrée au Musée d’art moderne de Lille (LaM). Tour d’horizon de ses principales découvertes.

6 septembre 2017

Abonnés

Actu

6 septembre 2017

Ces mystérieux donateurs de l’ombre

Les donateurs jouent un rôle de plus en plus déterminant pour les musées et institutions culturelles dans le monde. Spencer et Marlene Hays, Robert Ryman ou David Rockefeller… Si le nom de la plupart d’entre eux – souvent des hommes et femmes d’affaires ou industriels richissimes – est connu, certains souhaitent cependant rester dans l’ombre. L’énigmatique bienfaiteur qui, récemment, a offert un tableau du Douanier Rousseau au musée de Laval n’est, en effet, pas le premier à faire anonymement parler de lui.

16 juin 2017

Abonnés

FESTIVAL D’ANNECY

16 juin 2017

De Van Gogh à Miyazaki : quand la peinture s’anime

Présenté, il y a trois jours, en avant-première au festival du film d’animation d’Annecy, La Passion Van Gogh n’est pas le premier film à faire remuer les toiles des grands maîtres de la peinture. Beaux Arts s’est amusé à répertorier les rencontres (parfois improbables) entre art et cinéma d’animation.