Jérôme Bosch

Attribué à Jacques Le Boucq, Portrait de Jérôme Bosch
voir toutes les images

Attribué à Jacques Le Boucq, Portrait de Jérôme Bosch, vers 1550

i

Fusain et craie rouge sur papier • Coll. bibliothèque municipale, Arras

Ses tableaux fantastiques nous transportent dans des mondes peuplés de monstres, entre l’Enfer et le Paradis. Jérôme Bosch (1450-1516) est l’un des artistes à l’imagination la plus féconde de la Renaissance flamande, un véritable précurseur des surréalistes qui le reconnaîtront comme un maître. En donnant forme à des univers inquiétants, diaboliques ou séduisants, Bosch semble sonder les peurs et les désirs inconscients des êtres humains. Son langage métaphorique et symbolique est une singularité à son époque, marquée par une crise du religieux qui aboutira à la Réforme luthérienne.

Pour découvrir sa vie et ses
œuvres clés

Mouvements liés

Abonnés

Artistes liés

Abonnés

Abonnez-vous pour accéder à toute L’Encyclo

À lire aussi

Voir les 7 produits dans la boutique

29 décembre 2023

INSOLITE

29 décembre 2023

La « Lithotomie » de Jérôme Bosch : c’est quoi cette thérapie ultra gore qui fascinait les peintres ?

Truffée de détails surprenants, La Lithotomie, également dite « La Cure de la folie », peinte par Jérôme Bosch vers 1494, représente une pratique chirurgicale longtemps prisée pour ses soi-disant vertus psychiatriques. Le principe : extraire une « pierre de folie » de la tête du malade… De Brueghel l’Ancien à Rembrandt, nombreux sont les peintres fascinés par cette opération.

6 mai 2023

L’ŒUVRE QUI A CHANGÉ MA VIE

6 mai 2023

Kim Chapiron : « Bosch nous montre toute la beauté des monstres et des marginaux »

Visionnaire, même 500 ans après sa mort, Jérôme Bosch continue d’inspirer les artistes de tous horizons, à l’instar de Kim Chapiron. Alors que son dernier long métrage, Le Jeune imam, vient de sortir au cinéma, le réalisateur, qui poursuit en parallèle ses explorations musicales avec son collectif Pink Noise, nous raconte sa fascination pour le célèbre Jardin des délices…

22 avril 2023

Cinéma

22 avril 2023

La Dame à la licorne, Léonard de Vinci, Rembrandt… Ces œuvres d’art cachées dans les films Harry Potter

Actuellement à l’affiche d’une grande exposition immersive à la Porte de Versailles, Harry Potter multiplie à l’écran les clins d’œil à l’art. Sortons notre baguette magique pour retrouver quelques références artistiques des plus ensorcelantes au sein de cette saga à succès. Abracadabra !

17 février 2022

Décryptage

17 février 2022

Pourquoi les sourires sont-ils si rares dans l’histoire de l’art ?

Dis donc, c’est pas la joie on dirait ? Vous l’avez sûrement remarqué en arpentant les grands musées : pour un peu, contempler des portraits suffirait à nous donner le cafard. Une galerie de bouches serrées, d’expressions neutres, moroses, de petites ou de grises mines… Les rictus sont rares aux cimaises ! Pour autant, nos ancêtres n’étaient pas dépressifs, et cette attitude a plusieurs explications au fil des siècles.

26 janvier 2022

60 MUSÉES À VISITER (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

26 janvier 2022

Au musée du Prado à Madrid : la fine fleur de l’histoire de l’art

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Aujourd’hui, bienvenue au Prado où nous attendent quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Avec Le Jardin des délices et Les Ménines en guest-stars !

4 novembre 2021

MADRID

4 novembre 2021

Cyber-Bosch au Jardin des délices

Voilà près de 500 ans qu’il nous étonne, nous émerveille et nous amuse. Et presque autant d’années qu’il inspire les artistes ! Star du musée du Prado, le fameux Jardin des délices de Jérôme Bosch se trouve au cœur d’une exposition à Matadero – ancien abattoir de la capitale…

22 décembre 2020

Abonnés

Espace de l’Art Concret – Mouans-Sartoux

22 décembre 2020

Le musée de l’Invisible : pour une histoire chamanique de l’art

C’est un projet un peu fou. Reconstruire toute l’histoire de l’art en adoptant un point de vue nouveau, celui des énergies et des mondes invisibles. Autrement dit, ne plus simplement contempler les œuvres mais en ressentir l’effet énergétique. Certains, trop cartésiens, s’y refuseront. Pourtant, de plus en plus d’universitaires et d’artistes s’y intéressent de près : preuve en est à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux, où l’historien de l’art Pascal Pique a développé un nouveau volet de son musée de l’Invisible.

15 décembre 2020

Abonnés

Collection Lambert - Avignon

15 décembre 2020

¡Viva Villa! : un festival d’artistes en surchauffe

La Villa Médicis à Rome, la Casa de Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Tokyo : que font réellement les artistes français dans ces résidences étrangères ? Loin de tout, ils s’affairent durant une année à faire éclore leurs projets, finalement exposés lors du festival ¡Viva Villa!. Et si cette édition 2020 se trouve écourtée pour cause de pandémie, une visite en vidéo nous immerge dans ce bain bouillonnant de création, entre performances, peintures, art vidéo et dessins…

17 novembre 2020

60 ŒUVRES À VOIR (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

17 novembre 2020

« Le Jardin des délices » de Jérôme Bosch : fantasmagorie à tous les étages

Des peintures pariétales jusqu’aux plus saisissantes installations, Beaux Arts vous partage 60 chefs-d’œuvre à voir au moins une fois dans sa vie. Pas un simple « best of » virtuel, mais un musée amoureux habité par chacune des rencontres qui nous a un jour bouleversés ou troublés. Aujourd’hui, promenade entre le Paradis et l’Enfer, entre jubilation et perversion. Gare aux hallucinations !

5 novembre 2020

Sur le web

5 novembre 2020

Les plus belles expos virtuelles pour se cultiver depuis chez soi

L’actualité vous empêche de mettre le nez dehors ? Qu’importe ! Sur Internet, mini-sites, expositions virtuelles, web-documentaires proposent des immersions en très haute définition dans les chefs-d’œuvre ou l’explorations de trésor en musique et en récit. À défaut de pouvoir se rendre au musée, c’est le musée qui vient à vous !

21 août 2020

Série – Art & Pop culture

21 août 2020

Jérôme Bosch, gourou de la musique rock

On peut être né à la Renaissance et être une star du rock. La preuve dans ce nouvel épisode de notre série, consacrée aux liens plus ténus qu’on ne le croit entre art et culture populaire, où l’on évoque la fascination de générations de punks et de hardrockers pour Jérôme Bosch et ses tableaux psychédéliques… Branchez les guitares, accordez les basses et ouvrez grand les yeux !

18 juin 2020

LES TRÉSORS DU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

18 juin 2020

“Le Concert dans l’œuf” : un mystère de main de maître

Installé dans un magnifique bâtiment du XIXe siècle doté d’un lumineux atrium, le Palais des Beaux-Arts de Lille n’est pas seulement un bijou architectural. C’est aussi, en dehors de Paris, le musée des Beaux-Arts qui expose le plus grand nombre d’œuvres en France ! Soit environ 2 000 peintures, sculptures et objets dont beaucoup témoignent de l’histoire du Nord, de Lille aux Pays-Bas. Pour ce quatrième épisode consacré à ces trésors des Flandres, arrêtons-nous devant le cocasse Concert dans l’œuf (après 1549). Longtemps pris pour un original de Jérôme Bosch, ce tableau étrange serait-il la copie d’une toile perdue ? Ou l’œuvre d’un admirateur doué ? Récit d’une enquête à la loupe !

8 mai 2020

Focus vidéo

8 mai 2020

“Le Jardin des délices” de Bosch : l’œuvre la plus déconcertante de l’histoire de l’art ?

Auréolée de mystères, Le Jardin des délices est sans doute l’œuvre la plus emblématique de Jérôme Bosch. Peint vers 1500, ce triptyque – format très récurrent aux XVe et XVIe siècles –, serait une commande du comte Henri de Nassau Breda, bien que l’on n’en ait pas la…

30 avril 2020

Abonnés

Exclusif

30 avril 2020

« Les saisons du plaisir », l’exposition imaginaire qui fait du bien !

Alors que Fabrice Bousteau me demandait de réfléchir à une exposition imaginaire – pourquoi moi ? – m’est venue l’envie, par ces sales temps que nous vivons, de proposer ici un petit lexique du plaisir. Car, une fois que nous nous serons bien repus des malheurs du monde, viendra peut-être le temps, le moment ou l’instant de retrouver dans le plaisir cette sensation, agréable, recherchée et de courte durée, essentielle au fonctionnement du système de récompense (aussi appelé système hédonique) propre aux mammifères, mais qui pourrait être partagée par d’autres vertébrés. Une raison de plus pour rappeler que le principe de plaisir étant lié à la réduction des tensions, il est – par définition freudienne – un principe économique…

28 mars 2020

Abonnés

EN IMAGES

28 mars 2020

Cultes ! 10 détails stupéfiants du « Jardin des délices » de Jérôme Bosch

Lapins-kangourous, architecture psychédélique, moule géante, cornemuse phallique… Le Jardin des délices peint vers 1500 par Jérôme Bosch (1450 – 1516), surnommé à très juste titre le « faiseur de diables » par ses contemporains, est une source inépuisable de détails improbables dans lesquels on peut se perdre des heures, entre cauchemar et émerveillement. Alors qu’un ouvrage chez Hazan propose une lecture du grand maître par le détail, Beaux Arts vous invite à une plongée enivrante dans l’univers foisonnant de son plus célèbre chef-d’œuvre. Hallucinations garanties !

12 septembre 2019

Abonnés

Martin-Gropius-Bau

12 septembre 2019

“Le Jardin des délices” : une utopie futuriste ?

Un espace clos où la nature est domptée et cultivée par l’Homme ? À cette définition traditionnelle du jardin, le Martin-Gropius-Bau à Berlin oppose une conception plus contemporaine et novatrice, inspirée par les scènes extravagantes du Jardin des délices de Jérôme Bosch. Une quinzaine d’artistes contemporains en redessinent les contours pour en faire un lieu de plaisir et de symbiose entre les êtres.

7 août 2019

Abonnés

Compile

7 août 2019

Ces pochettes de disques inspirées de chefs-d’œuvre

Objet en voie de disparition, la pochette de disque (autrement appelée jaquette) n’en reste pas moins un passionnant terrain de jeu pour les graphistes, artistes ou illustrateurs. Certains musiciens, surprenants amateurs d’histoire de l’art, préfèrent en revanche puiser l’inspiration dans les musées. De Jérôme Bosch à David Hockney en passant par Théodore Géricault, voici un petit florilège éclairé.

5 octobre 2018

Mode

5 octobre 2018

L’histoire de l’art selon Gucci

Musique, mode, décoration… La peinture ancienne sort du musée pour vivre une nouvelle jeunesse. Une tendance dont s’est pleinement emparée la maison italienne Gucci, sous l’impulsion de son directeur de création Alessandro Michele, avec ses gigantesques « art walls » et son univers émaillé de références à Bosch ou van Eyck. Mais d’où vient cette passion ?

18 mai 2018

Abonnés

Monastère Royal de Brou

18 mai 2018

Le trésor retrouvé de Marguerite d’Autriche

Au monastère royal de Brou, l’exposition « Primitifs flamands. Trésors de Marguerite d’Autriche » dévoile un large panorama de l’effervescence picturale au Nord de l’Europe de 1430 à 1530. Rarement présentées en France ces œuvres offrent l’occasion d’admirer l’importante collection constituée par Marguerite d’Autriche, l’une des femmes les plus influentes de son temps et mécène aux multiples visages.

9 septembre 2017

Insolite

9 septembre 2017

Une piñata au “Jardin des délices”

« Dale, dale, dale ! », voilà ce qu’on pourrait scander – comme le veut la tradition mexicaine – à la vue de cette piñata. Traduction ? « Vas-y, frappe ! Allez ! Allez ! ». On vous le concède, difficile de l’imaginer suspendue dans le jardin, au goûter d’anniversaire du…