Edward Hopper

Edward Hopper, Autoportrait
voir toutes les images

Edward Hopper, Autoportrait, 1925-1930

i

Huile sur toile • 64,5 × 51,8 cm • © Whitney Museum of American Art, 2007 / © Adagp, Paris 2020

Alors que les avant-gardes puis l’abstraction impriment leur marque sur l’Amérique, Edward Hopper (1882-1967) cultive un réalisme à contre-courant. À partir des années 1930, ce peintre s’est rendu célèbre en exposant des toiles mélancoliques, inspirées par l’American way of life dont il livre une vision désabusée. Son œuvre contient une profondeur symbolique derrière les apparences de la banalité. Artiste prolifique, tant dans le domaine de la peinture que des œuvres graphiques, Hopper a donné vie à un réalisme métaphysique silencieux, à la perfection sourde et instable, à l’image d’un drame hitchcockien.

Sa vie et ses œuvres clés

Mouvements liés

Artistes liés

À lire aussi

Voir les 7 produits dans la boutique

3 janvier 2023

Repérage

3 janvier 2023

6 illustrateurs et illustratrices de talent à découvrir

Résolution pour 2023 : s’ouvrir à la découverte et inviter, sur nos murs ou dans nos étagères, de jeunes talents réjouissants. Voici six illustrateurs et illustratrices qui nous font les yeux doux.

15 décembre 2022

New York

15 décembre 2022

À la découverte du New York fantasmé d’Edward Hopper

Le Whitney Museum de New York consacre une rétrospective singulière à Edward Hopper (1882–1967), sous le prisme du regard de l’artiste sur sa ville d’adoption. Plus de 200 peintures, aquarelles, lithographies, gravures, dessins et carnets donnent ainsi à voir une grande partie de la vie et du travail de l’artiste dans la cité qui ne dort jamais.

26 octobre 2022

Abonnés

PETIT PALAIS

26 octobre 2022

Walter Sickert, le « Mr. Hyde » de la peinture

Inclassable, difficile à appréhender et parfois si inquiétant qu’il fut soupçonné d’être un tueur en série, le peintre et graveur Walter Sickert (1860–1942), ami de Degas et de Whistler, était un artiste novateur et versatile, as des cadrages surprenants et des nus dérangeants, annonçant parfois Hopper. Le Petit Palais consacre une superbe rétrospective à ce personnage mystérieux, qui encore aujourd’hui intrigue…

31 janvier 2022

60 MUSÉES À VISITER (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

31 janvier 2022

À Madrid, l’époustouflante collection du musée Thyssen-Bornemisza

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Aujourd’hui, retournons à Madrid, où le Prado ne saurait nous faire oublier son illustre et riche voisin : le musée Thyssen-Bornemisza.

21 janvier 2022

60 MUSÉES À VISITER (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

21 janvier 2022

The Art Institute de Chicago, best of de l’art moderne

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Aujourd’hui, cap sur la Windy City pour une folle journée avec Seurat, Hopper, Van Gogh, Caillebotte, O’Keeffe et les autres…

20 janvier 2021

La folle histoire

20 janvier 2021

Où sont passées les œuvres de Jo Hopper ?

Qui se souvient de Josephine Verstille Nivison ? Avant de devenir Mme Edward Hopper, modèle, complice et imprésario d’un des peintres les plus célèbres du XXe siècle, Jo Hopper fut elle-même une artiste prometteuse. Parmi l’ensemble considérable d’œuvres qu’elle légua au Whitney Museum de New York figurent celles d’Edward, mais aussi les siennes qui ont aujourd’hui pour la plupart disparu…

8 décembre 2020

60 ŒUVRES À VOIR (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

8 décembre 2020

« Nighthawks » d’Edward Hopper, un phare dans l’ennui

Des peintures pariétales jusqu’aux plus saisissantes installations, Beaux Arts vous partage 60 chefs-d’œuvre à voir au moins une fois dans sa vie. Pas un simple « best of » virtuel, mais un musée amoureux habité par chacune des rencontres qui nous a un jour bouleversés ou troublés. Aujourd’hui, virée nocturne avec Edward Hopper.

20 avril 2020

#CULTURECHEZNOUS

20 avril 2020

Hopper, Rembrandt, Pompéi, Van Eyck… Les expos du moment à visiter depuis son canapé !

Expositions reportées, voire annulées… La crise sanitaire a bouleversé l’agenda des institutions culturelles. Certaines, toutefois, redoublent d’inventivité et proposent de découvrir en ligne et depuis son canapé leur programmation. Parcours virtuel, vidéo, mini-site, podcast, playlist… Tous les moyens sont bons. Vous êtes confortablement installé ? La visite peut commencer !

20 avril 2020

Abonnés

ANALYSE

20 avril 2020

Pourquoi la peinture d’Edward Hopper nous touche-t-elle tant ?

Une étrange sensation de déjà-vécu ? Qu’elles baignent dans une lumière naturelle ou artificielle, les visions silencieuses d’Edward Hopper, peuplées d’êtres impassibles et solitaires, nous semblent plus familières que jamais. Mais comment un peintre parvient-il à un tel degré d’intimité avec le spectateur ? Qu’est-ce qui rend ses compositions si fascinantes ? Que nous dit-il vraiment de la société américaine capitaliste ? Beaux Arts vous explique tout.

19 avril 2020

Abonnés

En images

19 avril 2020

Cultes ! 10 intérieurs qui confinent au sublime

Home sweet home ! Du salon à la chambre en passant par l’atelier et de l’âge d’or néerlandais à David Hockney, Beaux Arts vous fait visiter les plus beaux intérieurs de l’histoire de l’art. Voici nos 10 coups de cœur.

22 novembre 2019

Abonnés

Décryptage

22 novembre 2019

Quand l’art vampe le cinéma (et réciproquement)

De Luchino Visconti hanté par les peintres de la Nouvelle Objectivité à Henri-Georges Clouzot électrisé par l’op art, on sait à quel point le grand écran rayonne de mille feux empruntés à la peinture comme à l’art contemporain. Mais l’inverse est vrai aussi. Une salve d’expositions dans toute la France rallume la flamme.

19 septembre 2019

Tendance

19 septembre 2019

Ces artistes qu’on aime reproduire

Certains artistes mettent tout le monde d’accord. Au point que leurs œuvres, reproduites par milliers, se fraient un chemin dans tous les foyers ! Parmi les grands noms de l’histoire de l’art présents dans le catalogue de Muzéo – entreprise française spécialisée dans la reproduction d’œuvres d’art à la portée de toutes les bourses (et dotée du label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant) –, six peintres se hissent en haut du podium en raflant à eux seuls 30 % des ventes. D’Edward Hopper à Vincent van Gogh, voici les gagnants… et les raisons de leur succès !

18 juillet 2019

Abonnés

En images

18 juillet 2019

Cultes ! 10 œuvres qui sont une ode au Soleil

Qu’il se lève ou qu’il se couche, le Soleil a souvent inspiré les artistes, qui ont rivalisé de génie et d’inventivité pour traduire de subtils effets de lumière. Voici dix œuvres qui feront rayonner votre été… Attention à l’insolation !

4 décembre 2018

Sélection

4 décembre 2018

8 livres d’art qui emballeront vos enfants à Noël

Cette année, que glisser dans leurs petits souliers ? Albums, contes, livres à toucher, encyclopédies d’art… À l’approche des fêtes de fin d’année, Beaux Arts a rempli sa hotte de plusieurs ouvrages qui raviront les artistes en herbe.

23 décembre 2017

Palais des Beaux-Arts de Lille

23 décembre 2017

Millet, superstar de l’art américain

Le travail de la terre, la solitude d’un paysage rural, l’Homme et la religion : autant de thèmes qui ont su trouver une résonance particulière aux États-Unis, où la peinture de Millet est devenue, dès le début du XXe siècle, une référence pour les peintres et les photographes, mais aussi les cinéastes et la culture pop. Hommages explicites ou simples allusions, « Millet USA » prolonge la rétrospective consacrée au peintre dans une perspective actuelle. Morceaux choisis.

1 novembre 2017

Abonnés

Entretien

1 novembre 2017

Glenn Lowry : « Le MoMA est un laboratoire de l’art en temps réel »

C’est l’événement de la rentrée : le MoMA, ses chefs-d’œuvre et son histoire s’exposent à la fondation Louis Vuitton. Plongée, avec le directeur de l’institution new-yorkaise, dans ses coulisses, ses projets et ses collections où se côtoient des Picasso, Cézanne, Walt Disney, et même des roulements à billes.

11 octobre 2017

Abonnés

Fondation Louis Vuitton

11 octobre 2017

L’Amérique au sommet dans les collections du MoMA

La fondation Louis Vuitton accueille à Paris les collections d’un des plus prestigieux musées d’arts moderne et contemporain du monde, le Museum of Modern Art de New York. L’occasion de (re)découvrir les chefs-d’œuvre des avant-gardes européennes, mais aussi d’admirer ceux des artistes des États-Unis, que le MoMA a grandement encouragé par sa politique d’achat et de soutien. Lumière sur ces incontournables de l’art américain.

27 septembre 2017

Vidéo

27 septembre 2017

Beaux Arts fait son cinéma

Fugue Fugace est un voyage d’inspiration imaginé par la jeune réalisatrice suédoise Teodora Berglund, auteure de plusieurs courts-métrages, notamment projetés au Festival de Cannes. Il est diffusé pendant une quinzaine de jours dans les cinémas MK2. On y découvre, dans une atmosphère…

9 octobre 2012

9 octobre 2012

Edward Hopper : ce qu’il faut savoir

On l’annonce depuis plusieurs mois, la grande rétrospective Edward Hopper, au Grand Palais, est L’EXPO de la rentrée, voire de l’année… Sans doute vous aussi, si vous êtes à Paris, irez-vous la voir. Et vous ferez bien, car tout y est remarquable, de la beauté des œuvres à la scénographie subtile. Tout le monde en parle, et chacun d’évoquer son rapport au peintre américain. Mais le connaissez-vous vraiment ? Voici quelques infos plus ou moins connues, qui devraient vous permettre de briller en société quand sera abordé le sujet Hopper.