James Tissot

James Tissot, Autoportrait
voir toutes les images

James Tissot, Autoportrait, vers 1865

i

Huile sur panneau de bois • 49,8 x 30,2 cm • Coll. Musée des Beaux-Arts, San Francisco • © Bridgeman Images

Dandy du Paris de Baudelaire, peintre anglophile à la vie romanesque, James Tissot (1836-1902) fut le brillant chroniqueur de la haute société de son époque, croquant avec ironie les mœurs et les goûts de la seconde moitié du XIXe siècle. Proche des impressionnistes (Manet, Degas, Whistler…) et partageant avec eux un certain nombre de sujets, l’artiste élabore ses toiles avec une facture très soignée, héritée de sa formation académique. Très prisée en Angleterre, son œuvre évolue au contact des narrative paintings et des préraphaélites. Artiste inclassable, Tissot compose ainsi sa propre peinture de la modernité. Son œuvre et sa place dans l’histoire de l’art sont aujourd’hui réévaluées.

Sa vie et ses œuvres clés

Mouvements liés

Artistes liés

À lire aussi

Voir les 4 produits dans la boutique

14 novembre 2022

Abonnés

MUSÉE D'ARTS DE NANTES

14 novembre 2022

Quand le train entre dans l’art

À Nantes, une exposition passionnante, dotée d’une scénographie réussie inspirée de l’univers ferroviaire, s’intéresse au surgissement du train dans le paysage à partir de la fin des années 1830, et à la façon dont les artistes, de Monet à Dalí, ont montré comment ces voyages à bord de ce nouveau moyen de transport ont changé notre façon de regarder le monde. En voiture !

27 janvier 2021

COMMENTAIRE HORS D’ŒUVRE

27 janvier 2021

Le nu qui cache la forêt

À table ! Voici venue l’heure du Déjeuner sur l’herbe, morceau de choix signé Manet qui pique à vif la bourgeoisie syphilitique de son époque. Ouvrons l’œil, car quelques détails bien planqués pourraient nous délivrer un subtil message… Blogueur au regard libre et curieux, Louvre-Ravioli (aka François Bénard) mitonne chaque mois pour Beaux Arts une savoureuse chronique inédite.

18 juin 2020

Abonnés

Musée d'Orsay

18 juin 2020

James Tissot, au bonheur des dames

Trop frivole ? Pas assez impressionniste ? Longtemps James Tissot a été dédaigné par l’histoire de l’art et est resté méconnu du grand public. Pourtant, ce peintre de la haute société de la seconde moitié du XIXe siècle, a produit une œuvre fascinante qui porte un regard acéré sur son époque. Une grande rétrospective qui ouvre le 23 juin au musée d’Orsay permet de redécouvrir ce maître de la modernité né dans la soie.

16 juin 2020

Sélection

16 juin 2020

15 expos jubilatoires pour retrouver le plaisir des musées

Difficile de passer plusieurs mois sans mettre un pied au musée ? Bonne nouvelle, ils rouvrent peu à peu leurs portes avec des expositions exaltantes ! De Montmartre au Domaine de Chantilly, en passant par le musée du Louvre-Lens et le Palais de la Porte Dorée à Paris, tour d’horizon des expositions à (re)découvrir ce mois-ci.

1 mai 2020

Vidéos

1 mai 2020

Miró, Degas, Gauguin, Vermeer… 15 docus Arte en accès libre pour revivre les dernières grandes expos

« Mai au musée », vous en rêviez ? Si les grands musées garderont portes closes ce mois-ci, on se console grâce à Arte qui, avec cette opération spéciale, propose de vivre et revivre les dernières grandes expositions de cinq d’entre eux (le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, la RMN-Grand Palais et le château de Versailles) à travers 15 documentaires, ici en accès libre tout au long du mois de mai. Léonard de Vinci, Joan Miró, Paul Gauguin, James Tissot, Johannes Vermeer, César… Tous les grands maîtres défilent dans votre salon !  

29 mars 2020

Télévision

29 mars 2020

« James Tissot, l’étoffe d’un peintre », le documentaire d’Arte en avant-première

« Sans la mode, enveloppe apéritive du divin gâteau, le beau serait indigeste », écrivait Charles Baudelaire. Jacques-Joseph Tissot, qui se rebaptisera James Tissot, est rattaché dès sa naissance à l’industrie du vêtement au XIXe siècle. Passionné par la mode contemporaine, le jeune…

19 décembre 2019

Abonnés

Sélection

19 décembre 2019

15 expos canons à voir en 2020

Le printemps arrive plus vite avec Beaux Arts ! Des fresques de Pompéi aux toiles solaires de Matisse, le réchauffement artistique ne sauve pas la planète mais console déjà un peu. Voici notre sélection des événements les plus prometteurs en France et à l’étranger dans les six mois à venir.

17 mai 2019

En images

17 mai 2019

Les joyaux révélés du musée des Beaux-Arts de Dijon

Dix années de travaux d’agrandissement et de rénovation ont été nécessaires pour rendre son éclat à celui que l’on surnomme « le petit Louvre ». Situé dans le palais des ducs de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon, ouvert depuis 1799, ne compte pas moins de 1500 œuvres, de l’Antiquité à nos jours, dont des joyaux visibles, dès aujourd’hui, dans un cadre éblouissant (et sans dépenser un sou) !

5 décembre 2018

En images

5 décembre 2018

9 chefs-d’œuvre entrés cette année dans nos musées

Un pastel de la Belle Époque, une vanité contemporaine, les pérégrinations poétiques d’une goutte d’eau, un tableau cosmique de Paul Sérusier… Alors que l’année touche à sa fin, Le Quotidien de l’Art et Beaux Arts réunissent leurs coups de cœur parmi les acquisitions des musées français en 2018. Coup de projecteur sur une moisson aussi prestigieuse qu’hétéroclite.

15 août 2018

Une œuvre en détail

15 août 2018

« Bal sur le pont » de James Tissot, frivolités à l’anglaise

Cap sur Londres ! Vers 1870–1871, de nombreux artistes français traversent la Manche, fuyant la guerre franco-prussienne et l’écrasement de la Commune de Paris. Dandy anglophile et ami des impressionnistes, James Tissot fait partie de ces exilés. Réceptions au champagne, promenades sur la Tamise, robes à volants : le peintre nantais se fait rapidement un nom à la Royal Academy avec ses tableaux mondains. Glissons-nous parmi les invités de ce Bal sur le pont qui a choqué les partisans de la morale victorienne…