Jean-Auguste-Dominique Ingres

Jean-Auguste-Dominique Ingres, Autoportrait à vingt-quatre ans
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Jean-Auguste-Dominique Ingres, Autoportrait à vingt-quatre ans, 1804

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huile sur toile • 77 x 61 cm • Coll. musée Condé, Chantilly

Dernier des peintres néoclassiques français, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780 - 1867) est l’inventeur d’un canon de beauté féminine atypique, maniériste, qui l’a rendu célèbre. Son œuvre maîtresse est La Grande Odalisque (1814), inscrite tout autant dans l’histoire de l’orientalisme que dans la tradition des grands maîtres de la peinture occidentale. Habile dessinateur, admirateur de Raphaël et adepte de la ligne pure, Ingres fut d’une telle influence qu’on parle d’« ingrisme » ou de « période ingresque » quand d’autres artistes, tels Pablo Picasso, en sont venus à s’inspirer de sa manière.

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Ingres ou le trait de génie d’un jeune prodige

À Orléans s’ouvre la toute première exposition jamais consacrée aux débuts de Jean-Auguste-Dominique Ingres, enfant prodige puis jeune élève avant son départ pour Rome. Presque exclusivement tourné vers sa pratique du dessin, mais enrichi de feuilles inédites parfois surprenantes, le parcours décortique l’éclosion de ce génie néoclassique, bien avant ses célèbres odalisques…

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Quand la villa Médicis se confinait face au choléra

Rome, été 1837 : une épidémie de choléra touche de plein fouet la ville, tuant plus de cinq mille habitants. Comme les Romains, les artistes de la villa Médicis sont eux aussi forcés à s’isoler… C’est durant son propre confinement à l’Académie de France à Rome, au printemps dernier, que l’historienne de l’art Sara Vitacca a mené des recherches et exhumé cet épisode historique des plus saisissants. En voici le récit.

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SÉRIE - FEMMES EN MOUVEMENT

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Elles ont été filles, sœurs, épouses, mères, muses, mais surtout… artistes. Et l’histoire de l’art les a longtemps, au mieux, négligées, au pire carrément oubliées. Dans sa nouvelle série, Beaux Arts remet en lumière ces pionnières qui, par leur art, se sont engagées pour la liberté. Cette semaine, lumière sur les femmes du mouvement impressionniste, pionnières de la modernité.

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Investir dans une ambitieuse collection de dessins : c’est la folle aventure dans laquelle se sont lancés Louis-Antoine et Véronique Prat dans les années 1970. Cinquante ans plus tard, le couple possède pas moins de 200 feuilles de la main de Nicolas Poussin, Georges Seurat ou encore Eugène Delacroix ! Alors que ce corpus ne fait qu’augmenter au fil des acquisitions de Louis-Antoine, historien d’art, ancien chargé de mission au musée du Louvre, le voilà exposé au Petit Palais, dans une ambiance feutrée qui évoque le salon du collectionneur… Visite en huit coups de crayons de maître !

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“Le Son de peinture” : Véronèse, Hokusai, De Vinci… les épisodes de la semaine

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La « secte des Barbus » : des rebelles à l’atelier de David

Les artistes ne sont pas tous des loups solitaires ! Confréries mystiques, fraternités et sororités informelles, cercles unis pour des motifs religieux, politiques ou humoristiques, nombreuses sont les sociétés d’artistes mus par un idéal collectif. Pour le premier épisode de cette nouvelle série hebdomadaire, Beaux Arts retrace l’aventure secrète d’une « secte » d’anciens étudiants de Jacques-Louis David, hippies et romantiques avant la lettre.

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Le néoclassicisme en 3 minutes

Sévère et rigoureuse, l’esthétique néoclassique a incarné la modernité dans l’Europe de la fin du XVIIIe siècle. Mouvement européen, le néoclassicisme est représenté en France par le peintre Jacques-Louis David. Prenant le contre-pied du style rococo, les néoclassiques  prônent…

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Le bleu de Prusse : de Canaletto à Hokusai, l’apothéose d’une couleur

Chimie, optique, mécanique… À travers les siècles, les artistes n’ont cessé de regarder du côté des sciences et des techniques pour renouveler leurs pratiques ou voir le monde différemment. Dans cette série hebdomadaire, Beaux Arts s’intéresse à ces inventions qui ont totalement bouleversé le cours de l’histoire de l’art. Après la camera obscura, notre deuxième épisode revient sur l’apparition (accidentelle !) du bleu de Prusse, tout premier pigment synthétique venu envahir les ciels vénitiens de Canaletto, la Grande Vague d’Hokusai, jusqu’aux cimaises de la Joconde.

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Citations, inspirations, variations, pastiches… L’histoire de l’art est avant tout une histoire de filiations et d’influences, plus ou moins avouées. La preuve en 10 face-à-face de maîtres !

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Installé dans un cadre splendide – une ancienne gare inaugurée pour l’Exposition universelle de 1900 –, le musée d’Orsay est (à juste titre) l’un des sites les plus visités de Paris. Truffée de chefs-d’œuvre, sa collection d’art occidental datant de 1848 à 1914 comprend, entre autres, le plus grand ensemble de tableaux impressionnistes du monde… et une superbe galerie dédiée, fraîchement prolongée de neuf salles supplémentaires ! Pour se repérer parmi les 4000 œuvres exposées et les 57 000 m² de salles, quelques conseils pratiques s’imposent. Horaires, astuces, parcours sur-mesure… suivez le guide !

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Promenade à la découverte du vrai Paris romantique

Dans le monde entier, elle est la ville romantique par excellence. Et on ne croit pas si bien dire ! Car à l’époque romantique, entre 1815 et 1848, Paris fut une capitale vibrante des arts, de la fête et du spectacle, où il faisait bon flâner. Du Quartier latin à la Nouvelle-Athènes, en passant par le Paris médiéval de Notre-Dame, Beaux Arts vous a concocté une promenade dans le temps, à la découverte de ce visage méconnu de la capitale. Suivez le guide !

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Pourquoi le dessin ancien nous vampirise tant

Il ne voit jamais la lumière du jour, qui l’altère et le corrompt. Mais tous les amateurs de ce fragile médium savent qu’il est un lieu et un moment uniques dans l’année où l’observer en toute intimité : Paris au mois de mars, quand le Salon du dessin provoque un boom d’expositions de très haute qualité dans les galeries et musées.

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Au XIXe siècle, l’Orient devient l’objet de tous les fantasmes. Terres de mystère et de sensualité dévoilées par la campagne d’Égypte (1798) et la conquête de l’Algérie (1830), l’Afrique du Nord et le Proche-Orient deviennent des lieux de pèlerinage pour de nombreux peintres en mal de couleurs chatoyantes, de femmes lascives et de villes pittoresques. De la moiteur des harems à l’aridité du désert, le musée Marmottan Monet explore l’évolution de cette fièvre orientaliste. Un mirage certes, mais enivrant !

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