Elisabeth Louise Vigée Le Brun

Élisabeth Vigée-Lebrun, Autoportrait
voir toutes les images

Élisabeth Vigée-Lebrun, Autoportrait, 1790

i

Huile sur toile • 100 x 81 cm • Coll. Galerie des Offices, Florence • © Luisa Ricciarini/Leemage

Rares sont les femmes du XVIIIe siècle à faire partie de l’Académie Royale de peinture et de sculpture. Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) s'impose comme la portraitiste officielle de la reine Marie-Antoinette et travaille pour les grandes cours d’Europe. Un de ses thèmes de prédilection est "la tendresse maternelle". Son art du pastel (à la mode au XVIIIe siècle) qu'elle emploie pour composer des portraits délicats et naturels lui vaut d’être comparée à Maurice-Quentin de La Tour. Ses œuvres sont souvent exposées au Salon de peinture, où se dessinent les carrières artistiques.

Sa vie et ses œuvres clés

Mouvements liés

Artistes liés

À lire aussi

9 juillet 2023

Abonnés

Culture web

9 juillet 2023

6 podcasts d’art à écouter tout l’été

Du récit immersif sur la fin mystérieuse de Jean-Michel Basquiat aux nouvelles tendances qui transforment les musées en passant par les derniers jours de Goya, voici une sélection de podcasts pour profiter de l’art sur la plage ou en voyage !

17 février 2022

Décryptage

17 février 2022

Pourquoi les sourires sont-ils si rares dans l’histoire de l’art ?

Dis donc, c’est pas la joie on dirait ? Vous l’avez sûrement remarqué en arpentant les grands musées : pour un peu, contempler des portraits suffirait à nous donner le cafard. Une galerie de bouches serrées, d’expressions neutres, moroses, de petites ou de grises mines… Les rictus sont rares aux cimaises ! Pour autant, nos ancêtres n’étaient pas dépressifs, et cette attitude a plusieurs explications au fil des siècles.

4 février 2022

Abonnés

Reportage

4 février 2022

On s’est faufilé dans les précieuses réserves du Mobilier national

Quels trésors renferment les murs du Mobilier national ? Comment sont conservées les merveilles de l’histoire de France et les pièces contemporaines d’exception ? Pour le découvrir, Beaux Arts a passé la grille de cette institution, très chic garde-meuble où sont précieusement entreposés les quelque 100 000 objets destinés à l’ameublement des résidences présidentielles et des palais officiels. Visite guidée de ce lieu d’exception.

29 mai 2021

EN IMAGES

29 mai 2021

Cultes ! 10 façons de montrer l’amour maternel

Romain Gary disait : « Avec l’amour maternel, la vie nous a fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. » Si le lien singulier qui le liait à sa mère a été un grand sujet de son œuvre, l’écrivain n’est pas le seul à avoir voulu retranscrire la complexité de ces relations. Pour célébrer la fête des Mères, sélection de 10 artistes qui, comme lui, ont fait de la figure maternelle un sujet de leur art !

10 mai 2020

Podcasts

10 mai 2020

“Le Son de peinture” : Valadon, Delaroche, Vigée Le Brun…Les épisodes de la semaine

Envie de peinture ? À défaut de pouvoir arpenter les musées, on peut tendre l’oreille et écouter ce que les tableaux ont à nous raconter. Le podcast « Le Son de peinture », créé par Audiovisit, propose d’explorer en deux minutes un chef-d’œuvre des musées français. Chaque dimanche, jusqu’au 11 mai, retrouvez sur BeauxArts.com nos épisodes coups de cœur de la semaine. Bonne visite !

1 mai 2020

Vidéos

1 mai 2020

Miró, Degas, Gauguin, Vermeer… 15 docus Arte en accès libre pour revivre les dernières grandes expos

« Mai au musée », vous en rêviez ? Si les grands musées garderont portes closes ce mois-ci, on se console grâce à Arte qui, avec cette opération spéciale, propose de vivre et revivre les dernières grandes expositions de cinq d’entre eux (le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, la RMN-Grand Palais et le château de Versailles) à travers 15 documentaires, ici en accès libre tout au long du mois de mai. Léonard de Vinci, Joan Miró, Paul Gauguin, James Tissot, Johannes Vermeer, César… Tous les grands maîtres défilent dans votre salon !  

8 mars 2020

Abonnés

Le topo

8 mars 2020

Le rococo en 2 minutes

Style en vogue durant le siècle de Louis XV, le rococo prend la suite du baroque. Son nom viendrait du mot rocaille, qui désigne les grottes et rochers artificiels. Le rococo, en effet, est un art d’illusionnisme, pour aristocrates et riches commanditaires de la cour. Incarné, dans la…

16 novembre 2017

Abonnés

Décryptage

16 novembre 2017

Art & parfum : une collaboration qui a du flair

Installations multi-sensorielles, expositions thématiques, matérialisation des odeurs : les artistes se piquent de curiosité olfactive et élargissent le champ de l’imaginaire en croisant les savoir-faire. De la même manière que la cuisine s’esthétise, le parfum occupe aujourd’hui une place de choix dans l’art contemporain.