Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Mathieu Weiler

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Mathieu Weiler et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Mathieu Weiler

Puzzle Guernica

Suite à une exposition sur Guernica (massacre pendant la guerre d’Espagne), je me suis retrouvé dans le Art Shop où ils vendaient des puzzles Guernica (jouet d’enfants ludique). Ce dessin parle de la marchandisation de l’art, un tableau sur les atrocités de la guerre devient un jouet, Picasso devient une voiture.

Coeur

Travaillant sur le fragment (fragment urbain, portrait d’objet), j’ai souhaité réaliser des fragments d’un être humain pour faire le portrait d’une personne. J’ai voulu faire l’état des lieux d’une relation amoureuse.

Mer

Réalisé suite à un voyage à Naples, voulant se confronter au sujet du sublime. Le cadrage serré forme une sorte de miroir, d’abstraction.

Cube

Le cube est décontextualisé, il n’est pas dans son environnement, il reprend une forme première, le carré. En matin en sortant de chez moi j’ai vu une série de cube provenant des travaux d’aménagement du tram. C’était d’une grande beauté et évoquait la sculpture minimaliste américaine des années 50 60 (Richard Serra). Le temps est venu s’ajouter (Tag).

Tête inversée

Réalisé pendant ma résidence à Chicago. Les conflits inter-raciaux étaient importants suite au meurtre d’un adolescent afro-américain par la police municipale. Je me baladais devant un magasin d’art africain, j’ai vu une sculpture africaine sombre sur fond blanc dont j’ai inversé le sens pour dénoncer une vision unilatérale du monde.Ce masque qui nous regarde me fascine.

Mathieu Weiler

  • like

    S'abonner

0expo en cours

Fermer

Achetez vos billets

    Mathieu Weiler est un artiste français né en 1976 à Grenoble. Il rejoint Paris à l'âge de trois ans puis part pour Bruxelles à l'âge de quatorze ans. Il étudie une année à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles avant de rejoindre l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean-Michel Alberola où il commencera sa série sur les autoroutes et le cinématographe. Il obtient son diplôme en 2001 avec les félicitations du jury ( Christian Bernard préside le jury). En 2003, Mathieu Weiler devient pensionnaire à la Villa Médicis. C'est une année de recherches sur le lien entre la peinture et le cinéma, il travaille dans l'atelier d'Ingres. Il expose ses recherches dans l'atelier de Balthus à l'Académie de France à Rome . De 2004 à 2006 Il travaille au centre des Récollets, à Paris. En 2006 il obtient une résidence au centre d'art « La synagogue de Delmes » en Lorraine. En 2011 il travaille à la Fonderie Darling à Montréal. En 2015, c'est à Chicago au Hyde Park Art Center (en) qu'il poursuit ses recherches. Il travaille depuis 2008 à la Ruche à Paris.

    Nationalité français
    Domaines Arts graphiques
    Sexe Masculin
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils sont abonnés