Antoine Van Dyck

Antoine van Dyck, Autoportrait au tournesol
voir toutes les images

Antoine van Dyck, Autoportrait au tournesol, 1632-1633

i

Huile sur toile • 58,4 x 73 cm • Coll. particulière • 65 • © Bridgeman Images

Durant ce siècle d’or hollandais riche en peintres exceptionnels, Antoine Van Dyck (1599-1641) fut l’un des plus brillants. Prodige, élève de Rubens, peintre de la cour d’Angleterre, il n’aura eu qu’un seul malheur : celui de mourir trop tôt. L’artiste aux quatre cent tableaux, anversois de naissance, italien de palette et habitant de Londres a exercé une influence incontestable sur la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. La grâce naturelle, souple et savante, de ses portraits en font l’égal de Rubens et de Vélasquez dans l’histoire de l’art.

Sa vie et ses œuvres clés

Mouvements liés

Artistes liés

À lire aussi

Voir les 2 produits dans la boutique

27 décembre 2023

Guide

27 décembre 2023

22 pèlerinages artistiques à faire au moins une fois dans sa vie

Perdues dans le désert, isolées en pleine mer ou nichées dans de petits villages, certaines destinations artistiques s’abordent et se méritent comme de vrais lieux de pèlerinage. L’occasion de vivre une expérience spirituelle, en immersion dans un environnement unique. Sites archéologiques, fondations, maisons d’artistes, land art : de la Normandie au Nouveau-Mexique, voici 22 expéditions arty à faire au moins une fois dans sa vie !

28 mars 2021

EN IMAGES

28 mars 2021

Cultes ! 10 œuvres qui nous ensorcellent

Elle n’a jamais été autant dans le vent : depuis les années 1970, la figure de la sorcière accompagne les luttes féministes de ses pouvoirs bienveillants – les militantes vont jusqu’à porter chapeaux pointus et robes noires lors des manifestations. Mais au cours de l’histoire de l’art, c’est bien en créature maléfique qu’elle a peuplé l’imaginaire des artistes… Preuve en est avec dix œuvres aussi envoûtantes que terrifiantes.

30 janvier 2020

En images

30 janvier 2020

Cultes ! 10 œuvres au poil

Les poils, ça vous barbe ? Pourtant, moins anodine qu’elle n’y paraît, la représentation du poil en peinture en dit long sur notre regard porté sur le corps et questionne les codes associés au genre, au pouvoir ou à la religion. Moustaches, boucs, petits duvets et systèmes pileux surdéveloppés : en images, Beaux Arts vous a tricoté une histoire de l’art pas rasoir.

29 août 2018

Musée de Lodève

29 août 2018

Les faunes sont lâchés

Le musée de Lodève, fermé quatre ans pour travaux, consacre son exposition inaugurale à la figure du faune. Une réouverture qui s’annonce mythique !

9 août 2017

Abonnés

Décryptage

9 août 2017

L’inspecteur Hockney et les secrets des maîtres anciens

Un « génial étudiant de la magie technique », disait de lui l’écrivain et essayiste Lawrence Weschler. David Hockney a tout au long de sa carrière montré une fascination pour les savoirs et procédés des maîtres anciens. À travers plusieurs ouvrages, dont Une histoire des images, qui vient d’être traduit en français, il a mené une minutieuse enquête sur l’utilisation d’instruments d’optique en peinture. Démonstration en quatre points.