El Greco

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco, Autoportrait, détail de “L’Enterrement du comte d’Orgaz”
voir toutes les images

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco, Autoportrait, détail de “L’Enterrement du comte d’Orgaz”, 1587

i

Huile sur toile • Église Santo Tomé, Tolède • © akg-images / Album / Oronoz

Peintre d’origine crétoise, pinceau singulier du XVIe siècle, Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541 - 1614), est célèbre pour ses figures allongées à la mode byzantine. Sa vie, comme son œuvre, sont entourées d’un grand mystère, et l’artiste ne fut redécouvert qu’au cours du XIXe siècle, après une longue période d’oubli. Il demeure l’un des grands noms associés à la tradition maniériste. Comme elle, il cultive le goût pour l’expressivité des formes et pour une palette vive, presque surnaturelle. De nombreux artistes du XXe siècle, tels Pablo Picasso, ont considéré Greco comme l’un des artistes majeurs de la Renaissance en Europe, et peut-être l’un des précurseurs de l’art moderne.

Sa vie et ses œuvres clés

Mouvements liés

Artistes liés

À lire aussi

Voir les 10 produits dans la boutique

30 août 2023

EN IMAGES

30 août 2023

Cultes ! 10 caméos de peintres célèbres

Véronèse, Greco, Ingres, Ernst… Nombreux sont les peintres à avoir glissé dans leurs plus grands chefs-d’œuvre de discrets autoportraits ! La preuve avec ces dix caméos d’artistes célèbres.

26 janvier 2023

Série – Perdus à jamais

26 janvier 2023

De Vinci, Van Eyck, Titien… partis en fumée à l’Alcazar : le désastre du millénaire !

Madrid, nuit de Noël 1734 : un incendie se déclenche au palais royal de l’Alcazar réduisant en cendres des peintures de Raphaël, Tintoret, Corrège, Greco, Bruegel, Léonard de Vinci, Jan van Eyck… pour ne citer qu’eux !

26 août 2022

Abonnés

Sélection

26 août 2022

Les 20 plus belles expos de la rentrée

Où croiser Patti Smith et Poussin, Munch et Blumenfeld ? Dans la galaxie Beaux Arts, les portes du temps ouvrent celles de la perception, et vous propulsent au cœur de tous les arts, sans hiérarchie aucune. Suivez le guide !

26 janvier 2022

60 MUSÉES À VISITER (AU MOINS) UNE FOIS DANS SA VIE

26 janvier 2022

Au musée du Prado à Madrid : la fine fleur de l’histoire de l’art

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Aujourd’hui, bienvenue au Prado où nous attendent quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Avec Le Jardin des délices et Les Ménines en guest-stars !

27 novembre 2020

Abonnés

L’œuvre qui a changé ma vie

27 novembre 2020

Philippe Geluck : « Addams m’a fait prendre conscience que les dessins d’humour sont aussi des œuvres d’art »

Chaque mois, une personnalité nous raconte sa rencontre décisive avec une œuvre d’art. Durant le confinement, le facétieux Philippe Geluck – dont le Chat se glisse actuellement avec malice dans les collections du musée Soulages – nous a confié son admiration pour l’œuvre de Charles Addams, dessinateur et père de la célèbre série d’humour noir, « La Famille Addams ».

3 décembre 2019

Abonnés

Sélection

3 décembre 2019

10 expos à voir absolument en décembre

Du blockbuster Léonard de Vinci à la star Francis Bacon en passant par les belles découvertes que réservent Mondrian figuratif et la pionnière Charlotte Perriand, voici dix bonnes raisons de se précipiter dans les musées en décembre.

6 novembre 2019

Expo en vidéo

6 novembre 2019

Greco au Grand Palais en 100 secondes chrono

« Électrique », c’est ainsi que Guillaume Kientz, commissaire de la rétrospective « Greco », décrit cet artiste visionnaire et son travail. Né en 1541 à Héraklion, Domenico Theotokopoulos, dit « El Greco », a vécu plusieurs vies. À 25 ans, peintre d’icônes…

25 février 2019

Abonnés

Récit

25 février 2019

La bataille judiciaire qui secoue le marché de l’art

Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev et le marchand suisse Yves Bouvier se livrent un combat devant les tribunaux du monde entier, depuis 2015. À l’origine, une plainte du premier contre le second, l’accusant de l’avoir escroqué d’un milliard de dollars sur une vente de tableaux. Beaux Arts vous raconte les rebondissements de cette affaire hors norme. Un vrai roman noir !